Transformation numérique des artisans : 23 chiffres-clés et bonnes pratiques
Dossier | Publié le 03 juillet 2019 | Mis à jour le 19 décembre 2022
Quels sont les bonnes pratiques des artisans pour passer au numérique et les chiffres clés de la communication internet pour les entreprises artisanales (par l'AFNIC et le Monde des Artisans)
Le Monde des Artisans et l'AFNIC (partenaire France Num) se sont associés pour une enquête en ligne sur la cible artisans afin de mieux comprendre l'utilisation du numérique par ces entreprises. Plus encore que des chiffres, cette enquête permet de mettre en avant des bonnes pratiques utiles pour les entreprises artisanales pour saisir les opportunités de transformation numérique. Les résultats complets de l'enquête sont à retrouver à la fin de cet article.
Quels sont les usages numériques de plus de 300 entreprises artisanales en France
L'étude a été établie à partir du panel suivant avec 309 entreprises répondantes au total : 41% d'entreprises du secteur de la mode et de l'habillement ; 18 % de l'agroalimentaire et de l'alimentation ; 17 % du secteur des soins, de l'esthétique et de la coiffure ; 7 % d'artisans du bâtiment et des travaux publics ; 6% de la restauration ; 4 % du secteur de l'édition, de l'imprimerie et du livre ; 4 % des transports et de la logistique et 3 % de la mécanique et de maintenance.
A noter que 50 % des entreprises du panel ont une existence datant de moins d'un an, 23 % de 1 à 3 ans d'activité et 27 % ont plus de 3 ans de vie.
La montée en puissance de la présence en ligne des artisans
Les résultats montrent que 100 % des entreprises sont convaincus qu'il est indispensable d'être présent en ligne, sur Internet donc.
Le budget moyen annuel dédié à de la communication Internet (site, réseaux sociaux) est relativement faible : 43 % des entreprises y consacrent moins de 300 EUR par an, 31 % de 300 à 1000 EUR, 15 % de 1000 à 5000 EUR et seulement 11 % plus de 5000 EUR.
Plus une entreprise artisanale génère un chiffre d'affaires important en ligne, plus elle y consacre du temps crucial important et inversement.
L'investissement en temps sur l'activité Internet conditionne fortement le développement du chiffre d'affaires en ligne.
75 % des entreprises indiquent consacrer au moins 1 heure par jour avec les outils numériques, 4 % une heure par mois et 1 % une heure par an.
La prise de conscience de l'apport essentiel du numérique à l'activité est donc une réalité prégnante des activités artisanales.
Vendre sur Internet : Effet déclencheur d'une transformation numérique réussie
Pourquoi être présent sur Internet : d'abord pour vendre ses produits et ses services répondent soulignent les résultats de l'enquête.
53 % des artisans possèdent un site Internet et 60 % vendent via cet espace Web. 21 % utilisent des plateformes spécialisées et 18 % se référencent au sein d'annuaires sur le Web et/ou de plateformes.
1 % des entreprises artisanales utilisent des services d'annonces en ligne.
Que contiennent les sites des entreprises répondantes :
- A 96 % des informations factuelles : présentation de l'artisan, des produits et services proposés,
- A 63 % des infos d'ordre pratique, coordonnées et horaires d'ouverture,
- A 48 % des articles de type blogs et/ou tutoriels,
- A 44 % des témoignages clients et la possibilité de laisser des commentaires,
- A 44 % des vidéos.
84 % des entreprises artisanales possèdent des comptes sur des réseaux sociaux avec une présence sur :
- Facebook à 94 %
- Instagram à 68 %
- LinkedIn à 30 %
- Twitter à 30 %
- YouTube à 27 %
- et sur d'autres réseaux sociaux numériques à 18 %.
41 % des entreprises soulignent que l'investissement sur les réseaux sociaux est rentable.
Les bonnes pratiques pour la transformation digitale des artisans
Des bonnes pratiques sont à souligner et se développent chez les artisans :
- 40 % des artisans planifient leurs publications sur leurs espaces de présence en ligne.
- Les codes de promotion sont utilisés par 36% des entreprises artisanales et les newsletters par 34% des artisans.
Les résultats de l'enquête font apparaître des conseils en terme de priorités d'actions à envisager avec le numérique pour les artisans :
- penser à animer son site et sa présence sur les réseaux sociaux en y consacrant du temps ;
- mettre en place des services plus pour attirer de nouveaux clients et fidéliser : paiement à distance, encaissement numérique, systèmes de livraison ;
- utiliser la publicité en ligne et favoriser les partenariats ;
- étudier les commentaires sur son offre d'entreprise artisanale et les retombées publicitaires ;
- proposer des contenus (pour site, blog et réseaux sociaux) visibles sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux (ce qu'on appelle avoir un bon référencement naturel) ;
- programmer ses contenus sur les médias sociaux pour optimiser son temps.
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Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
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