Qu’est-ce que la transformation numérique ?

Dossier | Publié le 02 août 2023 | Mis à jour le 02 août 2023

Photo illustrative

Si l'adoption de solutions numériques par les entreprises contribue à leur développement, elle ne permet pas de mettre en œuvre une véritable transformation numérique. Celle-ci implique, en effet, de repenser l'ensemble de sa stratégie de l'entreprise à l’aune du numérique. Découvrez comment véritablement transformer votre TPE / PME avec le numérique.

Les entreprises ont tendance à dématérialiser les documents et les échanges plutôt que de réaliser une véritable transformation numérique. Leur utilisation des outils numériques reste en effet limitée et insuffisante pour permettre une véritable amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de ses performances.

C’est le constat fait par une étude de l’EM Normandie sur la transformation numérique des TPE et PME.

Repenser la stratégie de l’entreprise avec le numérique

La transformation numérique ne se borne pas à la modernisation du système d'informations. Si celle-ci est indispensable, elle passe aussi par le fait de repenser sa stratégie à l’aune du numérique.

Le plus souvent, le premier réflexe des dirigeants qui veulent faire passer leur TPE / PME au numérique c’est de vouloir augmenter la rentabilité, mieux contrôler leurs stocks ou encore disposer d’indicateurs clés.

En réalité, le numérique, comme toutes les grandes révolutions industrielles (machine à vapeur, électricité, etc.) apporte de nouveaux outils qui permettent d’innover et de faire évoluer la stratégie des entreprises.

L’utilisation du numérique implique une remise en question de la stratégie de l'entreprise. La transformation numérique implique donc de s’interroger sur :

  • son organisation ;
  • son modèle économique ;
  • les performances de l’entreprise.

Il s’agit de questionner la façon dont vous travaillez aujourd’hui et sur ce qu’il pourrait permettre comme innovation en vue de vous adapter à votre environnement, aux contraintes réglementaires, d’améliorer l’expérience de vos clients ou celle de vos salariés, de vendre davantage, de réduire vos coûts, de conquérir de nouveaux marchés, etc.

Cette réflexion sur la performance de votre entreprise aide à :

  • structurer votre approche ;
  • comprendre vos besoins ;
  • mieux définir vos objectifs.

Les réponses, une fois formulées, vont faciliter l’identification des solutions mobilisables pour transformer en profondeur l’entreprise

« La transformation digitale n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de moyens apportés par les nouvelles technologies pour répondre aux ambitions, à la vision, et à la stratégie des dirigeants d'entreprise. […] En définitive, il y a donc autant de projets que de stratégies d'entreprise […]. »

Alain Conrard

  • Président de la Commission Digitale et Innovation du Mouvement des ETI (METI)

Une illustration de ce qu'est la transformation d'une entreprise

Une numérisation parfois décevante, faute de réflexion sur la stratégie

Selon l'étude de l'EM Normandie, faute de réflexion préalable sur l'évolution de la stratégie de l'entreprise avec le numérique les avantages perçus de la numérisation demeurent souvent limités :

  • 67,26 % des répondants perçoivent un impact positif du numérique sur leur organisation et méthodes de travail ;
  • 3,29 % perçoivent un impact négatif ;
  • et près de 30 % ne perçoivent pas d’impact du tout !

Plus inquiétant, l'impact du numérique sur l’évolution de leur stratégie et le modèle d'affaire (business model) est considéré comme :

  • nul pour plus de la moitié des entreprises (53,78 %) ;
  • tandis que 44,34 % observent un effet positif ;
  • et 2 % estiment un effet négatif.

Cette perception des impacts limités du numérique par les dirigeants ne les encourage pas à augmenter leurs investissements.

Énormément de projets de transformation achoppent faute d'adopter une approche vraiment adaptée aux spécificités de l’entreprise. L'échec peut par ailleurs venir du fait que les objectifs attendus n'ont pas été définis au départ, ou de façon trop confuse ou trop lointaine.

Opter pour des solutions numériques adaptées à votre entreprise

Cette phase préalable de réflexion est indispensable car il n’y a pas de recette unique pour réaliser sa transformation numérique. Bien sûr cela passe par le fait d’avoir un site web, de mettre en place des outils de gestion, ou encore d’utiliser les données pour mieux piloter son entreprise. Mais la façon dont vous allez utiliser ces différentes solutions ne seront pas les même selon le contexte et les problématiques qui sont les vôtres.

Chaque secteur a sa logique de fonctionnement, et chaque métier ses méthodes, besoins et exigences qui requièrent des outils spécifiques, eux-mêmes spécifiquement configurés pour répondre aux besoins d’une entreprise précise.

Les solutions génériques (site web, outil de gestion de la relation-client, ERP, etc.) doivent être adaptées à la situation de l'entreprise, pour offrir tout le potentiel qu’elles recèlent. L’absence de prise en compte des spécificités-métiers conduit le plus souvent à des résultants décevants voire à un échec.

La bonne nouvelle c’est que de très nombreuses solutions numériques, longtemps réservées aux grands groupes sont désormais accessibles aux TPE et PME, notamment grâce au cloud qui permet d’accéder à un service en ligne, sans avoir quoi que ce soit à installer sur son ordinateur ou son serveur.

6 recommandations de l'EM Normandie aux entreprises pour réussir leur transformation numérique

Accepter qu’un outil digital ne soit pas qu’un outil d’automatisation des tâches antérieures mais permet de repenser les processus jusqu’à reconsidérer le modèle d’affaires de l’entreprise ;

Avoir une vision globale de la transformation numérique et construire un schéma précis de développement ;

Impliquer les salariés dans le schéma global de transformation numérique, les former et les accompagner ;

Inscrire la compétence numérique parmi les compétences de recrutement au sein des entreprises ;

Utiliser ses réseaux professionnels pour développer les bonnes pratiques numériques ;

Introduire de nouveaux outils digitaux de manière à mieux valoriser ceux déjà présents : par exemple, les outils de gestion financière devraient permettre d’accéder à des données riches en informations qui mériteraient d’être analysées à partir d’outils d’intelligence artificielle pour soutenir les prises de décisions et venir faire évoluer la stratégie de l’entreprise.

Être accompagné est indispensable pour mener un vrai projet de transformation

Pour réussir leur transformation numérique, et mettre en œuvre des solutions concrètes porteuses de la valeur ajoutée attendue, les TPE et PME ont tout intérêt à se faire accompagner par un expert du numérique en mesure de challenger leur modèle et de les guider vers l’identification et l’appropriation des solutions adaptées à leurs besoins afin de leur permettre de réinventer leur stratégie avec le numérique.

L’étude souligne ainsi la nécessité que la transformation numérique ne repose pas uniquement sur les épaules des chefs d’entreprises :

  • en interne, les dirigeants ont besoin du soutien, voire de la proactivité de leurs salariés qui doivent être formés ;
  • en externe, ils ont besoin, non seulement de compétences techniques (en s'appuyant notamment sur des prestataires tels que les Activateurs France Num), mais aussi et surtout d’appui de leurs pairs, d’associations professionnelles ou encore de spécialistes du secteur... (tels que les partenaires de France Num).

Il peut être aussi très intéressant de se rapprocher de vos pairs. Les dirigeants d’autres TPE et PME de votre région ou de votre secteur peuvent vous faire bénéficier de leur expérience.

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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