Culture numérique : Qu'est-ce que c'est ?

Fiche pratique | Publié le 24 juillet 2020 | Mis à jour le 13 mai 2022

Comment définir la culture numérique et y réfléchir pour agir ? Voici des cours de culture numérique (par Louis Derrac).

Photo illustrative
Sergey Zolkin / Unsplash - Unsplash License

Qu'est-ce que la culture numérique ? Comment mieux connaître ce qui fond aujourd'hui son histoire, son évolution, ses pratiques ? Pour mieux utiliser le numérique au quotidien dans son entreprise, que chaque employé et que le dirigeant agisse et anticipe, avec les technologies ; la compréhension des changements culturels, économiques et sociaux du passé, en cours et en devenir, s'informer et se former sur ce sujet constitue une brique essentielle pour mettre en place une transformation numérique vécue comme une opportunité (et non pas comme un frein).


La culture numérique : qu'est-ce que c'est ?


La culture numérique est :


  • technique : manière d'installer un logiciel, de le créer donc de le coder, de manipuler un programme ;
  • économique : comment développer des stratégies pour développer l'activité de l'entreprise, réduire ses coûts, être visible sur Internet... Comment investir dans le numérique dans ce domaine ;
  • pratique : qui se construit par les utilisateurs : internaute, mobinaute, praticien de l'ordinateur et des interfaces connectées (ordinateurs, smartphone...) ;
  • sociale : les échanges entre les individus et les collectifs de personnes pour utiliser le numérique : messageries, collaborations, travail, gestion de projet... ;
  • éducationnelle : comment apprendre le numérique ? Comment se l'approprier ?
  • communicationnelle : qu'est-ce que l'écriture numérique ? Comment utiliser les médias avec le numérique (textes, images, vidéos...) ?
  • critique : elle n'est pas strictement définie ; elle révèle notamment des enjeux de pouvoir qui sont à étudier avec soin.

Questionner la culture numérique pour réfléchir et agir


Alors que la diffusion des technologies numériques et en particulier d'Internet et du Web infuse la société, explorer la culture numérique, ce n'est pas réduire les technologies à un ensemble d'outils et de dispositifs techniques mais c'est donner du relief et du sens en expliquant en quoi cela modifie les pratiques humaines et comment cela donne du sens.


Chercher à définir la culture numérique pour l'entreprise, c'est aussi lui donner une vision, réfléchir avec les collaborateurs sur le devenir de l'activité, la place des clients et la relation avec ceux-ci. Cest aussi choisir avec soin les bonnes options et réfléchir à sa visibilité sur Internet sur le long terme.


Cours de culture numérique


Louis Derrac, consultant et formateur indépendant, met à disposition gratuitement sur son site Internet un cours complet de culture numérique délivré à l'ILERI (Institut Libre d’Etude des Relations Internationales, Paris et Lyon) ; des supports utiles pour approfondir sa perception de ce que recouvre ce sujet au sens large (diffusés sous licence Creative Commons) ; un panorama qui invite à l'action et en même temps au recul critique.


Conférences Culture numérique


Ce même consultant propose des ateliers et conférences sur la culture numérique devant différents publics avec des supports partagés en ligne :


Sommaire :


Avant de commencer… Comment en est-on arrivé là ?

Définissons ce qu’est le numérique

Questionnons le mythe de la fracture numérique

Interrogeons quelques apports du numérique


Sommaire :


Panorama du numérique

Les enjeux dans l’éducation

Le rôle de l’école

Temps d’échange

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information