Comment se former à la communication Internet et à la bureautique pour une entreprise

Fiche pratique | Publié le 23 avril 2019 | Mis à jour le 11 juillet 2022

11 supports de formation pour apprendre à utiliser professionnellement l'informatique, la bureautique et avoir une stratégie efficace de communication sur Internet (par la Ville de Paris)

Photo illustrative
Kaboompics / Pixabay - Pixabay License

Comment passer au numérique pour les TPE et les associations ? La Ville de Paris dans le cadre de son dispositif d'accompagnement aux associations en création, pour les dynamiser et les professionnaliser, met à disposition des dirigeants, permanents et bénévoles des formations gratuites à la carte sous l'intitulé Formapro avec des supports à la clé consultables et téléchargeables librement (voir la liste à jour ci-dessous).

Modules pour se former à l'informatique, à la communication digitale et à la gestion de son projet

Il est ainsi offert des modules pour débuter avec l’informatique (initiation à la bureautique et stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux) ainsi que dans la communication à mettre en place sur des projets (via un site internet ou blog, de la conception graphique, la conception d'une lettre d'information ou le renforcement de la visibilité en ligne de son organisation avec une présence active sur les réseaux sociaux numériques) et la gestion au quotidien de la structure.

Les supports sont conçus comme didactiques avec de nombreuses captures d'écran pour aller à l'essentiel.

Sensibilisation à l'informatique et à la bureautique

Initiation à l'informatique (22 pages, en PDF)

Cette formation est destinée aux débutants ne maîtrisant pas l’explorateur Windows et la navigation internet. Windows : création, copie, déplacement de fichiers et dossiers, arborescence… Internet : navigation, enregistrement de documents…

Initiation au traitement de texte - 2565 ko - PDF (33 pages, en PDF)

Module de prise en main de Microsoft Word.

Initiation à un logiciel de présentation - 2484 ko - PDF (50 pages, en PDF)

Module de sensibilisation à Microsoft Powerpoint.

Initiation à un tableur - 2330 ko - PDF (24 pages, en PDF)

Module de prise en main de Microsoft Excel : Environnement, mise en forme, calculs de base, tris, filtres, graphiques, fonctions de base.

Communiquer sur Internet professionnellement

Découvrir les réseaux sociaux - 1262 ko - PDF (20 pages, en PDF)

Définition, panorama des réseaux sociaux, quelles bonnes pratiques.

Utiliser les réseaux sociaux pour développer la communication de son projet - 668 ko - PDF (21 pages, en PDF)

Pourquoi les réseaux sociaux ; les bonnes pratiques ; quels réseaux sociaux utiliser ?

Stratégie de communication

Concevoir sa stratégie de communication (31 pages, en PDF)

Définition ; pourquoi communiquer ; les questions à se poser ; les différents canaux de communication ; le tableau de bord.

Créer son blog ou son site Internet (29 pages, en PDF)

Lister ses besoins ; étudier un site ; vocabulaire ; choisir une plateforme adaptée ; l'aspect visuel du site.

Créer une affiche ou un flyerr (15 pages, en PDF)

Les différents éléments graphiques ; la notion de charte graphique.

Réussir sa lettre d'information - 347 ko - PDF (19 pages, en PDF)

A quoi sert une newsletter ; gérer sa base de données ; les bonnes pratiques ; les outils.

Gestion

Gérer son association avec des logiciels libres en ligne (16 pages, en PDF)

Objectifs ; logiciels libres ; hébergement.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information