Artisans : comment passer au numérique pour dynamiser son activité
Dossier | Publié le 15 février 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023
Le magazine Au Fil de l'artisanat normand consacre un dossier au thème Innovation et Numérique. François Buvry, conseiller Entreprises au Pôle Aten et Activateur France Num y explique concrètement l'impact des évolutions technologiques pour les artisans et dresse une liste des priorités à mettre en œuvre par les artisans pour dynamiser leur activité avec le numérique.

Au Fil de l'artisanat normand (magazine du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Normandie) délivre dans son numéro de décembre 2018, un dossier sur Innovation et Numérique.
Pour ce dossier, est convoqué le regard expert de François Buvry, conseiller Entreprises au Pôle Aten et Activateur France Num qui montre concrètement l'impact des évolutions technologiques pour les artisans tout en indiquant les priorités d'action que peuvent choisir les artisans pour dynamiser leur activité avec le numérique.
4 situations nouvelles pour l'artisan, aujourd'hui
Les 3 situations nouvelles pour les artisans que décrit le conseiller sont :
- Les technologies numériques envahissent notre quotidien et l'entreprise artisanale doit donc être en veille permanente pour se tenir au courant des innovations pouvant l'impacter ;
- Les équipements et interfaces de connexion (smartphones, tablettes...) et les réseaux (mobiles, fixes, sans fil, fibre optique...) revisitent les interactions et il faut donc saisir ses opportunités pour les professionnels (exemples : accéder à plans de chantier sur son smartphone, démarrer et réguler le chauffage à distance) ;
- Via des équipements, on peut bénéficier d'information en temps réel. L'expérience client évolue constamment : recherche d'information et décision d'achat à distance à partir de critères d'offre, de notations.
Vient se greffer une 4e situation de plateformes qui s'interposent entre l'artisan et le prospect : des plateformes de devis notamment qui regroupent et sélectionnent les offres d'artisans.
Les nouveaux comportements des clients avec le numérique
Les comportements des consommateurs/clients changent :
- Ils sélectionnent très souvent une entreprise trouvée en ligne ;
- Ils se renseignent sur Internet sur l'offre, l'expérience vécue d'autres clients auprès d'artisans (appréciation, notation...) ;
- Ils achètent en ligne, en drive et en mode click & collect des produits de tout ordre (et pas seulement des biens de grande consommation) ;
- Ils achètent en fonction de l'information associée au produit et au service : production, valeurs et histoire de l'entreprise ;
- Ils cherchent à se libérer des horaires d'ouverture et des journées travaillées ;
- Ils choisissent une entreprise performante en matière de respect des délais de livraison ;
- Ils apprécient un produit personnalisé et sur-mesure.
Artisans : comment innover concrètement avec le numérique
François Buvry propose différentes approches pour une utilisation innovante du numérique par les artisans (avec des exemples et astuces à retrouver au sein de l'article) :
- Personnaliser les produits (exemple : avec la fabrication numérique) ;
- Etre visible sur le web, se différencier et vendre en ligne (exemple : avec un site web optimisé pour le mobile) ;
- Proposer de nouveaux services (exemple : acheter en ligne et retirer son produit en boutique) ;
- Développer l'expérience client (exemple : pouvoir tester les produits avant l'achat) ;
- Interagir avec ses clients en boutique (exemple : affichage dynamique en boutique ou en vitrine) ;
- Optimiser la relation client (exemple : conserver l'historique clients via un système de relation clientèle pour leur proposer des offres adaptées) ;
- Optimiser la conception et la production (exemple : modéliser sous forme de plans numériques en 2 ou 3 dimensions les produits proposés).
A noter
Le réseau des CMA de Normandie propose aussi des formations pour devenir un "artisan 2.0" : débuter sur les réseaux sociaux, lancer son site Internet et faire son diagnostic numérique.
En savoir plus
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
Baromètre France Num 2024 : résultats de l'enquête qualitative
31 dirigeants de TPE PME ont été interrogés par le Crédoc au cours d'entretiens visant à mieux compr...
Dossier | 12 décembre 2024

Ma TPE a rendez-vous avec le numérique : une formation en ligne pour démarrer votre numérisation
Cette formation en ligne gratuite est destinée à faciliter le passage au numérique des TPE PME. Elle...
Dossier | 06 janvier 2025

Ma TPE a rendez-vous avec le numérique - Semaine 4 - Ma stratégie commerciale ? Une réussite digitale
Cette quatrième et dernière semaine de formation vous donne les clefs pour assurer le développement ...
Dossier | 01 octobre 2024
