Associations : comment passer au numérique
Dossier | Publié le 21 février 2019 | Mis à jour le 10 juillet 2024
Sélection de ressources pour aider les association à passer au numérique : des réseaux d'experts du numérique pour être accompagné et 14 fiches pratiques plus un guide des outils numériques pour réussir la transformation numérique de son association (par HelloAsso / PANA)
En France, le secteur associatif compte 1 758 500 salariés (soit 1 600 078 emplois équivalent temps plein). La transformation numérique des associations est un enjeu de taille pour la montée en compétences des professionnels des bénévoles, pour assurer une meilleure communication et une gestion dématérialisée des organisations.
Dans ces projets où l'humain est placé au centre des préoccupations, où les échanges fondent les associations, se faire accompagner près de chez soi pour passer au numérique est un besoin récurrent.
Transformation numérique des associations : programme dédié PANA
Le programme PANA (Point d'Accès au Numérique Associatif) propose :
- de labelliser les acteurs et d'intégrer la cartographie des acteurs agissant pour la transition digitale des associations lors d'évènements ou de réunion ;
- de rejoindre une communauté d'échange multi-réseaux associatifs où le PANA est outillé en contenus pour accompagner les associations sur les questions au numérique ;
- monter en compétence sur la thématique numérique en participant à des journées de formation gratuites sur son territoire afin d'obtenir le label.
Ce projet est coordonné par 3 acteurs majeurs du secteur associatif : Le Mouvement Associatif, HelloAsso et La Fonda avec un déploiement assuré par des réseaux associatifs nationaux représentés localement et avec l'expertise d'acteurs du non marchand.
Trouver un accompagnement au numérique pour son association
Le programme PANA
Le programme PANA a vocation à permettre à chaque association de trouver près de chez elle un acteur de l’accompagnement en capacité de lui prêter main-forte sur ces sujets. Les associations peuvent retrouver ces PANA sur un site internet dédié en ayant la certitude qu’ils sauront les guider pour trouver les solutions numériques les plus adaptées à leur projet.
Le programme PANA se déploie dans toute la France métropolitaine sous la forme de coordinations territoriales. Ces coordinations visent à fédérer au niveau local la communauté des acteurs qui accompagnent les associations de son territoire sur des sujets d’ordre numérique.
Votre association a besoin d’être accompagnée sur un sujet numérique ? Contactez un Point d’Appui au Numérique Associatif disponible près de chez vous :
Le programme des Activateurs France Num
Présents dans les 18 régions françaises, les activateurs France Num sont des experts qui aident les entreprises, et les associations, à développer leur activité grâce au numérique. Ils sont plus de 4000 : conseillers numériques publics, conseillers financiers, consultants privés et offreurs de solutions numériques.
Dans le cadre de l’initiative France Num, ils se sont engagés à faire gratuitement un premier niveau de diagnostic quelle que soit la suite donnée et à vous rediriger vers un autre activateur s’ils ne sont pas en mesure de répondre à votre demande.
Pour trouver un expert numérique dans votre région consultez la liste des activateurs présents dans votre région ou interrogez le moteur de recherche des activateurs :
Ressources stratégiques et pratiques pour assurer la transition numérique des associations
Pour ce programme PANA, il a été développé une série de fiches pratiques et un guide pratique en libre téléchargement (cliquez sur les titres ci-dessous pour les télécharger) à destination de la communauté des PANA et des associations pour aider le secteur à se saisir des opportunités numériques pour leur organisation et leurs activités.
Le but de ces ressources : pouvoir les utiliser comme une trame d'un atelier organisé ou les envoyer directement par email à une association ayant besoin de ressources sur le sujet. Autrement dit, une action très utile!
Fiche pratique 1 : Communiquer sur Internet
Y sont présentés des indications sur la mise en place d'une stratégie de communication sur Internet, des bonnes pratiques pour créer un site, utiliser les réseaux sociaux, envoyer des mailings, un ensemble d'outils numériques recommandés.
Au sommaire : contexte ; diagnostic ; créer un site internet ; se lancer sur les réseaux sociaux ; envoyer des e-mailings ; conclusion.
Fiche pratique 2 : Réaliser un diagnostic numérique
Objectifs : connaître les étapes d'un premier diagnostic numérique, être en mesure de faire l'état des lieux des pratiques numériques d'une association et être capable de mettre en place des premières actions pour aller plus loin.
Au sommaire : contexte ; réaliser un diagnostic numérique ; mettre en place de nouveaux outils : conclusion.
Fiche pratique 2 : Réaliser un diagnostic numérique
Fiche pratique 3 : Le financement participatif
On trouve au sein de cette fiche des chiffres clés sur le financement participatif en France, les bonnes questions à se poser avant de lancer une campagne de financement participatif, des conseils pour bien mobiliser autour de sa campagne et être performant.
Au sommaire : contexte ; comprendre le financement participatif ; se lancer ; comment mobiliser ; conclusion.
Fiche pratique 4 : La Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD)
Objectifs de cette fiche : connaître les étapes pour être en règle sur la protection des données personnelles, être en mesure de l'état des lieux de ses données numériques, être capable de mettre en place les actions nécessaires.
Au sommaire : contexte ; les 4 étapes et points d'attention ; aller plus loin ; conclusion.
Fiche pratique 5 : Collaborer grâce aux outils numériques
Objectifs pédagogiques : bien cerner les enjeux du travail collaboratif, connaître les outils et bonnes pratiques de collaboration, faciliter le travail à distance.
Au sommaire : collaboration en ligne, outils et usages ; rédiger des documents à plusieurs ; se réunir à distance ; prendre des décisions à plusieurs ; coordonner différents agendas ; gérer des tâches ; transmettre des informations efficacement ; stocker et accéder aux documents ; conclusion.
Fiche pratique 6 : 5 étapes pour intégrer un outil numérique dans son association
Objectifs pédagogiques : bien cerner les enjeux autour de la mise en place de nouveaux outils numériques, connaître les bonnes pratiques pour une appropriation optimale d'un outil numérique par une association.
Au sommaire : identifier ses besoins prioritaires (étape 1) ; choisir l'outil numérique le plus adapté (étape 2) ; tester l'outil en conditions réelles (étape 3) ; former ses troupes (étape 4) ; évaluer les usages (étape 5) ; conclusion.
Fiche pratique 7 : Communiquer sur les réseaux sociaux
Objectifs pédagogiques : bien cerner les enjeux autour des réseaux sociaux numériques, connaître les bonnes pratiques pour optimiser sa communication sur ces services.
Au sommaire : pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ; contexte ; les réseaux sociaux principaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram) ; les outils de gestion et de publication.
Fiche pratique 7 : Communiquer sur les réseaux sociaux
Fiche pratique 8 : Diversifier ses sources de financement avec le numérique
Objectifs pédagogiques : connaître les différentes sources de financement de son association ; être capable d’utiliser le numérique pour optimiser sa recherche de financement ; être en mesure de lever des fonds en fonction de son besoin.
Au sommaire : contexte ; les différentes sources de financement (subventions publiques et privées, sponsoring, cagnotte en ligne/don en ligne, adhésion en ligne, évènement et outil en ligne, financement participatif, autres moyens innovants) ; aller plus loin.
Fiche pratique 9 : Utiliser les outils libres dans son association
Objectifs pédagogiques : Connaître des outils numériques libres afin de faire un choix le plus éclairé possible, prendre le temps de s'interroger sur les fonctionnement des outils utilisés dans l'association, sélectionner les outils les plus adaptés aux pratiques de son organisation.
Au sommaire : pourquoi s'interroger sur les alternatives à Google ? Retour sur les outils libres ; choisir les bons outils ; aller encore plus loin ; accompagner l'utilisation d'outils libres ; témoignages ; conclusion.
Fiche pratique 10 : Utiliser le numérique pour booster la participation sur un événement
Objectifs pédagogiques : bien cerner les enjeux de la mobilisation événementielle grâce aux outils numériques ; connaître les bonnes pratiques pour optimiser sa communication numérique autour d’un événement.
Au sommaire : pourquoi utiliser les outils numériques pour mobiliser ; contexte ; avant l'évènement (organiser un évènement, présenter un évènement, communiquer sur un évènement) ; le jour de l'évènement ; après l'évènement.
Fiche pratique 11 : Sobriété numérique
Objectifs pédagogiques : bien cerner les enjeux de développement durable par rapport au numérique ; connaître les bonnes pratiques avec le numérique pour réduire son impact environnemental.
Au sommaire : quelle utilisation du numérique ? Le numérique : gros consommateur d'énergie ; l'impact environnemental d'Internet ; comment avoir un comportement numérique durable pour mon association ; s'équiper durablement ; consommer et stocker durablement ; consommer vertueusement au quotidien ; stocker le plus écologiquement possible ; bonnes pratiques pour naviguer en ligne durablement.
Fiche pratique 12 : La comptabilité en ligne pour les associations
Objectifs pédagogiques : connaître les principaux enjeux de la comptabilité associative ; présenter des solutions de logiciels comptables et de comptabilité en ligne ; identifier les bonnes pratiques pour passer à la comptabilité en ligne.
Au sommaire : la comptabilité associative ; passer à la comptabilité en ligne.
Fiche pratique 13 : Parler numérique aux associations
Objectifs pédagogiques : comment sensibiliser les associations aux usages numériques en favorisant le partage de conseils et d'expériences réussies.
Au sommaire : Comment concevoir un atelier ; comment mobiliser pour parler numérique ; Conseils pratiques.
Fiche pratique 14 : Numérique et accessibilité
Objectifs pédagogiques : Cerner les enjeux de l’accessibilité numériques ; connaître les bonnes pratiques pour rendre vos outils numériques plus accessibles.
Au sommaire : Contexte et enjeux ; quelques bonnes pratiques d'accessibilité ; ressources pour aller plus loin.
Guide des outils numériques
Le programme PANA propose plus de 30 outils pour 10 besoins identifiés, outils analysés et utilisés par les PANA. Il est proposé des ressources en ligne pour aller plus loin et découvrir les outils présentés. Chaque fiche outil met en avant les outils et fonctionnalités du service analysé.
Au sommaire : créer un site Internet ; créer ou retoucher un visuel ; envoyer des emails ; envoyer des newsletters ; gérer les réseaux sociaux ; collaborer sur des documents ; archiver des documents ; suivre des projets ; faire de la veille de contenus ; gérer son association d'un point de vue RH et comptable.
De nouveaux guides publiés sur le site de PANA
Le programme PANA propose régulièrement des nouveaux pour aider les associations à se numériser.
Rendez-vous sur la page dédiée aux fiches pratiques du programme Point d’Appui au Numérique Associatif !
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
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