Investir pour développer sa présence en ligne est plus important que jamais

Fiche pratique | Publié le 05 juin 2023 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Les solutions numériques sont indispensables pour booster son activité commerciale. Une utilisation pertinente et stratégique de ces outils permet de transformer les défis économiques qui pèsent sur les TPE et PME en opportunités de développement. Cependant, il est primordial de les intégrer dans une stratégie globale, de planifier efficacement sa communication, de sélectionner les bons outils et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en fonction de ses enjeux.

Photo illustrative
Photo Mix - Pixabay

Selon le Baromètre France Num, en 2021, le budget consacré au numérique par les entreprises progresse sensiblement par rapport à 2020. Mais il demeure relativement modeste : seules 41 % des TPE et PME ont ainsi dépensé plus de 1 000 € en 2021, dont 15 % plus de 5 000 €. Et elles prévoient majoritairement d’augmenter leur budget pour les années à venir.

Ces bons chiffres ne doivent pas masquer le fait qu’en 2021, 1 entreprise interrogée sur 3 déclare n’avoir aucun projet numérique pour les deux prochaines années. Si les explications de ce manque d’investissement sont multiples il est important de rappeler l’importance du numérique pour le développement des entreprises.

Dans un contexte économique incertain, il est crucial de réévaluer les priorités et les dépenses. De nombreux acteurs économiques recommandent de se concentrer sur l'essentiel et de réaliser des économies budgétaires. Mais s’il est un domaine qu’il est essentiel de ne pas négliger c’est le numérique. L’internet a considérablement modifié les habitudes des consommateurs. Avoir une présence en ligne est désormais essentiel pour toute entreprise souhaitant attirer de nouveaux clients et maintenir ou développer son activité.

Pour faire les meilleurs choix, être accompagné par un expert du numérique peut être un choix judicieux.

Les dépenses numériques soutiennent le développement de l'activité votre entreprise

Être présent en ligne est devenu incontournable une entreprise. Aujourd'hui, de plus en plus de clients consultent des avis en ligne avant de prendre une décision d'achat : selon une étude réalisée par IFOP en 2021, 75% des français consultent régulièrement les avis clients des entreprises pour s’informer sur leurs prestations.

Le marketing digital est un levier puissant pour stimuler son entreprise. Il englobe l'utilisation de divers canaux numériques tels que :



Le marketing digital renforce votre notoriété grâce à des références de qualité et augmente vos marges. En combinant la création d'un site web attractif et fonctionnel avec une gestion efficace des réseaux sociaux, vous fidélisez vos clients et favorisez la récurrence en promouvant de nouveaux produits ou des offres spéciales. Autant d’actions qui vont contribuer à augmenter votre chiffre d'affaires.

Mais le marketing digital offre bien plus que cela : il permet aussi de proposer des services de meilleure qualité et  d'améliorer le positionnement de l'entreprise.

Si on prend l'exemple d'un restaurant qui souhaite proposer un service de vente à emporter :

  1. Il doit avoir une visibilité en ligne pour attirer les clients intéressés.
  2. Il a intérêt à utiliser des solutions pour fidéliser ses clients : marketing par courrier ou sms, promotions...
  3. Les avis clients peuvent contribuer à améliorer son image pour gagner de nouvelles parts de marché.
  4. En parallèle, les avis clients contribuent à faire évoluer l’offre afin d’améliorer la satisfaction client.
  5. Et les données issus des outils de gestion, agrégées dans un tableau de bord, peuvent aider à mieux piloter l’activité pour réduire les coûts et augmenter les marges.

Pour que votre investissement soit utile, il s’agit de définir et mettre en œuvre la stratégie numérique la plus adaptée.

Elles ont investi dans le numérique avec succès

Être accompagné par un expert du numérique pour faire les bons choix

De nombreux chefs d'entreprise sous-estiment encore l'importance de définir une stratégie numérique. Pour effectuer les meilleurs choix au moindre coût, il est souvent judicieux de se faire accompagner par un professionnel. Une réflexion préalable bien structurée permettra de donner tout son sens à vos choix d’investissement afin que celui-ci constitue un pilier fondamental de la gestion de votre activité.

Un expert du numérique vous aidera à définir une stratégie numérique adaptée à la situation de votre entreprise et à ses objectifs.... et à votre budget. Il vous aidera aussi à sélectionner les outils pertinents sans gaspiller d'argent.

Une réflexion sur la maîtrise des coûts est essentielle. Investir dans le digital implique également la mise en place de solutions pour optimiser les dépenses et obtenir un meilleur retour sur investissement. Avec les bons conseils et une stratégie efficace, il est possible d'améliorer ses performances sans augmenter le budget consacré à la communication.

Faites vous accompagner par un Activateur France Num

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ces structures ont fait l’objet de vérifications de la part de la Direction générale des entreprises pour s’assurer de leurs capacités à répondre aux demandes de façon satisfaisante.

Ces professionnels, informés des aides et dispositifs publics en faveur de la numérisation, se sont engagés à offrir un premier rendez-vous gratuit aux entreprises qui les contactent via notre site.

Article rédigé par Linkeo, Activateur France Num. Linkeo est spécialiste en marketing digital pour les TPE et PME.

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Besoin d’être accompagné par un expert du numérique, public ou privé ?

Trouvez un Activateur France Num près de chez vous (conseiller CCI/CMA, offreur de solution, consultant privé, expert-comptable, …)

Sous-domaine

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information