Artisans : où en êtes-vous avec le numérique ? 3 autodiagnostics en ligne avec bilan personnalisé
Fiche pratique | Publié le 20 juillet 2019 | Mis à jour le 19 décembre 2022
3 tests en ligne pour les artisans pour mesurer l'utilisation du numérique et faire croître son activité (par l'AFNIC avec le Monde des Artisans, CMA Nouvelle-Aquitaine et CMA Hauts-de-France)

Comment tester la maturité numérique de son activité en tant qu'artisan ? Le Monde des Artisans en partenariat avec Réussir avec le Web (AFNIC) a développé un outil d'autodiagnostic permettant aux artisans de dresser un bilan personnalisé de l'utilisation du numérique, pour les professionnels de l'artisanat, et ceci en moins de 10 minutes sur Internet : https://artisans.reussiravecleweb.fr.
Artisans et numérique : Comment renforcer son activité avec le numérique ? Test en ligne
Avec ce test, 32 questions rapides sont proposées via 4 rubriques afin d'aider à améliorer l'usage des outils et solutions numériques dans son activité d'artisan au quotidien :
- La présence en ligne,
- La visibilité et réputation sur Internet,
- Le développement commercial,,
- Artisans : les usages numériques.
A noter que l'autodiagnostic Réussir avec le Web présente 2 autres déclinaisons pour les artisans :
Artisans et numérique en Nouvelle-Aquitaine
Le test : Où en êtes-vous avec le numérique ? a été élaboré en partenariat avec la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine... aussi, avec l'ajout d'une rubrique spécifique de questions :
- Quel est votre équipement informatique ?
- Comment vous évaluez-vous en termes de compétences informatiques ?
- Avez-vous un outil de suivi de vos clients ?
- Où en êtes-vous avec la réglementation liée au numérique (CNIL / RGPD) ?
Artisans et numérique en Hauts-de-France
Le test : Évaluez et découvrez comment booster votre transition numérique a été réalisé en partenariat avec la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France.
Un autodiagnostic en 10 minutes et 46 questions... Avec des points sur l'activité artisanale en propre au regard du numérique :
- La gestion de la présence en ligne,
- Les logiciels de bureautique,
- La présence sur les réseaux sociaux,
- Les contenus en ligne pour faire connaître son activité,
- L'utilisation de l'emailing, des lettres d'information et du SMS,
- Le référencement de son site/entreprise sur les moteurs de recherche,
- La gestion de clientèle avec le numérique,
- La prise en compte du RGPD,
- La formation au numérique.
Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
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