Comment réagir face à une violation des données personnelles sur Internet

Dossier | Publié le 08 mars 2020 | Mis à jour le 16 mai 2022

Comment protéger vos données personnelles en ligne et réagir face au vol de données ? Fiche pratique (par Tactical Tech et Bee Secure)

Photo illustrative
Vitabello / Pixabay License - Pixabay License

Comment faire face à une violation de données en ligne ? Se faire voler ses données personnelles (identifiants, mots de passe, informations bancaires ou de cartes de crédits, infos volées sur un service Web...) est une expérience dont l'on se passerait bien.


Ces violations affectent les citoyens et les professionnels. Le monde de l'entreprise (dont les TPE PME) est visé directement dont les collaborateurs.


Pour se protéger et réagir en cas de violation de données, l'ONG Tactical Tech avec Data Detox propose, sur une traduction de BEE Secure (programme coordonné par le Gouvernement du Luxembourg) une brochure mode d'emploi avec des conseils immédiatement applicables :


Téléchargez la brochure Réagir rapidement à un vol de données en 6 étapes (en PDF)


Comment réagir en cas de vol de données personnelles : 6 réflexes


  1. Changez vos mots de passe : service concerné et ceux que vous utilisez (emails, achats sur Internet) ;
  2. Activez l'authentification à double facteur (2FA) car cela rend compte le piratage plus difficile ;
  3. Bloquez les accès à vos comptes bancaires, si nécessaire ;
  4. Expliquez les faits à votre cercle de personnes de confiance (amis et famille proche) pour éviter toute escroquerie ;
  5. Renseignez-vous en ligne sur les informations qui circulent sur Internet à votre sujet ;
  6. Demandez directement aux sites Web de supprimer vos données conformément au RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Rester vigilant tout le temps avec 4 actions à mettre en place


  1. Vérifiez les données accessibles sur Internet  à votre sujet : comptes importants, comme l'e-mail, les données bancaires, les comptes d’achat en ligne, de réseaux sociaux et de messageries instantanées ;
  2. Désencombrez et faites le tri régulièrement dans les données en ligne stockées dans des services en ligne et supprimez celles dont vous n'avez pas besoin ;
  3. Vérifiez à nouveau si vous pouvez vous protéger avec de meilleurs mots de passe et la double authentification ;
  4. Dites aux entreprises de mieux prendre soin de vos données.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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