Transition digitale carrément facile de Régis Legoff et Jérémy Paille

Dossier | Publié le 25 octobre 2019 | Mis à jour le 11 juillet 2022

Photo illustrative

Livre pédagogique pour mettre en place une stratégie de transformation numérique en entreprise. Ouvrage aux Editions Foucher (septembre 2019)

Les ouvrages sur la transformation numérique des entreprises ne manquent pas. Le livre Transition Digitale Carrément Facile de Régis Legoff et Jérémy Paille (paru aux Editions Foucher en septembre 2019) propose une approche didactique pour les professionnels, dirigeants d'entreprises en TPE PME, étudiants et stagiaires en formation afin d’appréhender concrètement la transformation digitale et d’agir pour utiliser le numérique de façon stratégique avec l’objectif de faire croître l'entreprise.


Livre pédagogique pour se lancer dans la transformation numérique


Ce livre pédagogique comprend une multitude de notions, de conseils et d'exemples pour construire, renouveler son projet de dirigeant et sa vision de l'entreprise avec le numérique en fonction de besoins prioritaires exprimés.


Chaque thématique est abordée sous la forme d'un dossier avec une écriture faite pour comprendre et apprendre des notions liées à directement à la transformation numérique et en outre, de les appliquer avec méthode dans le cadre professionnel.


Les 2 auteurs Régis Legoff et Jérémy Paille de Transition Digitale Carrément facile ont façonné leur ouvrage sous la forme de fiches pratiques avec une approche méthodologique précise, des focus ("zoom sur") et exemples pour aller plus loin. C'est le passage à l'action qui sert de déterminant commun aux différentes fiches avec des objectifs atteignables, dossier par dossier et la capacité de mesurer l'effet des actions réalisées dans un but d'améliorer ses performances, de renforcer ses compétences numériques.


Un ensemble harmonieux de maîtres-mots présents : agir avec stratégie en se familiarisant avec le numérique, en fixant des objectifs tactiques, en façonnant son propre écosystème numérique (celui qui sied aux besoins de l'entreprise en ayant en tête les ressources mobilisables et donc notamment la question budgétaire) ; tout cela pour développer et piloter son potentiel d'activités.


Mettre en place et piloter son activité avec le numérique


Pour faciliter l'apprentissage, des résumés viennent clôturer les différents chapitres avec des exercices corrigés pour tester ses connaissances. La compréhension des outils, concepts, solutions et stratégies est facilitée par des jeux de définitions et des schémas structurés afin de mieux comprendre et mémoriser ce que consulté.


De même, les auteurs indiquent bien que la transformation numérique au sein d'une entreprise ne peut se concevoir que par une volonté d'agir sur le plan organisationnel, matériel, humain, aussi en marketing et communication, utilisation des données... Ils affirment que les collaborateurs de l'entreprise doivent se trouver au centre de cette transition numérique.


En résumé


Un ouvrage réellement panoramique sur la transformation numérique des entreprises et des organisations qui a le souci du passage à l'action en posant les réels enjeux actuels des entreprises TPE et PME.


Une vraie réussite parce qu’aucune thématique n'est survolée. La précision au sein de toutes les fiches est vraiment au rendez-vous... pour des TPE PME qui veulent comprendre, apprendre, réussir et accélérer avec les potentialités du numérique.


Détails sur le livre


Le livre Transition Digitale : Carrément facile de Régis Legoff et Jérémy Paille est édité aux Editions Foucher, le 18 septembre 2019. Il compte 300 pages. Prix : 19,90 EUR.


Table des matières


Partie 1 : Transition digitale : de quoi parle-t-on ?


  • Dossier n°1 : Présentation
  • Dossier n°2 : De l'australopithèque à la machine
  • Dossier n°3 : La quatrième révolution industrielle (digitale)
  • Dossier n°4 : Le choc des générations et des acteurs

Partie 2 : L'avenir sera digital ou ne sera pas


  • Dossier n°1 : Une nouvelle culture à adopter
  • Dossier n°2 : Les enjeux stratégiques de la transition digitale pour les entreprises
  • Dossier n°3 : Les impacts du digital, la métamorphose des organisations
  • Dossier n°4 : Les conditions de réussite de la transition digitale
  • Dossier n°5 : Le client au centre de la stratégie

Partie 3 : Ne reportez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui


  • Dossier n°1 : Démarrer la transition digitale
  • Dossier n°2 : Le marketing est mort, vive le smarketing
  • Dossier n°3 : Les différents leviers digitaux
  • Dossier n°4 : Ne vous arrêtez pas en si bon chemin

Partie 4 : Les composantes de la réussite


  • Dossier n°1 : Une bonne organisation
  • Dossier n°2 : Une analyse obligatoire
  • Dossier n°3 : La performance agile
  • Dossier n°4 : Le guide pratique

A propos des auteurs


Jérémy Paille est entrepreneur et directeur de l'agence d'Inbound Marketing Hexagone Stratégie. Il intervient à l'Université Lyon 2 et aussi à l'IDRAC Business School sur le sujet du marketing digital.


Régis-E. Legoff est fondateur et directeur Conseil de l'agence Com’Justine. Par ailleurs, il enseigne à l'IDRAC Business School Campus de Lyon dans les domaines du webmarketing et de la création graphique.

Jérémy Paille et Régis-E. Legoff | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information