Comment se protéger après une fuite de données
Fiche pratique | Publié le 28 novembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Comment savoir si vos comptes en ligne ont été concernés par des fuites de données connues et comment réagir pour protéger ses données (par la Fondation Mozilla)
Outil gratuit en ligne très utile pour les entreprises et les particuliers lancé en 2018, Firefox Monitor proposé par la Fondation Mozilla permet de vérifier ses informations personnelles ont été compromises lors d'une fuite de données en prévenant si ses comptes en ligne ont été concernés par des fuites de données connues. En saisissant son adresse de courrier électronique sur https://monitor.firefox.com on peut découvrir quelles données personnelles ont été compromises et quand. La recherche initiale couvre une grande partie des fuites de données, mais ne concernent pas des informations personnelles sensibles.
Comment fonctionne Firefox Monitor
Chaque adresse de courrier électronique est analysée et comparée à une base de données qui fait office de répertoire de toutes les failles de sécurité qui ont existé jusqu’à maintenant.
Important : A noter que chaque adresse de courrier électronique est protégée lorsqu’elle est traitée et analysée. Le processus est conforme aux principes de la Fondation Mozilla, qui fait de la protection des données des internautes une priorité.
Recevoir des alertes en cas de fuite de données
L'outil Firefox Monitor propose en outre de recevoir des alertes et un rapport détaillé complet des fuites de données concernant le compte - adresse email (susceptibles de contenir des fuites avec des informations sensibles). En créant un compte Firefox, on peut donc :
- Se tenir au courant des dernières fuites de données : avec une alerte par email si des informations apparaissent dans une nouvelle fuite de données ;
- Surveiller ainsi plusieurs adresses électroniques ;
- Recevoir des informations sur la protection de la vie privée et apprendre comment faire pour protéger ses données des cybercriminels.
Les messages de Firefox Monitor par email viennent toujours de breach-alerts@mozilla.com. Firefox ne demande jamais de saisir ses identifiants de connexion ni ses mots de passe dans un courrier électronique.
Qu'est-ce qu'une fuite de données
Cela arrive lorsque des informations privées sont révélées, volées ou copiées sans permission. Ces incidents de sécurité peuvent être la conséquence d’une cyberattaque de sites web, d’applications ou de n’importe quelle base de données contenant des informations personnelles.
Une fuite de données peut également avoir lieu par accident, par exemple si les identifiants de connexion d’une personne sont publiés par inadvertance publiquement.
Que faire en cas de fuite de données
Il faut absolument changer de mot de passe en utilisant un mot de passe fort et unique.
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
Le chiffrement des données : une protection indispensable pour les TPE PME
Le chiffrement des données constitue un des maillons essentiels de la cybersécurité des TPE PME. En ...
Fiche pratique | 20 juin 2024
FiligraneFacile : un service gratuit pour sécuriser ses documents à envoyer
Pour lutter contre l’utilisation frauduleuse de documents et l’usurpation d’identité qu’elle permet,...
Fiche pratique | 18 décembre 2023
Comment détecter et éviter une fraude aux faux fournisseurs ?
Vous recevez un email contenant les coordonnées bancaires d’un artisan, d’une entreprise ou d’un aut...
Fiche pratique | 05 juin 2024