Quelles sont les clés du numérique pour son entreprise ?
Fiche pratique | Publié le 15 février 2022 | Mis à jour le 14 mai 2024
Passer au numérique pour une entreprise, c’est comprendre et adopter de nouveaux mots qui correspondent à ceux employés par les professionnels de l’Internet et des technologies. Utile aussi pour parler un langage commun. Pour s’y retrouver, la CCI de la Nièvre a réalisé des lexiques du numérique.
Ah les mots du numérique, c’est toute une histoire ! Pour s’y retrouver dans ces termes et expressions de la communication, de la prospection (marketing et avant vente), de la vente et aussi de la relation client et de la gestion interne, la CCI de la Nièvre conçoit et réalise en internet les guides pratiques du numérique, des lexiques pour apprendre et utiliser les mots employés par les prestataires, partenaires et vos collaborateurs lorsque vous montez un projet avec le numérique (site Internet, dématérialisation de vos procédures, gestion interne avec l’informatique…).
Les mots du numérique : les comprendre et les apprendre pour agir
À première vue, ces mots sont parfois complexes, mais chaque signification a sa logique et permet d’acquérir et de parler d’un « langage » commun qui contribue largement au succès de votre entreprise.
Avec ces mots, on découvre des techniques, des stratégies, des pratiques et de la méthodologie pour apporter un réel plus à son activité et c’est cela qui compte.
Des guides pratiques du numérique pour tous
La Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Nièvre a choisi de publier ces dossiers pour apprendre ce vocabulaire à son propre rythme et les feuilleter en fonction de ses besoins…
Que ce soit pour commencer à intégrer le numérique dans son entreprise au quotidien ou pour développer de nouvelles options pour la croissance de sa TPE PME, connaitre et se servir des mots numériques, c’est un réel plus.
Deux lexiques des mots du numérique
Lexique pour tout savoir sur les 20 mots amis ou ennemis du numérique (Niveau débutant)
Au sommaire : Buzz ; Big data ; Digital ; E-réputation ; Facebook ; Instagram ; Internaute ; Internet ; Lead ; Laptop ; LinkedIn ; Marketing ; Outbound/Inbound ; Pad ; Réseau social ; Smartphone ; Webmarketing ; Viralité ; Workflow ; WWW.
Lexique pour tout savoir sur les 20 mots amis ou ennemis du numérique (Niveau intermédiaire)
Au sommaire : A/B Testing ; Adwords ; Audience ; B2B vs B2C ; Benchmark ; Branding ; Brand content ; Call to action ; Cookies ; Copywriting ; Cybersécurité ; Duplicate content ; E-commerce ; Génération XYZ ; Landing page ; Mentions légales ; Mots clés ; Netlinking ; Post ; Responsive.
Autres guides pratiques du numériques proposés par la CCI de la Nièvre
Le numérique, fléau ou jardin d’Eden ?
Qu’est-ce qu’un internaute attend d’une entreprise dans le monde du numérique ? Au sommaire, 4 recommandations pour les TPE PME : Savoir gérer son effort ; Faire vivre sa communauté ; Devenir visible : les moyens ; 2 exemples buzz vs bad buzz.
Les 5 questions à se poser avant de partir à la conquête du web
Au sommaire : Pourquoi aller sur le Web ? Ai-je du temps à y consacrer ? De quels moyens vais-je me doter ? Les règles, oui, mais lesquelles ? La com', mais pour quel message ?
Proximité et numérique : le duo gagnant ?
Au sommaire, 4 thèmes essentiels : La proximité, une valeur sure ? Le numérique, un allier ? Suis-je proche de mes clients ? Le numérique, subir ou agir ?
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
PME, soyez agile pour tirer pleinement profit du numérique
Le numérique est désormais indispensable pour les TPE et PME. Mais pour offrir tout son potentiel de...
Dossier | 16 juillet 2024
Parlez-vous le numérique ? Les mots du numérique et du marketing digital (glossaire)
Quels sont les mots du numérique et du Web ? Deux ressources (un glossaire et un lexique), conçus pa...
Dossier | 22 mai 2024
Baromètre France Num 2023 : 26 entretiens pour approfondir les résultats
Afin de mieux comprendre certains résultats de l'enquête quantitative réalisée dans le cadre du Baro...
Dossier | 08 décembre 2023