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Pourquoi et comment le numérique et internet font gagner de l’argent à votre entreprise ?

Dossier | Publié le 29 janvier 2023 | Mis à jour le 02 février 2023

Utiliser le numérique et Internet : c'est pouvoir obtenir plus de clients et de ventes, réduire les coûts et gagner en efficacité. Explications et présentation d'opportunités concrètes pour votre entreprise.

jeune femme travaillant à la maison
Mart Production / Pexels Licence

Pour une entreprise de type TPE PME, il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise de petite taille peut vouloir utiliser le numérique pour gagner et économiser de l’argent. Les voici.

Concevoir, fabriquer et gérer

Les outils numériques peuvent largement aider à automatiser certaines tâches, comme la saisie de données, la facturation et la gestion des stocks, ce qui permet de gagner du temps et d’augmenter l’efficacité de l’entreprise.

Les solutions numériques peuvent être moins chères que les alternatives traditionnelles, ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts de fonctionnement de l’entreprise.

Des outils et technologies numériques peuvent contribuer à réduire les coûts de papier et d’impression, et à réduire les factures énergétiques et de fluides (solutions domotiques, comparaison des offres de fourniture de gaz et électricité...)…

Les solutions numériques donnent la possibilité à l'entreprise de créer des systèmes automatisés pour les processus commerciaux, tels que les paiements en ligne, les commandes et les livraisons, ce qui réduit les coûts et augmente la rentabilité.

Le numérique permet de dématérialiser des tâches administratives et de se conformer à la règlementation avec confidentialité, sécurité des données, de leur transmission et de leur stockage.

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Développer et financer son activité

L'entreprise peut utiliser les plateformes de crowdfunding (financement pour lever des fonds auprès de leur communauté en ligne) pour lancer de nouveaux produits ou services et aussi rechercher des subventions de l’État et des collectivités locales pour développer son activité.

L'entreprise peut se saisir du numérique pour diversifier ses sources de revenus en proposant des produits ou services supplémentaires via internet.

Les outils numériques et Internet permettent aux sociétés de nouer des partenariats commerciaux et à distance, qui peuvent générer des revenus supplémentaires.

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Se faire connaître pour trouver de nouveaux clients

En utilisant différents canaux de vente en ligne (places de marché, plateformes de vente, site web) pour augmenter sa présence en ligne et donc ses ventes.

L'entreprise peut recourir à internet pour se connecter à de nouveaux marchés à travers le monde et atteindre des clients potentiels qu’elles n’auraient pas pu toucher autrement.

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Prospecter et vendre

Les campagnes de marketing en ligne peuvent servir à l'entreprise pour trouver des prospects, qui peuvent être convertis en clients.

Les plateformes en ligne, les forums d’échange et les réseaux sociaux permettent de toucher plus de prospects que les méthodes traditionnelles de marketing, ce qui peut aider à augmenter les ventes. Cela assure en outre à l'entreprise une présence sur Internet pour la marque et contribue à se faire connaître.

Les sites Internet en propre et les plateformes de commerce électronique donnent la possibilité à l'entreprise de vendre ses produits ou services en ligne, ouvrant ainsi de nouveaux marchés et faisant augmenter potentiellement les ventes.

Vendre ses produits et/ou ses services en ligne, c’est pouvoir gagner de l’argent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans avoir besoin d’un point de vente physique.

L'entreprise peut s’appuyer sur les données collectées en ligne (en respectant le RGPD) pour personnaliser les offres et les promotions, ce qui renforce les chances de conversion en vente.

L'entreprise peut lancer des campagnes publicitaires ciblées en fonction de l’âge, du sexe, de l’emplacement géographique et des intérêts des utilisateurs, ce qui augmente l’efficacité des publicités et génère des revenus supplémentaires.

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Fidéliser et nouer une relation forte avec la clientèle

Les outils numériques permettent à l'entreprise de fournir un service client efficace en utilisant des chatbots et des outils de communication en ligne, ce qui améliore l’expérience de l'acheteur et augmente les ventes. On peut répondre à leurs besoins et résoudre leurs problèmes, ce qui peut développer la réputation de la société et favoriser les ventes à long terme.

Les outils digitaux permettent à l'entreprise de communiquer facilement avec les clients. Ils facilitent aussi la création de communautés en ligne d'acheteurs fidèles pour générer des revenus récurrents et à long terme.

Les outils de marketing numérique proposent à l'entreprise de cibler les clients potentiels en fonction de leurs intérêts et de leur historique d’achat, décuplant ainsi les chances de conversions.

Les outils numériques accordent à l'entreprise de lancer des expériences de marque uniques pour les clients (expérience client) ce qui renforce la reconnaissance de marque et augmente les ventes.

Avec le numérique et Internet, on peut créer une expérience client en ligne personnalisée et améliorée, ce qui peut renforcer la fidélité des acheteurs et les inciter à acheter de nouveau.

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Mesurer pour s’améliorer et faire des choix

Les outils numériques offrent de suivre les performances de l’entreprise en temps réel pour prendre des décisions informées et ajuster les stratégies en conséquence, et aussi optimiser les tactiques pour maximiser les profits.

Les solutions de supervision et d’analyse en ligne permettent de mesurer les résultats de différentes campagnes de marketing et de déterminer celles qui sont les plus rentables et donc le retour sur investissement.

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Travailler

Les outils de messageries (emails, messageries instantanées, calendriers…) et de collaboration en ligne permettent à l’entreprise de fonctionner efficacement, même si les employés travaillent à distance.

Utiliser Internet pour recruter est essentiel ! On y gagne du temps et de l’argent dans le processus de recrutement : de la publication en ligne de l’offre d’emploi à l’embauche en passant par les entretiens.

Des solutions numériques de gestion de ressources humaines peuvent aider l'entreprise à économiser de l’argent en automatisant certaines tâches administratives, comme la gestion des dossiers des salariés, la planification des horaires et la gestion de la paie.

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Anticiper pour l’avenir de son entreprise

Les outils numériques proposent à l'entreprise de s’adapter rapidement aux changements du marché (évolution des tendances) et aux besoins des clients.

L'entreprise peut recourir aux outils numériques pour rester à jour sur les nouveautés du secteur métier (notamment en faisant de la veille et en observant la concurrence) et utiliser celles qui sont les plus appropriées pour son activité.

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Par où commencer ?

Vous êtes sensibles aux avantages que le numérique peut vous procurer mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour démarrer votre numérisation ? France Num vous accompagne aux travers de plusieurs dispositifs.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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