Transformation digitale 2.0 de David Fayon et Michaël Tartar

Dossier | Publié le 01 novembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Photo illustrative

Livre méthodologique pour poser sa stratégie de croissance avec le numérique en entreprise. Ouvrage aux Editions Pearson (juin 2019)

Le livre Transformation digitale 2.0 : 6 leviers pour parer aux disruptions de David Fayon et Michaël Tartar (paru aux Editions Pearson en juin 2019) se veut avant tout un ouvrage méthodologique pour façonner sa stratégie de développement avec le numérique en évaluant au préalable sa maturité digitale.

Entreprises : 5 raisons de se lancer dans une stratégie de transformation numérique

Partant du constat que de nouveaux modèles économiques apparaissent, que les changements s'accélèrent avec des marchés bousculés par de nouveaux intermédiaires, une course à l'innovation, une mondialisation des échanges et de nouveaux modes de consommation avec Internet, les entreprises sont fortement incitées à intégrer le numérique dans leur stratégie et s'y adapter pour en tirer profit afin de :

  • Mieux performer que leurs concurrents et mieux satisfaire les clients ;
  • Développer leur chiffre d’affaires ;
  • Accroître leur visibilité et leur notoriété tant sur Internet que dans l’offre physique ;
  • Recruter plus efficacement, attirer des talents, les former et les fidéliser ;
  • Innover plus facilement et rapidement grâce au numérique.

De nos jours, l'entreprise moderne et ambitieuse apparaît comme apprenante, assez agile pour anticiper et s'adapter rapidement aux changements de son environnement, être en « coopétition », savoir tirer profit de ses données et faire primer l'expérience client.

Les 6 leviers de la transformation numérique passés au crible

A partir de cela, il existe des caractéristiques sectorielles de la transformation numérique : commerce, tourisme, industrie, transport, banque, agriculture... 18 secteurs sont ainsi évoqués à partir de leurs besoins en technologies.

S’en suit un modèle de transformation numérique, une démarche à partir de 6 leviers complémentaires (stratégie, organisation, personnel, offre, technologie et innovation, environnement) que les auteurs développent comme une méthode dans les chapitres 4 à 9 de l'ouvrage.

C'est donc un livre guide dont il s'agit pour élaborer sa stratégie d'entreprise avec le numérique et vivre la transition numérique comme un processus d'amélioration permanente.

Le modèle de maturité internet et digital et numérique (DIMM) comme fil rouge

Il est donc question d’une méthode baptisée DIMM (Digital Internet Maturity Model) qui a pour originalité de fonctionner à partir des 6 leviers précédemment mentionnés. Chaque levier est l'occasion d'être passé au peigne fin avec l'indication du périmètre qu'il couvre, ce qui est caractéristique d'une organisation numérisée propre à ce levier et à ses sous-thématiques (questions structurelles propres à chaque levier), avec des indicateurs de maturité (sur 5 niveaux).

A la fin des chapitres correspondant aux 6 leviers, il est proposé un tableau récapitulatif des indicateurs avec mesure de la maturité numérique associée de telle manière que chaque entreprise puisse repérer à quelle stade de transformation numérique elle se situe et quels sont les efforts à poursuivre.

Des experts du numérique délivrent leurs témoignages tout au long du livre sur leur retour d'expérience à propos de la transformation numérique au sein de leurs organisations : dirigeants de TPE PME ETI, accompagnants à la transformation digitale, investisseurs, directeurs du numérique, directeurs des systèmes d'information, associés et consultants en cabinets de conseils, enseignants...

Le modèle de maturité numérique évolutif présenté a été réfléchi dans le cadre de la thèse de Doctorat de David Fayon : Mesure de la maturité numérique des acteurs du secteur bancaire, dans une perspective de transformation digitale (novembre 2018).

L'approche méthodologique constitue le creuset du livre, une approche méthodique tout à la fois avec granularité fine et précise qu’exhaustive dans sa forme.

En résumé

Conçu comme un guide de la transformation numérique des entreprises, l'ouvrage Transformation digitale 2.0 alterne les séquences d'explicitation sur les points saillants à considérer prioritairement pour accélérer avec un modèle d'affaires renouvelé et les paroles d'experts sur la transition digitale.

Un cocktail bien pensé et efficace pour amener les dirigeants d'entreprises à se saisir du sujet et à passer à l'action.

Détails sur le livre

Transformation digitale 2.0 : 6 leviers pour parer aux disruptions de David Fayon et Michaël Tartar est édité aux Editions Pearson, le 21 juin 2019. Il compte 314 pages. Prix : 25 EUR.

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 : La transformation digitale : contexte, définition et principes

Chapitre 2 : La transformation digitale : enjeux et outils

Chapitre 3 : Transformation digitale des secteurs et modèle générique

Chapitre 4 : Levier : stratégie

Chapitre 5 : Levier : organisation

Chapitre 6 : Levier : personnel

Chapitre 7 : Levier : offre

Chapitre 8 : Levier : technologie et innovation

Chapitre 9 : Levier environnement

Chapitre 10 : Au-delà du modèle de maturité digitale... Un modèle à vivre!

Glossaire

Bibliographie

A propos des auteurs

David Fayon est expert en technologies numériques et administrateur des postes et télécommunications et diplômé de Telecom ParisTech.

Michaël Tartar est executive vice-president digital de ROK Solution. Il est diplômé de l'EPITA en génie logiciel, a exercé chez Andersen et a piloté différents programmes de transformation numérique pour des entreprises.

David Fayon et Michaël Tartar | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information