Sécurité économique et numérique : outils et ressources à l'usage des entreprises

Fiche pratique | Publié le 30 juillet 2019 | Mis à jour le 17 mai 2022

Consulter et télécharger le dépliant Sécurité économique et numérique : outils et ressources à l'usage des acteurs économiques (par le SISSE)

Photo illustrative
Christoph Meinersmann / Pixabay - Pixabay License

Pour les entreprises, prendre en compte la sécurité économique et numérique est essentiel. Les professionnels doivent agir pour la protection économique et numérique de leurs données, échanges et activités.


Le SISSE (Service de l'information stratégique et sécurité économiques) et l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) ont récemment mis en ligne le dépliant 6 volets en libre téléchargement : Sécurité économique et numérique : outils et ressources à l'usage des acteurs économiques - 3271 ko - PDF (au format PDF) pour aider les organisations (dont les TPE PME) à agir concrètement en la matière.


Identifier les bonnes solutions en sécurité économique et numérique


Dans un contexte où les entreprises sont au cœur de mutations profondes : transformation numérique, globalisation des échanges, évolution du cadre réglementaire... Les menaces existent de la part de différents acteurs.


La sécurité du numérique et la protection économique s'imposent pour prévenir et réagir aux attaques de déstabilisation, espionnage et sabotage pouvant mettre en péril l'image, le fonctionnement et l'activité des organisations. A ce titre, les dirigeants et employés de l'entreprise doivent directement s'y intéresser.


Evaluer, apprendre, appliquer, agir


On y retrouve des ressources et des solutions sur 4 grands thèmes : évaluer, se former, appliquer, réagir avec un préambule qui explique pourquoi et comment passer à l'action. Toutes les entreprises sont concernées est-il clairement indiqué sur le dépliant.


Le guide propose une sélection d'outils comme :


En cas de cybermalveillance


Si vous êtes victime d'un acte de cybermalveillance, vous pouvez contacter ACYMA : https://www.cybermalveillance.gouv.fr pour obtenir une assistance.


ACYMA est un dispositif gouvernemental contre la cybermalveillance et ayant pour mission de prévenir et aider la population en matière de sécurité numérique.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information