Quelles sont les clés du numérique pour son entreprise ?

Fiche pratique | Publié le 15 février 2022 | Mis à jour le 24 mai 2022

Passer au numérique pour une entreprise, c’est comprendre et adopter de nouveaux mots qui correspondent à ceux employés par les professionnels de l’Internet et des technologies. Utile aussi pour parler un langage commun. Pour s’y retrouver, la CCI de la Nièvre a réalisé des lexiques du numérique.

Photo illustrative
Corinne Kutz / Unsplash - Unsplash Licence

Ah les mots du numérique, c’est toute une histoire ! Pour s’y retrouver dans ces termes et expressions de la communication, de la prospection (marketing et avant vente), de la vente et aussi de la relation client et de la gestion interne, la CCI de la Nièvre conçoit et réalise en internet les guides pratiques du numérique, des lexiques pour apprendre et utiliser les mots employés par les prestataires, partenaires et vos collaborateurs lorsque vous montez un projet avec le numérique (site Internet, dématérialisation de vos procédures, gestion interne avec l’informatique…).

Les mots du numérique : les comprendre et les apprendre pour agir

À première vue, ces mots sont parfois complexes, mais chaque signification a sa logique et permet d’acquérir et de parler d’un « langage » commun qui contribue largement au succès de votre entreprise.

Avec ces mots, on découvre des techniques, des stratégies, des pratiques et de la méthodologie pour apporter un réel plus à son activité et c’est cela qui compte.

Des guides pratiques du numérique pour tous

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Nièvre a choisi de publier ces dossiers pour apprendre ce vocabulaire à son propre rythme et les feuilleter en fonction de ses besoins…

Que ce soit pour commencer à intégrer le numérique dans son entreprise au quotidien ou pour développer de nouvelles options pour la croissance de sa TPE PME, connaitre et se servir des mots numériques, c’est un réel plus.

Deux lexiques des mots du numérique

Lexique pour tout savoir sur les 20 mots amis ou ennemis du numérique — Niveau débutant (fr.calameo.com) ;

Au sommaire : Buzz ; Big data ; Digital ; E-réputation ; Facebook ; Instagram ; Internaute ; Internet ; Lead ; Laptop ; LinkedIn ; Marketing ; Outbound/Inbound ; Pad ; Réseau social ; Smartphone ; Webmarketing ; Viralité ; Workflow ; WWW.

Lexique pour tout savoir sur les 20 mots amis ou ennemis du numérique — Niveau intermédiaire (fr.calameo.com).

Au sommaire : A/B Testing ; Adwords ; Audience ; B2B vs B2C ; Benchmark ; Branding ; Brand content ; Call to action ; Cookies ; Copywriting ; Cybersécurité ; Duplicate content ; E-commerce ; Génération XYZ ; Landing page ; Mentions légales ; Mots clés ; Netlinking ; Post ; Responsive.

Autres guides pratiques du numériques proposés par la CCI de la Nièvre

Le numérique, fléau ou jardin d’Eden ? -fr.calameo.com) ;

Qu’est-ce qu’un internaute attend d’une entreprise dans le monde du numérique ? Au sommaire, 4 recommandations pour les TPE PME : Savoir gérer son effort ; Faire vivre sa communauté ; Devenir visible : les moyens ; 2 exemples buzz vs bad buzz.

Les 5 questions à se poser avant de partir à la conquête du web (fr.calameo.com) ;

Au sommaire : Pourquoi aller sur le Web ? Ai-je du temps à y consacrer ? De quels moyens vais-je me doter ? Les règles, oui, mais lesquelles ? La com', mais pour quel message ?

Proximité et numérique : le duo gagnant ? (fr.calameo.com).

Au sommaire, 4 thèmes essentiels : La proximité, une valeur sure ? Le numérique, un allier ? Suis-je proche de mes clients ? Le numérique, subir ou agir ?

En savoir plus

Découvrir les guides pratiques du numérique (Nievre.cci.fr)

 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information