Transformation numérique des entreprises : les études à retenir

Dossier | Publié le 20 décembre 2019 | Mis à jour le 03 octobre 2024

Les principales études sur la transformation numérique des entreprises en France publiées depuis 2018 : chiffres clés, statistiques, études, rapports, baromètres, enquêtes, sondages...

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Les études sur la transformation numérique des entreprises ne manquent pas. Communication, marketing, vente, ressources humaines, compétences numériques, présence et visibilité Internet, cybersécurité…

France Num regroupe dans cet article les études chiffrées entre 2018 et 2021 sur la transformation numérique des entreprises (enquêtes, statistiques, baromètres, sondages…) principalement sous l'angle de la transition digitale des TPE PME.

Les études sont présentées par ordre antéchronologique (les plus récentes sont affichées en premier). La majorité fait l’objet d’un article spécifique, afin d’en présenter les enjeux et résultats en détail.

Cette page sera régulièrement mise à jour avec de nouvelles études sur la transformation numérique des TPE PME.

Études et rapports

Étude ImpactCyber : Étude de notoriété auprès des TPE & PME - Cybermalveillance.gouv.fr / Opinionway (Octobre 2024)

À l’occasion du Cybermoi/s, notre partenaire Cybermalveillance.gouv.fr, avec la CPME, le Medef, l’Union des entreprises de proximité (U2P) et le club Ebios ont confié à OpinionWay une étude sur le niveau de protection des TPE PME françaises, menée auprès de 500 TPE PME. Il en ressort que 61 % des entreprises françaises de moins de 250 salariés s’estiment faiblement protégées en matière de cybersécurité (41 %) ou ne savent pas évaluer leur niveau de protection (19 %). 

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Baromètre France Num 2024 : le numerique dans les TPE PME (0 à 249 salariés) - France Num / Crédoc (Septembre 2024)

Objectif : mesurer le chemin parcouru par les entreprises en terme de numérisation et mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.

La Direction générale des entreprises publie la 4ème édition du Baromètre France Num. Elle s’inscrit dans la continuité de l’étude BCG-EY réalisée en 2020 pour la DGE sur les besoins des TPE/PME et leurs pratiques numériques. Cette étude réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) mesure la perception des bénéfices concrets du numérique par les dirigeants et les indépendants et l'évolution des taux d’équipement numérique des TPE / PME.

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Baromètre Croissance & Digital 8e édition 2024 – ACSEL (Juillet 2023)

Objectif : mettre en évidence les évolutions et freins que connaissent les entreprises du commerce et des services dans leur adoption du numérique avec l'indication de bonnes pratiques.

La 8ème édition du baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL, l’Association de l’économie numérique, fait le point sur la transformation digitale des entreprises françaises du commerce. L’étude, qui s'est principalement intéressée aux entreprises de 1 à 19 salariés, analyse les besoins et dresse la liste les leviers pour les aider dans l’appropriation du numérique.
L’étude fait le point sur la numérisation des commerçants et met en avant les progrès, les marges d'amélioration et les attentes exprimées pour mieux tirer parti du numérique.

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IA génératives : opportunités et usages dans les TPE et PME - Bpifrance Le Lab (mars 2024)

Objectif : évaluer le niveau d'appropriation par les TPE PME de l'intelligence artificielle générative et identifier les usages, les freins et les opportunités offerts par cette technologie. 

Cette enquête Bpifrance Le Lab sur l’appropriation par les TPE PME françaises de l’intelligence artificielle générative (IAG) montre que moins d’un dirigeant sur cinq l’utilise de façon occasionnelle ou régulière et essentiellement dans le cadre des fonctions supports. L’étude pointe leur difficulté à identifier des cas d’usages et souligne la nécessité d’accélérer leur formation pour aider à profiter de cette révolution en cours.

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Présence en ligne des TPE/PME : résultats 2023 de l'étude « Réussir avec le Web » - AFNIC (décembre 2023)

Objectif : évaluer le degré de maturité des entreprises sur leur présence en ligne, identifier les points positifs et freins ainsi que formuler des besoins de points d'amélioration pour les entreprises.

L’AFNIC, l’association en charge des noms de domaine en .fr, publie les résultats de son étude annuelle « Réussir avec le web ». Elle dresse l’analyse de la présence en ligne de plus de 1 300 TPE/PME sur tout le territoire. Au delà de l'importance d'avoir une présence en ligne, cette nouvelle édition de l'étude de l'Afnic, s'intéresse particulièrement aux problématiques de sécurité numérique et de protection des données.

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Présence en ligne des professionnels du tourisme

Objectif : évaluer le degré de maturité des entreprises sur leur présence et l'activité en ligne des TPE PME du tourisme en comparaison des autres secteurs d'activités. 

Les résultats de l’enquête de l’Afnic, « Présence en ligne des professionnels du tourisme » montrent des pratiques de présence sur internet exemplaires. Ils multiplient les canaux de présence en ligne pour développer leur activité liée au tourisme, investissent pour optimiser leur visibilité et appliquent les bonnes pratiques de cybersécurité.

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Baromètre des TPE - IFOP pour Fiducial (septembre 2023)

Objectif : prendre le pouls du moral des patrons des petites entreprises et mesurer leur perception sur un certain nombre de sujets économiques

Le 73ème Baromètre des TPE, enquête trimestrielle menée par l’IFOP pour Fiducial porte sur la conjoncture en France et dans les entreprises et des questions d'actualité (importance de différents enjeux dans l'entreprise, un focus a été fait sur la transition numérique et la digitalisation des entreprises, et sur le recours et l'impact de l'intelligence artificielle générative (IAG). L'enquête a interrogé par téléphone du 4 au 22 septembre 2023 un échantillon de 1 009 chefs d'entreprises de 0 à 19 salariés réalisant plus de 50 000 € de chiffres d’affaires à l’année en incluant les auto-entrepreneurs.

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Attentes, visions et tendances dans le paiement - Lyra (Juin 2023)

Objectif : faire un état des lieux des tendances actuelles en matière de parcours de paiement

Afin de conforter sa vision sur les parcours de paiement de demain, le groupe Lyra, spécialiste des paiements sécurisés en e-commerce et en magasin, a réalisé une enquête auprès de 150 décideurs (retailers, enseignes, fournisseurs de services, ...), via la plateforme Spoking Polls, entre le 11 avril et le 16 mai 2023. Dans un contexte de marché fortement influencé par un environnement inflationniste et technologiquement dynamique, de nombreuses opportunités d’innovation émergent. Au travers d’un état des lieux des besoins des professionnels, des enjeux auxquels ils doivent faire face et de leur vision à plus long terme, Lyra apporte une analyse éclairée utile à  la conception des nouveaux parcours d’achat des commerçants.

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Baromètre Mastercard ( 3ème Vague) - La digitalisation et la cybersécurité des très petites entreprises - Ifop pour Mastercard (Avril 2023)

Objectif : évaluer le niveau de numérisation des TPE notamment au regard des problématiques de visibilité en ligne  et de cybersécurité

Les dirigeants de très petites entreprises (de 1 à 9 salariés) se montrent particulièrement dynamiques pour répondre aux besoins de transformation digitale placés au cœur de la stratégie des entreprises. C’est ce que souligne la 3ème édition du baromètre Ifop pour Mastercard, qui révèle cette année que 64% des dirigeants de TPE considèrent que la digitalisation des activités constitue un enjeu de réflexion important dans leur entreprise. Au-delà de la visibilité en ligne, les équipements relatifs au back office progressent sensiblement et irriguent désormais l’ensemble des activités ; tandis que la digitalisation représente par ailleurs, pour une majorité des dirigeants, une réelle opportunité pour les collaborateurs. Dans le prolongement, l’enjeu de la sécurité des données semble désormais prédominant, et la mise en place de mesures de prévention contre les cyberattaques est en forte progression.

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Bilan du e-commerce en France 2022 - Fevad (février 2023)

Objectif : dresser l'état des lieux du e-commerce en France.

Le bilan annuel de la vente en ligne de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) fait état du dynamisme du e-commerce. Il a connu une croissance globale dynamique en France en 2022, avec un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros, en hausse de 13,8 % par rapport à 2021. Les chiffres clés pour l’année écoulée montrent que la vente de services en ligne a tiré cette solide progression, avec une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes de produits sur internet ont reculé de 7 %. Les sites de vente en ligne ont enregistré 2,3 milliards de transactions en 2022, avec un panier moyen en augmentation de 6,9 % par rapport à 2021.

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Étude sur les attitudes de paiement des consommateurs dans l'espace euro - Banque centrale européenne (décembre 2022)

Objectif : comprendre l’utilisation des moyens de paiement par les consommateurs et réfléchir à la création d'un euro numérique.

Cette étude menée auprès de 50 000 personnes dans les 19 pays de la zone euro tous les 3 ans fait état de l'adoption massive du paiement sans contact. Depuis l'augmentation du plafond autorisé à 50 euros, ce mode de paiement a bondi de 41 % des achats par carte en 2019 à 62 % en 2022. En France, c'est 1 paiement sur 2 qui est réalisé par carte. Les paiements en ligne ont également augmenté, passant de 6 % à 17 % des achats quotidiens entre 2019 et 2022, tandis que l'utilisation d'applications mobiles pour régler via un téléphone ou une montre connectée (services de paiement mobile) atteint 3 % du total. Le développement de cet usage par les consommateurs invite les commerçants et artisans à passer au numérique.

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Risques cyber, analyse de la sinistralité : quels enseignements ? - Bessé, Groupe Stelliant (octobre 2022)

Objectif : analyser les impacts d’une attaque cyber sur les entreprises et notamment les TPE et PME ainsi que leur capacité de gestion et de résilience

L'étude publiée par Bessé, courtier et conseils en assurances, en partenariat avec le Groupe Stelliant examine un échantillon de 59 sinistres (entre 2019 et 2021) de sociétés ayant souscrit une police d’assurance cyber dont 41 concernent des petites et moyennes entreprises dont les impacts financier excédent et 50 000 €.

L'étude montre le coût très important des attaques cyber sur les TPE et PME, très souvent sous estimé. Au delà des coûts informatiques, les coûts liés aux pertes d'exploitation sont très importants. Enfin, la dégradation en terme d'image est aussi une difficulté majeure, qui peut même menacer l'existence même de l'entreprise.

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Digitalisation des entreprises et besoins de compétences numériques - CCI Hauts-de-France  (Septembre 2021)

L’État, la Région et la CCI Hauts-de-France se sont associés pour réaliser le premier état des lieux de l’utilisation et de l’appropriation du numérique par les entreprises de la région, ainsi que pour identifier les métiers concernés et plus généralement les besoins en compétences dans ce domaine. L'étude qui s’est déroulé entre le 18 janvier et le 16 février 2021 a permis d'interroger par téléphone 3000 entreprises.
Quelques chiffres : 57 % des entreprises de la région ont un site internet. 14 % des entreprises vendent en ligne sur leur propre site marchand. 23 % utilisent un outil de gestion de la relation client.

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Les ressorts de l'action : Quatre profils de dirigeants de PME - Bpifrance Le Lab (Mars 2021)

Objectif : Comprendre les ressorts de l'action des PME autour de 7 thématiques attachées au développement de l'entreprise et à la transformation des organisations (croissance, innovation, digital, management etc.).

L'étude de Bpifrance Le Lab, basée sur les réponses de 1335 dirigeants de TPE et PME identifie le numérique comme leur  4ème priorité, la première étant l’amélioration des conditions de travail des salariés. L’étude montre que l'état de digitalisation des PME dépend majoritairement de la taille et du secteur d'activité de l'entreprise. Si l'année 2020 avec la crise sanitaire a accéléré la numérisation d'un grand nombre de PME, l'adoption des outils digitaux reste encore perfectible. Ainsi, si quatre dirigeants sur dix ont mis en place un CRM ou des solutions de cloud applicatif, une sur cinq seulement utilise les API et 37% n’ont mis en place aucune de ces solutions.

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Numérisation des entreprises françaises – Direction générale du Trésor (Novembre 2020)

Objectif : Analyser l’impact de la numérisation pour les TPE et les PME dans un contexte de crise sanitaire et identifier les actions prioritaires de la politique publique de numérisation du tissu productif.

En France comme dans le reste de l'Europe, les PME et a fortiori les TPE, accusent un retard de numérisation par rapport aux grandes entreprises. La crise sanitaire a montré que le numérique peut contribuer à une plus grande résilience de l'économie, en permettant des modes d'organisation flexibles et la vente à distance. Une politique publique de numérisation du tissu productif devrait cibler prioritairement les entreprises les plus contraintes financièrement et disposant d'un accès limité à l'information sur les bénéfices des technologies numériques. Elle doit s'accompagner d'un soutien aux infrastructures (Très Haut Débit, 5G) et d'un ensemble cohérent de politiques visant à faciliter le développement du numérique (soutien à la recherche, formation, cybersécurité, etc.). C'est pourquoi la numérisation de l'économie est un axe important des mesures prioritaires du plan de relance.

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L’impact des TIC et de la digitalisation sur la productivité et la part du travail dans la valeur ajoutée – Banque de France (Novembre 2020) – en anglais

Objectif : Analyser l’impact de l’emploi de spécialistes en technologies de l’information et de la communication (en interne ou externe) et de l’utilisation de technologies digitales (cloud et big data) sur la productivité et la part du travail dans la valeur ajoutée des entreprises.

À partir d’une enquête originale conduite par la Banque de France auprès d’entreprises en 2018, cette étude conclue que l’emploi de spécialistes en technologies de l’information et de la communication (en interne ou externe) et l’utilisation de technologies digitales (cloud et big data) sur la productivité et la part du travail dans la valeur ajoutée des entreprises augmenteraient d’environ 23 %  la productivité du travail et de 17 %  la productivité globale des facteurs des entreprises par rapport à celles qui n’y auraient pas recours. Cette analyse s’appuie sur les réponses de 1065 entreprises françaises appartenant au secteur industriel et employant 20 salariés ou plus.

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Les tendances majeures qui vont transformer l’économie : Décryptage des impacts pour les PME et les ETI - Bpifrance Le Lab (Octobre 2020)

Objectif : Donner  des  clés  de  compréhension  aux dirigeants des PME et ETI sur  les  grandes  tendances  à l’œuvre, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Cette étude de Bpifrance Le Lab cherche à donner des clés de compréhension sur les grandes tendances à l’œuvre qui vont toucher l’ensemble des entreprises quels que soient leur secteur et leur taille et à proposer une méthode aux dirigeants pour réinterroger leur stratégie et leur business model. L’une des huit grandes tendances identifiées concerne le numérique. L’étude constate que la digitalisation des usages (plateformes d’achat online, vidéos en ligne, communications électroniques, etc.) et des  processus et procédés, déjà bien ancrées dans nos modes de vie, a reçu avec la crise du Covid-19, un coup d’accélérateur manifeste.

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La transformation digitale des PME / Small Business Digital Transformation  – IDC / CISCO (Septembre 2020) – en anglais

Objectif : Evaluer le niveau de maturité de la transformation numérique des petites entreprises dans huit pays dont la France, mesurer l’impact du numérique sur elles et identifier les priorités selon les pays.

L’étude permet aussi de comprendre l'impact de transformation digitale sur les petites et moyennes entreprises sur leur activité et de déterminer les défis et les opportunités de cette opération jugée indispensable pour les entreprises à l’ère du numérique.

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DESI 2020 Digital Economy and Society Index - Indice relatif à l’économie et à la société numérique – CE (Juin 2020)

Objectif : Suivi des performances numériques globales de l'Europe et des progrès réalisés par les pays de l'Union européenne concernant leur compétitivité numérique.

Les résultats annuels du DESI 2020 publiés par la Commission européenne sont organisés selon quatre chapitres : la connectivité, les compétences numériques, l'utilisation des services Internet, l'intégration des technologies numériques par les entreprises (dont les PME). Le rapport présente notamment un zoom sur la France. Sur l'intégration des technologies numériques par les entreprises la France se situe à la 11ème place, gagnant deux places par rapport au classement de 2019. Elle confirme, selon le rapport la tendance positive observée ces dernières années.

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Les précédentes études :

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La transformation numérique : Une opportunité de croissance pour les TPE - PME Françaises – Ipsos pour Facebook (Juin 2020)

Objectif : Mesurer où en sont les TPE-PME dans leur transformation digitale, et identifier les freins qui restent à lever pour libérer leurs potentiels de croissance.

Le numérique est une opportunité de développement économique pour les TPE-PME françaises. Avec  près  de  4  millions  de  TPE-PME  en  France,  il  est  aisé  d’imaginer le potentiel de croissance que cela représenterait si chacune investissait dans sa transformation digitale. Cette étude, effectuée par Ipsos, a pour but de mesurer où en sont les TPE-PME dans leur transformation digitale, et quels freins restent à lever pour libérer leurs potentiels de croissance. Les indicateurs clé de transformation numérique par région sont disponibles en annexe, ainsi que les indicateurs principaux d’utilisation de Facebook par les TPE-PME.

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Etude sur les besoins du numérique dans les TPE/PME - BCG/EY pour DGE (Mars 2020)

Objectif : Identifier les attentes et les freins des TPE et PME françaises vis-à-vis du numérique et recueillir leurs souhaits en terme d'accompagnement.

De décembre 2019 à mars 2020, les cabinets de conseil BCG et EY ont réalisé une étude pour la Direction générale des entreprises (DGE). Elle aide à mieux connaître et comprendre les TPE PME, à identifier leurs attentes et leurs freins vis-à-vis du numérique et à recueillir leurs souhaits en terme d'accompagnement. La grille de lecture qu’il constitue à partir de l’analyse des pratiques numériques des TPE PME, de leurs perspectives de développement et de leurs besoins émotionnels et fonctionnels permet d'adapter le programme d'actions des acteurs de la transformation numérique, réunis dans l'initiative France Num, en fonction du profil du dirigeant d'entreprise.

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Quel rôle des dirigeants de PME/ETI dans un contexte de transformation ? – Bpifrance Le Lab (Octobre 2019)

Objectif : Comprendre dans le contexte actuel de transformation environnementale, sociétale et numérique les besoins des dirigeants de PME/ETI dans une projection à 3-5 ans.

Depuis 5 ans, Bpifrance Le Lab accumule de la connaissance sur les PME/ETI et leurs dirigeants. Le dirigeant de PME/ETI occupe une place déterminante dans la conduite de son organisation, du fait de l’identification entre lui et sa structure. Son rôle est encore plus important dans le contexte actuel de transformation environnementale, sociétale et numérique : ils fixent un cap à travers ces grandes mutations, et tentent d’y entraîner leurs collaborateurs. Bpifrance Le Lab cherche ici à comprendre quels sont leurs besoins dans une projection à 3-5 ans. Pour cela, trois profils ont été identifiés autour de grandes caractéristiques : l’état d’esprit, la posture managériale et les actions dans un contexte de transformation.

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La transformation digitale des TPE – OpinionWay / CPME / SAGE (Août 2019)

Objectif : Offrir des éléments de réponses pertinents sur les points : Que pensent les TPE de la transformation numérique ? Quels impacts et quelles attentes ?

OpinionWay a réalisé ce rapport pour la CPME et SAGE auprès de 450 entreprises de 0 à 49 salariés et 200 experts-comptables en cabinets d'expertise d'au moins 1 salarié (en interrogeant les dirigeants et les collaborateurs des entreprises).

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La boîte à outils Vers le numérique – Kantar / OCDE (Avril 2019)

Objectif : Proposer une vision dynamique du développement du numérique et donc de la transformation numérique notamment pour 44 pays (dont la France) sous la forme d'une roue avec des rayons avec curseurs.

En avril 2019, où en est-on du développement numérique en France et dans le monde ? Réponses en infographies interactives, avec un rapport et des données par l'OCDE.

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Enquêtes

Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2023 (janvier 2024)

Objectif : dresser un panorama des préoccupations et défis des TPE et PME dans leur transformation numérique

La transformation numérique est en marche, bouleversant le monde professionnel qui doit revoir sa façon de penser et de travailler. Le « Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2023 », réalisé par l’institut Occurrence (groupe IFOP), offre un aperçu précieux sur cette évolution. L’étude, menée auprès de 500 PME françaises, révèle des perceptions contrastées de la digitalisation.

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Okta Hybrid Work Report 2023 (novembre 2022)

Objectif : mieux comprendre et mesurer les évolutions de mode de travail (télétravail, hybride et présentiel) du point de vue des dirigeants d'entreprises et des salariés.

L'étude Okta Hybrid Work 2023 montre les entreprises françaises peinent à abandonner le modèle présentiel malgré les avantages du télétravail pour la productivité et le bien-être des employés. Elle délivre aussi des conseils pour la réussite de l'adoption d'un mode de travail hybride. Un total de 524 dirigeants d'entreprise en Europe ont été interrogés dont 108 en France.

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Étude sur la maturité digitale de la France - Medef et BCG (juin 2022)

Objectif : dresser un état des lieux de la maturité digitale de la France à la fois en termes de parties prenantes (sphères publique et privée, collaborateurs et clients) et en termes de dimensions (qualité des infrastructures, talents et compétences digitales, financement de l'innovation et de la transformation numérique, usage des données et technologies numériques, prise en compte des nouveaux défis liés au numérique).

Le Medef en partenariat avec le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publie, à l’occasion du salon Viva Tech, la 2ème édition de son baromètre sur la maturité digitale en France. Cette étude vise à analyser les conséquences de la crise Covid sur la numérisation des entreprises. Le sondage qui a porté sur 173 entreprises, majoritairement des TPE et PME, étudie  leurs actions et leurs ressentis vis-à-vis de la numérisation.

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Baromètre RGPD 2022 : les entreprises améliorent leur conformité sous la pression de la Cnil (juin 2022)

Objectif : établir un bilan de mise en œuvre du Règlement Général sur la Protection des Données et mettre en lumière les facteurs d'accélération et les freins à l'implémentation de ces mesures par les entreprises.

A l’occasion des 4 ans de l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), le cabinet Data Legal Drive, en partenariat avec Lefebvre Dalloz et l’AFJE a réalisé une enquête pour faire le bilan de l’application de ce texte qui encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Intitulée Baromètre RGPD 2022, elle a interrogé 500 professionnels en charge du traitement des données et de la sécurité, en majorité des PME et TPE. L’étude met en avant l’accélération de la mise en œuvre par les entreprises des obligations relatives à la gestion des données personnelles, notamment sur la numérisation des registres de traitements, l’implémentation des nouvelles CCT ou l’adoption de solutions pour gérer le consentement des internautes (CMP). L’étude met en évidence que cette accélération est largement liée à la crainte de sanctions en cas de contrôle de la CNIL et pointent l’existence plusieurs freins qui demeurent : l’évolution des obligations et le manque de temps des responsables.

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Entreprise sans site web : Le point sur l’accélération numérique en 2022 - Sortlist (avril 2022)

Objectif : faire un état des lieux du niveau d'appropriation des PME de plusieurs pays européens, dont la France, en matière de site internet.

Plus des trois quart des entreprises françaises possèdent désormais un site internet selon l’étude réalisée par le site Sortlist qui propose un état des lieux de la façon dont se situent les entreprises françaises par rapport à l’appropriation de cet outil, bien souvent indispensable.

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La grande consultation des entrepreneurs - Opinionway pour CCI France - La Tribune - LCI (vague 63 - octobre 2021)

Objectif : Prendre le pouls des entreprises françaises notamment en matière de transition numérique

Le sondage Opinionway pour CCI France, La Tribune et  LCI interroge tous les ans plus de 600 entreprises françaises. Selon les résultats publiés, seules 15 % des entreprises interrogées ont investies dans le numérique en 2021 dont 8 % qui en font un axe d’investissement prioritaire et 7% un axe d’investissement secondaire. Et si seules 20 % des entreprises interrogées ont demandé une aide publique pour investir dans leur transition numérique, 16 % l'ont obtenue contre 4 % qui ne l'ont pas reçue. Pour 1 entreprise sur 2 l'aide publique a été un facteur déclenchant pour investir dans la transition numérique. Plus grave : seules 11% des entreprises ont l’intention d’investir en 2022 pour leur transition numérique.En revanche 27 % prévoient de demander une aide publique pour sa transition... dont 15 % à l’État, 11% à une collectivé locale et 1 % un autre organisme public.

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Les besoins des entreprises françaises - Sondage Opinionway pour Qonto (Avril 2021)

Objectif : Mesurer l’impact de la crise sur la digitalisation des TPE et PME et identifier les bénéfices pour les entreprises numérisées.

Le sondage Opinionway pour Qonto est très intéressant car réalisé par téléphone, il intègre les entreprises éloignées du numérique. Conduit auprès d'un échantillon de 1 000 entreprises comprenant entre 0 et 250 salariés sondées du 22 mars au 16 avril 2021. L'échantillon d’entreprises assure une représentation des petites structures pertinente : 68 % de 0 salarié, 26 % entre 1 et 9 salariés, 6 % entre 10 et 249. Les résultats montrent qu’au cours de l’année passée les TPE et PME ont fortement accéléré leur digitalisation. Néanmoins, les entreprises les plus petites, et surtout celles sans salariés sont largement passées à coté de cette vague numérique.

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Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise - Ifop / Mastercard / Oxygen (Janvier 2021)

Objectif : Mesurer l’impact de la crise sanitaire de 2020 sur la digitalisation des TPE et l’engagement de leurs dirigeants sur ce sujet.

L’enquête d’Ifop pour Mastercard et Oxygen a été menée auprès d’un échantillon de 400 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés. Réalisée par voie téléphonique du 7 décembre au 22 décembre 2020, elle se concentre sur plusieurs aspects : l'accélération des projets de digitalisation pendant le confinement, les dispositifs digitaux, le budget pour la digitalisation et l'évaluation des avantages apportés par la numérisation par les dirigeants de TPE.  

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L’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés - INSEE (Décembre 2020)

Objectif : Mesurer l’impact de la Covid-19 sur les entreprises et notamment sur la dimension numérique.

Le rapport analyse l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises marqué par une baisse d’activité sans précédent, avec ses corollaires : chômage partiel, report des échéances sociales, prêt garanti par l’État. Pour s’adapter à ce nouvel environnement, les entreprises ont utilisé le numérique, par exemple en développant la vente en ligne (14 %), en mettant en place de nouveaux systèmes de livraison, comme la livraison à domicile ou le drive (10 %) ou bien encore la vente directe ou par le biais d’une plateforme collaborative (1 %). Le télétravail, facilité par le développement des équipements numériques (visioconférence, etc.), a concerné 40 % des sociétés. 26 % des sociétés envisagent d’avoir plus souvent recours au télétravail de façon pérenne ou transitoire.

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Les Français et l’inclusion numérique - Banque des territoires / Le Bon coin / La Poste / BVA (Septembre 2020)

Objectif : Mesurer les difficultés d'accès aux services numériques des français et notamment celles rencontrées par les dirigeants de TPE, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

L'étude réalisée par BVA auprès de d'un échantillon de 1000 personnes dont dirigeants de TPE pointe le fait que la plupart des dirigeants interrogés s’estiment dans la moyenne en termes d’utilisation d’outils numériques (71%). On notera cependant qu’un peu plus d’un sur dix (15%) a le sentiment d’être en retard dans ce domaine. Les dirigeants de TPE sont partagés sur le bilan qu’ils tirent du confinement en termes de soutien et d’accompagnement. Ils estiment dans leur grande majorité (92%) avoir été bien équipés sur le plan informatique pendant cette période. La plupart ont réussi à maintenir une activité (67%) sans avoir à faire appel à une aide extérieure pour cela (93%). La moitié des dirigeants de TPE interrogés déclarent par ailleurs avoir bénéficié d’aides publiques (49%) et parmi eux, 84% ont jugé les démarches claires et l’interface en ligne aisée. Ceux qui n’en ont pas bénéficié (44%) l’expliquent par une absence de besoin ou d’éligibilité, mais on notera que 17% d’entre eux ont renoncé à ces aides en raison de leur complexité. Parmi les personnes ayant bénéficié d’aides publiques, on soulignera également qu’un tiers (36%) a dû se faire aider pour effectuer ses démarches. Des résultats qui expliquent sans doute le bilan relativement mitigé que les TPE dressent du confinement : 55% estiment ainsi que les entreprises comme la leur n’ont pas été suffisamment soutenues par les pouvoirs publics et 50% qu’elles ont été insuffisamment accompagnées.

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Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2019 - INSEE (Avril 2020)

Objectif : Mesurer le niveau d’équipement informatique des entreprises en France ainsi que leurs usages notamment en matière d’e-commerce.

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2019 a été réalisée début 2019 auprès d’un échantillon de 12 500 entreprises de 10 salariés ou plus, implantées en France. Elle mesure notamment le niveau d’équipement informatique des entreprises, leur niveau d’accès à internet et leurs usages numériques (web, médias sociaux, intelligence artificielle, commerce électronique…).

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Le Profil du e-commerçant 2020 – Oxatis / Fevad (Février 2020)

Objectif : Définir le profil de la TPE / PME qui fait du e-commerce.

La 13e étude du profil du e-commerçant TPME réalisée en partenariat avec Oxatis, la Fevad et le centre de recherche de Kedge Business School montre que les TPME, dans un contexte de croissance du e-commerce, savent tirer profit du potentiel de développement du web notamment en jouant la complémentarité avec leurs magasins. Ainsi 57% des TPME qui administrent un site e-commerce font également des ventes en magasin traditionnel ou via leurs réseaux de distribution. On retiendra aussi que 45% des commerçants sont implantés dans des communes de moins de 10 000 habitants dont 9.5% dans les très petites communes de moins de 2 000 habitants. Enfin, selon l’étude, 83.5% des sites e-commerce sont rentables en 2020.

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Quelles sont les préoccupations des PME en France en 2020 avec le numérique ? – YouGov / Google (Novembre 2019)

Objectif : Dresser un état des lieux sur les actions entreprises par les PME sur ces sujets pour développer leur activité. Il est mis en avant les 9 priorités pour accélérer la transformation numérique des PME en France.

Le sondage YouGov réalisé pour Google France porte sur l'intérêt des PME en 2019 pour leur communication, marketing et ventes avec un zoom sur la publicité. 500 dirigeants d'entreprises de TPE PME en France de moins de 250 salariés (dont au moins la moitié de moins de 50 salariés) ont répondu à cette enquête. 

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Baromètre international Transformations, compétences et learning – CEGOS (Octobre 2019)

Objectif : Dresser un panorama des besoins exprimés en manière d'accompagnement humain dont la formation dans un effort de transformation numérique en interne pour accélérer la croissance des entreprises.

En octobre 2019, enquête sur l'acquisition de compétences pour la transformation numérique en entreprise auprès de 1780 salariés et 240 directeurs des ressources humaines d'entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus dans 4 pays (France, Allemagne, Italie et Espagne). Par CEGOS.

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Experience 2030: The Future of Customer Experience – Futurum Research / SAS (Octobre 2019)

Objectif : Faire repenser aux entreprises leurs écosystèmes clients si elles veulent rester en phase avec les clients et l’usage des technologies numériques par le grand public.

En mai 2019, résultats de l’enquête Experience 2030 par Futurum Research et SAS auprès de plus de 4 000 panélistes (consommateurs, industries et secteur public) dans une trentaine de pays (dont la France) sur la thématique : comment les marques sauront évoluer pour répondre aux attentes des futurs clients avec le numérique.

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Baromètre Digital Workplace 4e édition – IFOP / Julhiet Sterwen (Octobre 2019)

Objectif : Interroger le ressenti des collaborateurs et des managers des sur leur perception de la transformation numérique au sein de leur entreprise.

Etude réalisée par Julhiet Sterwen et l'IFOP, en France dans des entreprises auprès d'employés de sociétés de 500 salariés et plus (donc en ETI et grandes entreprises) avec un panel de 1008 collaborateurs et 680 managers interrogés.

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La transition des compétences dans un monde digital - PwC (Septembre 2019)

Objectif : Mieux appréhender l'articulation entre évolution des compétences et transformation numérique en entreprise.

Durant l'année 2019, le cabinet d'audit PwC a consacré plusieurs études concernant la transformation numérique auprès de PME, ETI et grandes entreprises en France dans le monde. Pour la France, cette série d'études sur la transformation digitale avec un focus sur les compétences numériques comprend des panels de plusieurs dizaines d'entreprises représentatives du tissu économique du pays.

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L’Économie et la société à l'ère du numérique édition 2019 - INSEE (Septembre 2019)

Objectif : Présenter les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l'économie et de la société par le numérique.

L'INSEE a rassemblé en 2019 en un livre les études statistiques sur la transformation numérique de la société : accès, équipements, outils et pratiques individuelles et en entreprises

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Baromètre annuel du Marketing Mobile 5e édition – Mobile Marketing Association France (Juillet 2019)

Objectif : Comprendre les pratiques des mobinautes permet aux entreprises de saisir les opportunités des connexions mobiles, des outils et solutions mobiles pour toucher des prospects, clients actuels et assurer une relation clientèle de qualité.

Cette enquête auprès d'un panel représentatif de mobinautes en France met en relief les données d’usage sur le mobile (dont le e-commerce), ses interfaces, la messagerie et la publicité a été réalisé en 2019 par Mobile Marketing Association France, en collaboration avec App Annie, Atsuke, Azetone, CB, Comscore, Criteo, Médiamétrie, Numberly, BNP Paribas et le SRI.

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État des lieux du digital, social et mobile au second trimestre 2019 – WeAreSocial / Hootsuite (Juillet 2019)

Objectif : Montrer la diversité des pratiques d'information et d'échanges des internautes via les plateformes.

Cette enquête internationale sur l'activité des internautes et mobinautes dans le monde en 2019 a été réalisée avec un focus sur la France : utilisation d'Internet, e-commerce, sources d'information, e-sports, réseaux sociaux numériques, usages mobiles.

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Les chiffres clés du numérique 2018 – DGE (Avril 2019)

Objectif : Fournir un panorama sous forme de synthèse sur la thématique du numérique en France sous un angle économique.

En avril 2019, où en est le numérique en France ? Capitalisation de statistiques d'équipement et d'usages des technologies par les professionnels, pour les particuliers sur les sujets : infrastructures, commerce en ligne, recherche et développement. Une brochure par la Direction Générale des Entreprises.

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La transformation numérique des PME : quelles conditions de réussite ? – APEC (Mars 2019)

Objectif : Mieux comprendre ce qui caractérise la transformation numérique des entreprises et en évaluer les conditions de succès. Avec un focus sur les besoins d'accompagnement à la transition digital et au rôle des cadres dans ce type de projets structurants.

L’enquête menée en France par l'APEC auprès de 4000 cadres (en entreprises de moins de 10 salariés et de 11 à 250 salariés) et 10 organismes réalisant des prestations d'accompagnement aux TPE et PME récapitule l’ensemble des conditions nécessaires à la réussite d’un projet numérique.

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La cybersécurité des entreprises de moins de 50 salariés - CPME (Janvier 2019)

Objectif : Dresser une photographie sur les attaques informatiques subies par les PME, les protections mises en place et les mesures de sensibilisation et formations auprès des employés.

374 dirigeants d'entreprises PME en France (de 0 à 50 salariés) ont participé à cette enquête sur les risques numériques.

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Approches sectorielles

Petits commerces : déclin ou mutation - Conseil d’Analyse Économique (mai 2023)

Objectif : analyser les évolutions récentes du secteur du petit commerce, notamment sur l’impact du numérique.

Le Conseil d’Analyse Économique (CAE), organisme indépendant rattaché au Premier ministre, s'interroge sur les évolutions du petit commerce. Plutôt qu'un déclin les auteurs estiment qu'on assiste plutôt à sa mutation. La note qui souligne l'attachement des français à leurs commerces de proximité met en avant le fait que l'e-commerce qui connait une forte croissance, loin d'être uniquement une menace, leur offre de réelles opportunités de développement.

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Comment les petits commerces s’adaptent-ils au e-commerce ?

Le commerce de détail en ligne et la crise de la Covid-19 - Les Thémas de la DGE (mai 2023)

Objectif : analyser l'impact de la crise sanitaire sur la vente en ligne pour le commerce de détail

La crise sanitaire de la Covid 19 s’est traduite par une accélération très forte de la vente en ligne pour le commerce de détail : si le chiffre d’affaires de l’ensemble du commerce de détail s’est contracté de plus de 3 % en 2020, sa composante en ligne a augmenté de 19 %, une croissance annuelle deux fois plus rapide que celle des dix années précédentes.
Les ventes en ligne des très petites entreprises (TPE) ont progressé un peu moins vite, enregistrant une croissance de 11 %. Les entreprises disposant d’un canal de vente à distance ont ainsi pu limiter les effets des épisodes de restriction sanitaire. Compte tenu du rôle clé de la vente à distance dans la capacité des entreprises à être plus résilientes aux effets de la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place une aide forfaitaire d’un montant
de 500 euros (« chèque France Num » ) afin d’accélérer la numérisation des petites entreprises impactées par le deuxième confinement. Cette aide forfaitaire a principalement servi à la création de sites de commerce en ligne, d’opérations de promotion sur internet ou la mise en place de solutions de réservation ou de prise de rendez-vous en ligne. Ce dispositif, d’un montant total de 60 millions d’euros versé au cours de l’année 2021, a notamment bénéficié à 16 000 petits commerces.

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[Étude] L’agriculture, maillon faible de la digitalisation ? - EM Normandie (mars 2023)

Objectif : mesurer le niveau de numérisation des agriculteurs de la région normande et proposer des recommandations afin d'accélérer leur passage au numérique.

L’étude publiée en mars 2023 par la chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires de l’EM Normandie montre que, si les outils numériques sont bien présents au sein des exploitations agricoles de Normandie, leur taux d’équipement est moindre que dans les autres secteurs d’activités. Les agriculteurs perçoivent moins les bénéfices du numérique dans leur activité en comparaison des autres secteurs d’activités. Cela explique leur faible niveau d’investissement dans le numérique. Les auteurs formulent une série de recommandations pour dépasser cet état de fait : simplifier et améliorer l'offre de solutions, ne pas se borner à la numérisation de la production mais aussi des aspects liés à la gestion et enfin faciliter les échanges de données entre les applications dans une perspective de pilotage par la donnée des exploitations.

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[Enquête] Baromètre CAPEB & Batiactu 2022 (décembre 2022)

Objectif : ce baromètre annuel qui mesure le niveau d'activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment s'intéresse également au numérique

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et Batiactu dévoilent les résultats de leur baromètre 2022. Fruit d’une enquête nationale menée auprès des adhérents de la CAPEB (497 répondants entre juin et juillet 2022), ses résultats mettent en lumière les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment notamment vis-à-vis du numérique. Les professionnels du bâtiment témoignent de capacité d’adaptation. Le numérique fait de plus en plus partie de leur quotidien, pour gagner en visibilité, se fournir auprès de leurs fournisseurs ou gérer leurs chantiers...

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[Enquête] Usages du numérique par les entreprises de la restauration : Les chiffres clés - Afnic / MV2 (octobre 2022)

Objectif : Dresser un état des lieux des pratiques du numérique des professionnels de la restauration et identifier les possibilités d’actions possibles pour développer leur activité avec le numérique

L’Afnic, l’association en charge de la gestion des noms de domaine en .fr (partenaire de France Num) avec MV2, a réalisé en 2022 une enquête auprès de 1009 restaurateurs français sur leurs pratiques numériques. L'étude montre que les restaurateurs ont largement compris l'importance du numérique pour développer leur activité. 52 % d’entre eux constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires grâce à l’usage d’internet. 44 % expliquent réussir à générer entre 10 et 30 % de leurs chiffres d’affaires grâce à leur présence en ligne. Enfin, 30 % des entreprises estiment effectuer 30 % de leurs chiffres d’affaires par ce biais.

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[Enquête] La place du numérique dans le projet associatif - Recherches & Solidarités, en partenariat avec Solidatech (Octobre 2022)

Objectif : Dresser un état des lieux de la place du numérique dans les projets associatifs et identifier les leviers pour développer leur activité avec le numérique.

La 4ème édition de ce baromètre réalisé par Recherches & Solidarités, en partenariat avec Solidatech souligne les avancées enregistrées en matière de numérisation par les associations depuis la récente crise sanitaire. Les dirigeants des structures perçoivent de mieux en mieux les bénéfices du numérique pour mieux gérer leur association. L'enquête identifie 11 leviers d'action qui pourraient aider les associations à tirer le meilleur parti du numérique. Les trois principaux sont le fait d'avoir une meilleure connaissance des outils numériques existants, former les membres des associations et  disposer de moyens financiers pour s'équiper.

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[Rapport] Les stratégies et politiques industrielles des Régions françaises – Région de France / SciencesPo (Juin 2020)

Objectif : Engager une réflexion approfondie sur les conditions d’un positionnement efficace des Régions dans le domaine de la politique industrielle française et notamment déterminer les enjeux d’une transition numérique de l’industrie.

Le rapport de quatre étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris est une contribution utile pour aider les Régions à penser leur positionnement dans le champ de la politique industrielle, dans le contexte de la relance. Les Régions, au regard des enjeux numériques, doivent accompagner les très nombreuses petites et moyennes entreprises qui manquent de ressources et de compétences pour investir dans de nécessaires processus de modernisation des appareils productifs et la montée en compétences numériques des salariés, afin de faire gagner les entreprises en compétitivité. Les Régions doivent aussi accompagner le développement des données massives (big data) au service du développement économique.

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[Enquête] Numérique : les "bonnes pratiques" des artisans – AFNIC / Monde des Artisans (Juillet 2019)

Objectif : Mettre en avant des bonnes pratiques utiles pour les entreprises artisanales pour saisir les opportunités de transformation numérique.

En juillet 2019, cette enquête en ligne a été effectuée auprès de 309 entreprises artisanales en France afin de mieux comprendre l'utilisation du numérique par ces TPE.

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[Etude] L'intelligence artificielle (IA) pour les métiers de l'artisanat – CMA Centre Val de Loire (Mai 2018)

Objectif : Déterminer le ressenti et les opportunités de croissance par les TPE PME à propos de l'intelligence artificielle.

Sur un échantillon de 90 répondants (entreprises artisanales), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre Val de Loire a rédigé une étude sur l’utilisation de l'IA dans les métiers artisanaux.

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Approches régionales

[Enquête] Actualités économiques - Focus sur le numérique - CMA Auvergne-Rhône-Alpes (Novembre 2022)

Objectif : dresser un état des lieux des usages numériques des artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'enquête menée par la Chambre de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes entre le 15 septembre et le 15 octobre 2022 (4 023 répondants), sur le numérique, montre que 2 dirigeants d'entreprise artisanale sur 10 ont développé des projets numériques en 2022 (et jusqu'à 27 % dans la fabrication). Surtout, les professionnels qui n'ont pas investi en 2022 sont 40 % à déclarer vouloir le faire en 2023.

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[Étude] Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ? - EM Normandie (Mai 2022)

Objectif : étudier la capacité des entreprises de la région Normandie à réaliser une réelle transformation numérique, c'est à dire à faire évoluer leur modèle d'affaire en s'appuyant sur le numérique.

L’étude publiée par la chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires de l’EM Normandie s’intéresse au niveau d’équipement numérique des entreprises normandes, majoritairement des TPE et PME, et à leur capacité s’appuyer dessus pour réaliser leur transformation numérique. Ses auteurs proposent en conclusion une série de recommandations pour les aider à réussir cette transformation.

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[Enquête] Baromètre Covid-19 : L’activité des TPE de Nouvelle-Aquitaine au 1er Trimestre 2021 - Cecogeb (Mars 2021)

Objectif : Mesurer l’activité des TPE implantées en Nouvelle-Aquitaine suite au Covid-19

Le Cecogeb, en partenariat avec les organismes de gestion agréés de Nouvelle-Aquitaine, a mené une enquête, au mois de mars, auprès de leurs entreprises adhérentes. Plus de 1 006 réponses ont été recueillies. L’étude souligne les difficultés rencontrées par les TPE de la région en lien avec la crise sanitaire : 4 TPE sur 5 y rencontrent des difficultés commerciales et de fonctionnement et 1 sur 2 connait une baisse des commandes et / ou de la fréquentation. Pourtant 3 dirigeants sur 4 de TPE ne prévoient pas d’accélérer la transition numérique de leur entreprise. Ceux qui prévoient de se digitaliser sont 7 sur 10 à vouloir en priorité améliorer leur visibilité en ligne (site internet, réseaux sociaux, plateforme de «marché en ligne ») et 1 sur 2 veut développer le e-commerce (vente en ligne, click&collect) et améliorer sa relation-client (mailing, SMS). Au final seule 1 TPE sur 3 envisage d’investir dans le numérique en 2021.

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[Enquête] Situation des Commerçants en Normandie - CCI Normandie (Novembre 2020)

Objectif : Déterminer la situation des commerçants normands dans un contexte de crise sanitaire et mesurer les usages du numérique.

L’enquête réalisée auprès de 400 commerçants répartis sur le territoire normand parle de la situation des commerçants, notamment des TPE dans le deuxième confinement, en se focalisant sur l’équipement numérique et la solution de vente à distance.

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[Enquête] TPE et Numérique en Nouvelle Aquitaine - CMA et CCI de Nouvelle-Aquitaine (Juillet 2020)

Objectif : Rendre compte des usages, freins et besoins des TPE de la région Nouvelle-Aquitaine vis-à-vis du numérique.

Les réseaux des CMA et CCI de Nouvelle-Aquitaine ont réalisé pour le compte de la Région une enquête complète sur les TPE et le numérique. Grâce aux réponses de 2610 TPE de cette région, les usages des outils numériques au sein des entreprises sont mieux compris : le numérique est un moyen de rendre visible son entreprise, de favoriser la croissance et la compétitivité et de proposer de nouveaux produits et services.

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[Etude] Maturité digitale et usages du numérique dans les entreprises martiniquaises - CCI Martinique/Idate (Juin 2020)

Objectif : Faire un diagnostic de la maturité digitale des entreprises martiniquaises et proposer des pistes d’accompagnement adaptées aux besoins et fractures identifiées.

Les entreprises martiniquaises ont un niveau d'engagement très hétérogène dans leur transformation numérique, avec 3 sur 10 entreprises qui ne sont pas équipées en terminaux informatiques et une majorité d’entreprises avec un 1er niveau d’équipements et d’usages mais une sous-exploitation du numérique au regard de leur stratégie d’entreprise. Une dernière frange, beaucoup moins nombreuse, avec un engagement plus abouti dans le numérique. Sur la base des freins et leviers identifiés l’étude fait un certain nombre de propositions pour faire croître la maturité digitales des entreprises martiniquaises.

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[Etude] Commerce de proximité, cœur de commune et numérique – Bretagne prospective (Juin 2020)

Objectif : Analyser, à travers le prisme du numérique, les facteurs renforçant les échanges et pouvant influer positivement sur la fréquentation d’un espace de proximité : l’accessibilité des usagers, la mise en valeur de l’espace public, la visibilité numérique des commerces, l’expérience d’achat proposée etc.

Menée par Vincent Tual dans le cadre de son projet de fin de cursus à Sciences-Po à Rennes, l’étude souligne que bien que le numérique ne soit pas l’unique facteur influant sur la qualité de l’expérience client proposée par un espace, sa maîtrise et son usage constituent autant d’atouts pour intégrer les nouveaux modes de consommation ou encore renforcer l’attractivité d’un cœur de commune.

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Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0

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