Comment une entreprise qui fabrique et distribue des lunettes fait sa transformation numérique
Témoignage | Publié le 16 janvier 2019 | Mis à jour le 21 septembre 2023
Réponse avec une vidéo de 2 mn qui montre la transition numérique réussie d'une entreprise traditionnelle
Résumer ce qu'est concrètement la transformation numérique pour une entreprise en moins de 2 mn 20 s, c'est le challenge réussi par la Chaire Talents de la transformation digitale de Grenoble École de Management, qui via une infographie animée réalisée en 2015 : Les enjeux de la transformation digitale, montre l'exemple fictif (mais si réaliste en fait) de la PME Lunettes Corp.
Cette entreprise âgée de 50 ans fabrique et distribue des lunettes, mais se doit de modifier son offre au regard du numérique et des innovations technologiques de pointe et des enjeux de la transformation.
Il était une fois la transformation numérique
Cette vidéo très parlante conte l'histoire de la transformation digitale réussie d'une entreprise traditionnelle : de la prise en conscience de la nécessité de se lancer pleinement dans le numérique pour se développer à une organisation agile qui permet d'innover et d'être davantage flexible pour satisfaire des clients exigeants et attirer de nouveaux prospects.
5 points essentiels pour la transition numérique
Il est question de transition de la société Lunettes Corp. au regard de 5 points impactant à prendre en compte :
- L'évolution du modèle d'affaires ;
- Une démarche d'innovation ouverte ;
- L'intégration dans un écosystème innovant et digital ;
- Suivre de près les nouveaux entrants sur le marché pour se différencier ;
- Modifier son organisation managériale en mode horizontal.
Ces 5 thématiques sont abordées avec la volonté d'agir pour un objectif de développement de l'entreprise dans un contexte où la société doit se remettre en cause malgré un business model actuel rentable et efficace. Une vraie stratégie de transformation !
Anticiper et travailler l'expérience client
Le maître-mot est l'anticipation autour du thème central de la digitalisation pour s'inscrire pleinement dans la révolution numérique.
On voit avec pertinence dans cet exemple que le mode de travail collaboratif change la donne ainsi qu'un renouvellement du parcours client avec une entreprise beaucoup plus proche des préoccupations des consommateurs : l'expérience client et la relation client sont totalement renouvelées.
Prototyper, personnaliser et innover
De même, la stratégie digitale se construit à tous les étages avec l'appréhension de nouveaux modèles dans le prototypage, le fait de repenser sa position par rapport à la concurrence et ainsi d'assurer une meilleure compétitivité des produits, basée sur le caractère original des lunettes personnalisées.
Aussi, la valeur ajoutée est tout autant dans le produit que dans le relationnel avec les clients. Le déploiement de cette numérisation implique toute l'entreprise et s'accompagne d'une productivité qui remet l'humain au centre des préoccupations.
Évoluer et se réinventer, tel est le credo de cette nouvelle aventure pour Lunettes Corp qui gagne en e réputation (image de marque sur Internet) et voit donc cette numérisation actée par de nouveaux services.
Quelle transformation digitale pour les entreprises
On voit bien là que les TPE PME peuvent se saisir avec le monde numérique de nouvelles opportunités. Les entreprises françaises peuvent tout à fait bénéficier des opportunités des nouvelles technologies, en se dotant des outils numériques pour accélérer et anticiper les défis de demain.
Reste qu'il faut en amont de ce tableau dressé, dessiner avec préciser un plan d'action qui fasse mouche.
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