TPE et PME : 6 clés pour réellement réaliser sa transformation numérique

Dossier | Publié le 15 novembre 2022 | Mis à jour le 17 novembre 2022

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Une étude de l’EM Normandie constate que la majorité des entreprises de la région se borne à numériser leur fonctionnement et passe à côté de leur transformation numérique. Elles échouent trop souvent à faire évoluer leur modèle d’affaire en intégrant le potentiel offert par le numérique à la stratégie de l’entreprise. Ses auteurs proposent en conclusion une série de recommandations pour les aider à réussir cette transformation.

L’étude « Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ? » publiée en mai 2022 par la chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires de l’EM Normandie s’intéresse au niveau d’équipement numérique des entreprises normandes, majoritairement des TPE et PME, et à leur capacité s’appuyer dessus pour réaliser leur transformation numérique.

Pour les auteurs de l’étude, il faut en effet distinguer :

  • la digitalisation qui « fait référence à l’utilisation des technologies informatiques ou numériques »
  • et la transformation numérique définie «  comme un changement dans la façon dont une entreprise emploie les technologies numériques, pour développer un nouveau modèle d’affaires qui contribue à créer et à s’approprier plus de valeur pour l’entreprise.

Ils soulignent que «  si la digitalisation est indispensable pour la transformation numérique », celle-ci exige de dépasser la question de l’adoption d’outils numériques pour se concentrer sur « l’impact de leur utilisation sur l’organisation. »

La dématérialisation des TPE et PME progresse

Si l’on analyse le niveau d'adoption par type d’outils utilisés par les entreprises interrogées, on constate que les outils d’échange et de communication sont désormais très répandus :

  • outils de communication (email, messagerie instantanée) : 99,1 % pour les plus de 10 salariés et 91,9 % pour les moins de 10 salariés ;
  • outils de visio ou web conférence :  57,6 % pour les plus de 10 salariés et 21,6 % pour les moins de 10 salariés ;
  • outils de travail collaboratif : 53 % et 20 % ;
  • outils de stockage et les outils de gestion de documents : 44,7 % et 29,8 %.

Mais ceux permettant de faire évoluer en profondeur l’organisation et la stratégie de l’entreprise demeurent insuffisamment utilisés :

Ces chiffres, cohérents avec ceux du Baromètre France Num 2022, permettent aussi de constater que les TPE (moins de 10 salariés) sont jusqu’à trois fois moins bien équipées que les entreprises de plus de 10 salariés.

Les entreprises ont tendance à dématérialiser les documents et les échanges plutôt que de réaliser une véritable transformation numérique. Leur utilisation des outils digitaux reste en effet limitée et insuffisante pour permettre une véritable amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de ses performances.

Les entreprises demeurent majoritairement incapables d’intégrer le numérique à leur stratégie

Les entreprises sont conscientes des apports bénéfiques de la digitalisation sur :

  • leur relation avec salariés les clients, les fournisseurs ;
  • leur organisation et leurs méthodes de travail ;
  • leur visibilité...

Mais la très grande majorité échouent à transformer en profondeur leurs pratiques et leurs processus organisationnels avec le numérique pour renforcer ou renouveler leur proposition de valeur.

Dans ces conditions, les avantages perçus de la numérisation demeurent souvent limités :

  • 67,26 % des répondants perçoivent un impact positif du numérique sur leur organisation et méthodes de travail ;
  • 3,29 % perçoivent un impact négatif ;
  • et près de 30 % ne perçoivent pas d’impact du tout !

Plus inquiétant, l'impact du numérique sur l’évolution de leur stratégie et le modèle d'affaire (business model) est considéré comme :

  • nul pour plus de la moitié des entreprises (53,78 %) ;
  • tandis que 44,34 % observent un effet positif ;
  • et 2 % estiment un effet négatif.

Et cette perception limitée des impacts du numérique n’encourage pas les entreprises à augmenter leurs investissements.

Ces chiffres varient selon la taille des entreprises, les plus petites étant moins numérisées en perçoivent aussi moins les bénéfices tant sur l’organisation et les méthodes de travail que sur l’évolution de la stratégie.

Ils varient aussi fortement selon le secteur d’activité : le secteur pour lequel l’impact du digital est jugé le plus important est celui des services et celui pour lequel l’impact est le plus faible est l’agriculture. L’industrie et le commerce suivent de près les services alors que le secteur de la construction est plus proche de l’agriculture.

Les leviers d’une véritable transformation numérique

Si la transformation numérique passe nécessairement par l’adoption de solutions numériques, l’étude souligne le fait que les entreprises qui réussissent sont celles qui ont pris le temps de la réflexion. Plutôt qu’un fonctionnement au coup par coup, au gré des opportunités, elles ont réalisé un schéma global et précis de transformation numérique.

L’étude souligne aussi la nécessité que la transformation numérique ne repose pas uniquement sur les épaules des chefs d’entreprises :

en interne, les dirigeants ont besoin du soutien, voire de la proactivité de leurs salariés qui doivent être formés ;

en externe, ils ont besoin, non seulement de compétences techniques (en s'appuyant notamment sur des prestataires tels que les Activateurs France Num), mais aussi et surtout d’appui de leurs pairs, d’associations professionnelles ou encore de spécialistes du secteur... (tels que les partenaires de France Num).

Un autre aspect essentiel mis en avant par les auteurs est la prise en compte des enjeux de sécurité des données. Les entreprises qui réussissent leur transformation numérique font de ce sujet une priorité.

Recommandations aux entreprises pour réussir leur transformation numérique

En conclusion, les auteurs formulent une série de recommandations aux entreprises :

Accepter qu’un outil digital ne soit pas qu’un outil d’automatisation des tâches antérieures mais permet de repenser les processus jusqu’à reconsidérer le modèle d’affaires de l’entreprise ;

Avoir une vision globale de la transformation numérique et construire un schéma précis de développement ;

Impliquer les salariés dans le schéma global de transformation numérique, les former et les accompagner ;

Inscrire la compétence numérique parmi les compétences de recrutement au sein des entreprises ;

Utiliser ses réseaux professionnels pour développer les bonnes pratiques numériques ;

Introduire de nouveaux outils digitaux de manière à mieux valoriser ceux déjà présents : par exemple, les outils de gestion financière devraient permettre d’accéder à des données riches en informations qui mériteraient d’être analysées à partir d’outils d’intelligence artificielle pour soutenir les prises de décisions et venir faire évoluer la stratégie de l’entreprise.

A propos de l’étude

L’étude « Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ? » s’appuie sur les résultats d’une enquête de l’Observatoire des Transformations Numériques, impulsé par la Région Normandie, menée auprès de 2046 entreprises normandes, majoritairement des TPE et PME, des secteurs de l’agriculture, des services, de l’industrie, de la construction et du commerce.

Elle a été pilotée par Mathilde Aubry, responsable de la chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires, Zouhour Ben Hamadi, Nazik Fadil et Christine Fournès, enseignants-chercheurs à l’EM Normandie.

En savoir plus

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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