Guide pratique sur la protection des données personnelles
Dossier | Publié le 26 juillet 2018 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Comment faire de la protection des données personnelles un moyen pour l’entreprise de renforcer la confiance qui la lie à ses clients, partenaires et salariés ?
Le MEDEF souhaite aider les entreprises à comprendre les obligations découlant du RGPD et les accompagner dans la mise en conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD), en mettant notamment à disposition ces fiches thématiques et pratiques (voir le lien de téléchargement en fin d'article).
Qu'est-ce que le RGPD ?
Ce règlement est directement applicable en France depuis le 25 mai 2018 et concerne tous les organismes traitant des données personnelles (start-ups, PME, TPE, grands groupes, associations, syndicats, organisations professionnelles, collectivités publiques…).
Le RGPD vise à renforcer la maîtrise des individus sur leurs données personnelles et à inciter les acteurs à jouer un rôle actif dans le contrôle de la conformité du traitement de ces données (= accountability).
RGPD = confiance
La protection des données personnelles est un moyen pour l’entreprise de renforcer la confiance qui la lie à ses clients, partenaires et salariés, dans un contexte de plus en plus numérique. Elle doit donc bel et bien être considérée par l’entreprise comme un atout.
Les entreprises doivent en œuvre le règlement, notamment au regard des lourdes sanctions prévues par le RGPD (amende jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial).
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