Usages mobiles en France en 2019 : 11 chiffres-clés pour accélérer la transformation numérique des entreprises

Dossier | Publié le 10 juillet 2019 | Mis à jour le 15 mai 2024

Découvrez les résultats du baromètre annuel du marketing mobile (par Mobile Marketing Association France)

Photo illustrative
Free-Photos / Pixabay - Pixabay License

Mobile Marketing Association France a publié en juillet 2019, la 5e édition du Baromètre annuel du Marketing Mobile en partenariat avec l’AFMM, App Annie, Atsukè, Azetone, CB, Comscore, Criteo, Médiamétrie, Numberly, BNP Paribas et le SRI.

Cette étude met en relief l’importance pour les entreprises (dont les TPE PME) de saisir les opportunités des connexions mobiles, des outils et solutions mobiles pour toucher des prospects, clients actuels et assurer une relation clientèle de qualité.

Une infographie et un extrait du Baromètre annuel 2018 du Marketing Mobile (pdf) sont librement téléchargeables.

Le mobile de plus en plus utilisé par les Français

La MMA France souligne avec des chiffres clés sur l’importance du mobile dans notre pays :

  • La France compte 41,9 millions de mobinautes de 11 ans et plus (contre 38,5 millions un an plus tôt). 75 % des Français sont des mobinautes.
  • 88% des mobinautes utilisent l'Internet mobile tous les jours ou presque (soit une augmentation de 5 points en un an).
  • Le mobile est devenu le premier support pour lire ses e-mails. En effet, 61 % des emails sont ouverts des interfaces mobiles (smartphones et tablettes).

Pour les entreprises et les marques

Le mobile représente 58% des investissements publicitaires digitaux.

Les marques ont envoyé plus de 5,5 milliards de SMS en 2018 (en croissance de 24% sur un an).

Le mobile concerne les deux tiers des audiences e-commerce et déjà 37% des transactions.

Pour les applications mobiles

Les applications font partie intégrante des usages mobiles pour les Français :

  • Les applications représentent 89% du temps passé sur un smartphone,
  • Près de 2 milliards d’applications ont été téléchargées en France en 2018,
  • Le taux de conversion dans les applications est 7 fois plus élevé que sur le web mobile.

Commerce traditionnel et e-commerce

35,1 % des montants d'achats des Français en ligne concernent des montants de 101 à 300 EUR, 27 % des montants supérieurs à 301 EUR et 20,2 % des montants de 51 à 100 EUR.

23 % des smartphonautes sont des utilisateurs réguliers de leur carte bancaire utilisent leur mobile pour du paiement sans contact (soit 10 points de plus sur un an).

En résumé

On le voit via ces nouveaux chiffres, le mobile s’impose dans les composantes des stratégies de communication, de marketing digital et de vente (e-commerce, notamment). Cela impacte le commerce traditionnel pour amener les mobinautes vers les magasins physiques et aussi en matière de paiement sans contact.

L’investissement dans des sites optimisés pour le mobile est aujourd’hui une des composantes nécessaire dans une stratégie de transformation numérique pour les TPE et les PME.

Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0

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