Un vendeur de bois victime d'usurpation d'identité faute d'avoir créé son site web

Témoignage | Publié le 23 janvier 2023 | Mis à jour le 26 janvier 2023

Arnaud Dubois vendeur de bois de chauffage à Beugnies, dans l'Avesnois, a dû faire face aux mécontentements de clients, victimes d'arnaqueurs qui avaient conçu un site web qui usurpait son identité.

L'entreprise d'Arnaud Dubois ne livre ses bûches que dans le département du Nord. Elle n'a jamais eu de site internet. Mais, en novembre 2022 selon le journaliste Emmanuel Pall de France 3 Région, des escrocs ont repris des données de son entreprise pour créé un site web à son nom : adresse, numéro de portable, mentions légales, faux avis clients... Le faux site reprend de façon très crédible les données de l’entrepreneur.

Le site a vendu et facturé à des centaines de clients dans toute la France des stères de bois de chauffage... Qu'ils n'ont jamais livré.

Des clients furieux l'ont appelés pour récupérer les stocks qu'ils ont payés... Deux ou trois clients sont même venus dans son entreprise pour faire valoir leurs droits !

Le professionnel a porté plainte à la gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe, pour usurpation d'identité, notamment.

A noter : il est aussi possible de déposer sa plainte en ligne avec les dispositifs THESEE et Pharos :

Un site web pour se prémunir des risques d'usurpation d'identité

Cet épisode met en lumière la nécessité de disposer d'un site internet, de façon à limiter les risques d'usurpation d'identité.

Consultez le guide de prévention contre les arnaques en ligne élaboré par la task force nationale de lutte contre les arnaques qui traite de cette question :

L'Afnic, partenaire de France Num, vous explique dans une série de 6 podcasts de moins de 5 minutes, ce que sont les risques associés aux noms de domaines, comment s'en prémunir et que faire si votre entreprise est victime d'une de ces pratiques :

Au-delà de protéger son identité numérique, posséder un site web offre de nombreux avantages pour développer l'activité de son entreprise. Découvrez notre dossier :

Victime d'un acte de cybermalveillance ?

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information