Quelles sont les clés du numérique pour son entreprise ?
Fiche pratique | Publié le 15 février 2022 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Passer au numérique pour une entreprise, c’est comprendre et adopter de nouveaux mots qui correspondent à ceux employés par les professionnels de l’Internet et des technologies. Utile aussi pour parler un langage commun. Pour s’y retrouver, la CCI de la Nièvre a réalisé des lexiques du numérique.

Ah les mots du numérique, c’est toute une histoire ! Pour s’y retrouver dans ces termes et expressions de la communication, de la prospection (marketing et avant vente), de la vente et aussi de la relation client et de la gestion interne, la CCI de la Nièvre conçoit et réalise en internet les guides pratiques du numérique, des lexiques pour apprendre et utiliser les mots employés par les prestataires, partenaires et vos collaborateurs lorsque vous montez un projet avec le numérique (site Internet, dématérialisation de vos procédures, gestion interne avec l’informatique…).
Les mots du numérique : les comprendre et les apprendre pour agir
À première vue, ces mots sont parfois complexes, mais chaque signification a sa logique et permet d’acquérir et de parler d’un « langage » commun qui contribue largement au succès de votre entreprise.
Avec ces mots, on découvre des techniques, des stratégies, des pratiques et de la méthodologie pour apporter un réel plus à son activité et c’est cela qui compte.
Des guides pratiques du numérique pour tous
La Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Nièvre a choisi de publier ces dossiers pour apprendre ce vocabulaire à son propre rythme et les feuilleter en fonction de ses besoins…
Que ce soit pour commencer à intégrer le numérique dans son entreprise au quotidien ou pour développer de nouvelles options pour la croissance de sa TPE PME, connaitre et se servir des mots numériques, c’est un réel plus.
Deux lexiques des mots du numérique
Au sommaire : Buzz ; Big data ; Digital ; E-réputation ; Facebook ; Instagram ; Internaute ; Internet ; Lead ; Laptop ; LinkedIn ; Marketing ; Outbound/Inbound ; Pad ; Réseau social ; Smartphone ; Webmarketing ; Viralité ; Workflow ; WWW.
Au sommaire : A/B Testing ; Adwords ; Audience ; B2B vs B2C ; Benchmark ; Branding ; Brand content ; Call to action ; Cookies ; Copywriting ; Cybersécurité ; Duplicate content ; E-commerce ; Génération XYZ ; Landing page ; Mentions légales ; Mots clés ; Netlinking ; Post ; Responsive.
Autres guides pratiques du numériques proposés par la CCI de la Nièvre
Le numérique, fléau ou jardin d’Eden ? -fr.calameo.com) ;
Qu’est-ce qu’un internaute attend d’une entreprise dans le monde du numérique ? Au sommaire, 4 recommandations pour les TPE PME : Savoir gérer son effort ; Faire vivre sa communauté ; Devenir visible : les moyens ; 2 exemples buzz vs bad buzz.
Les 5 questions à se poser avant de partir à la conquête du web (fr.calameo.com) ;
Au sommaire : Pourquoi aller sur le Web ? Ai-je du temps à y consacrer ? De quels moyens vais-je me doter ? Les règles, oui, mais lesquelles ? La com', mais pour quel message ?
Proximité et numérique : le duo gagnant ? (fr.calameo.com).
Au sommaire, 4 thèmes essentiels : La proximité, une valeur sure ? Le numérique, un allier ? Suis-je proche de mes clients ? Le numérique, subir ou agir ?
En savoir plus
Découvrir les guides pratiques du numérique (Nievre.cci.fr)
Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Dans la même thématique
Baromètre de l'ACSEL 2023 : les TPE-PME du commerce continuent leur progression sur le numérique
L’Acsel a publié la 7ème édition de son Baromètre « Croissance et Digital » qui mesure les conséquen...
Dossier | 16 novembre 2023
Baromètre France Num 2023 : où en sont les TPE PME (0 à 249 salariés) avec le numérique ?
Le Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE PME française (0 à 249 salarié...
Dossier | 25 septembre 2023

Qu’est-ce que la transformation numérique ?
Si l'adoption de solutions numériques par les entreprises contribue à leur développement, elle ne pe...
Dossier | 02 août 2023
