Transformation numérique des TPE et PME : Quelles conditions de succès et quels freins
Dossier | Publié le 03 juin 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023
Une étude l'APEC fait le point avec des témoignages de dirigeants d'entreprises et d'accompagnants Activateurs
La transformation numérique des PME : quelles conditions de réussite ? - 246 Ko - PDF (20 pages). C'est l'intitulé d'une étude de l'APEC publiée en mars 2019 qui concerne les entreprises de moins de 10 salariés et aussi celles de 11 à 250 salariés.
Celle-ci vise à mieux comprendre ce qui caractérise la transformation numérique des entreprises et d'en évaluer les conditions de succès. Cette étude s'intéresse également aux besoins d'accompagnement à la transition numérique et au rôle des cadres dans ce type de projets structurants.
Pour ce faire, l'APEC a mené son enquête auprès de 4000 cadres, 10 organismes réalisant des prestations d'accompagnement aux TPE et PME. Par ailleurs, 32 entretiens ont été réalisés auprès de dirigeants et décisionnaires en entreprises qui peuvent mettre en place un projet de transition digitale au sein de leur organisation.
Transformation numérique des TPE et PME en 3 points essentiels
En mêlant une approche quantitative et qualitative, cette enquête relève les 3 points saillants suivants :
Le projet de transformation digitale de l'entreprise
Les projets de transformation numérique recouvrent avant tout une dimension informatique de faible ampleur dont l'objectif principal est l'amélioration de la communication externe ou des processus internes.
Par manque de temps déclaré et soumises à une forte pression économique, les TPE et PME formalisent peu leurs projets numériques.
L'adhésion des dirigeants : essentiel pour la réussite du projet de transformation numérique
Certaines PME se lancent dans des projets de grande ampleur qui s'inscrivent dans une logique de transformation profonde.
Des résistances peuvent alors concernés les collaborateurs dont les cadres.
Un projet de transformation numérique qui réussit, cela est d'abord dû à l'implication de la direction. Les ressources externes peuvent s'avérer déterminantes pour mener à bien ce type de projet.
La question de l'accompagnement à la transition numérique
Les TPE et PME sont plutôt frileuses à demander un accompagnement extérieur. Elles le justifient par le peu de temps et de moyens à y consacrer, mais aussi dans un souci de confidentialité et le manque de confiance.
Les possibilités d'aides existantes sont peu identifiées par les entreprises.
Le vocabulaire employé sur la thématique numérique ainsi que les dispositifs proposés sont jugés peu adaptés par les TPE et PME.
Résultats de l'enquête APEC
De ce constat et donc des résultats, le dossier reprend ce plan en 3 étapes :
- De nombreuses TPE ou PME réalisent surtout des projets "informatiques" de faible ampleur ;
- Certaines PME mettent en place des projets de plus grande ampleur qui relèvent davantage d'une logique de transformation ;
- Les TPE et PME sont peu demandeuses d'accompagnement extérieur.
Les mots des dirigeants d'entreprises sur la transformation numérique de leur TPE/PME
Tout au long de cette publication, de très intéressants témoignages de dirigeants ayant entamé leur transformation numérique (et avec des résultats significatifs) jalonnent les 3 parties ; exemples :
« Avant d’avoir ce logiciel, notre plus grosse difficulté, c’était la facturation. On a plus de 2 000 factures à émettre chaque mois, et c’était un vrai casse-tête avec Excel. On se servait de tableaux Excel de publipostage avec Word pour éditer les factures, les envoyer. C’était un travail de pratiquement plus d’une semaine, simplement pour facturer. »
Responsable d’agence, PME, 50 salariés, livraison alimentaire, en province
« Sur le logiciel, ce sera le prestataire informatique qui sera missionné pour former les gens. C’est indispensable pour moi. Dès qu’on met quelque chose de nouveau, on forme les gens, sinon on sait que ça ne marche pas. »
Responsable de service, PME, 10 salariés, commerce et services, en province
Les accompagnants à la transition numérique, activateurs, évoquent leur rôle
Il est aussi rapporté des verbatims d'accompagnants activateurs à la transformation numérique des TPE et PME :
« Dans les grosses structures, on aura besoin d’ERP, on aura besoin de CRM, on aura besoin d’outils de gestion de production, on aura besoin d’outils pour équiper des techniciens, alors que dans les plus petites sociétés, ils ont les mêmes besoins mais pas les mêmes moyens. Donc l’objectif est de régler la voilure pour trouver des solutions informatiques qui correspondent pile-poil à leurs besoins sur des suites logicielles qui sont moins onéreuses et sans doute moins évolutives, mais on n’est pas du tout sur les mêmes budgets. »
Cabinet conseil en transformation numérique
« Les entreprises, elles font de la transformation numérique mais elles ne vont pas forcément mettre ce mot de transformation numérique derrière leur pratique ; mais elles se rendent bien compte qu’il se passe des choses. Agendas partagés, sites Internet, réseaux sociaux, il y a beaucoup d’entreprises qui en ont conscience et qui sont un petit peu aussi entraînées par les pratiques de leurs fournisseurs pour la prise de commande. »
Conseiller numérique, chambre de commerce et d’industrie, en province.
Ce que permet la transformation numérique pour les TPE et PME
Dans le cadre des résultats de cette étude, il est délivré des chiffres clés, notamment cette question phare posée à des cadres en poste au sein de TPE/PME :
La transformation numérique permet à mon entreprise de... *
- Renforcer sa performance : 6,6
- Développer de nouveaux services : 6,5
- S'ouvrir vers de nouveaux marchés : 6,2
- Assurer des productions de meilleure qualité : 6,2
- Optimiser ses coûts de production : 6,1
- Mieux développer les compétences de ses salariés : 5,8
* Moyenne sur note de 0 = pas du tout d'accord, à 10 = tout à fait d'accord.
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Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0