Victime de cybermalveillance ? Rendez-vous sur le guichet d’assistance 17Cyber.gouv.fr
Fiche pratique | Publié le 17 décembre 2024 | Mis à jour le 19 décembre 2024
Le 17Cyber.gouv.fr est un service public d’assistance en ligne gratuit pour les victimes de cybermalveillances (attaque par un rançongiciel, hameçonnage, piratage de messagerie, etc…). Accessible à tous, 24h sur 24, il offre, notamment pour les TPE PME, un moyen simple et accessible pour savoir comment réagir face à une menace cyber et être accompagné.
Une assistance en ligne pour faire face aux cybermalveillances
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ?
17Cyber, équivalent numérique de l’appel 17, permet à toutes les victimes d’infractions numériques, notamment les entreprises, de bénéficier des informations utiles en cas de menace ou de crise cyber, et si besoin d'être accompagné.
Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet conçu par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr, permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace elles sont confrontées et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.
Liste des cybermalveillances prise en charge par le 17Cyber
L'ensemble des menaces qui pèsent sur les entreprises sont prises en charge, et notamment :
Arnaque au faux support technique - Arnaque commerciale - Contrefaçon - Défiguration - Déni de service - Escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI) - Fraude au faux conseiller bancaire - Fraude au prélèvement SEPA non autorisé - Hameçonnage (phishing en anglais) - Litige commercial - Piratage d’un système informatique - Piratage de compte bancaire - Piratage de l’espace personnel d’un recruteur (site d’emploi) - Piratage de la téléphonie fixe - Rançongiciel - Usurpation d’identité - Usurpation de numéro de téléphone (phone spoofing en anglais) - Violation de données - Virus - Vol d’identité, etc.
Consulter la liste des cybermalveillances traitées par l’assistant de diagnostic en ligne du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr
Comment fonctionne le service 17Cyber ?
Le service 17Cyber vous propose plusieurs services d’assistance.
Un diagnostic en ligne pour être bien aiguillé
Un premier outil de diagnostic en ligne permet de caractériser la menace cyber afin de :
- bénéficier de conseils personnalisés ;
- pouvoir être aiguiller vers les bons services et interlocuteurs.
Des conseils et une première assistance d'urgence
Si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches nécessaires.
A terme, le 17Cyber intégrera aussi les centres régionaux de réponse aux incidents cyber (CSIRT) qui proposent déjà une assistance cyber au niveau local.
Effectuer les déclarations utiles sur les plateformes dédiées :
- Thésée en cas d'escroquerie sur internet
- Perceval, en cas de fraude à la carte bancaire
- Pharos, en cas de contenu illicite trouvé en ligne
Pour pouvoir déposer plainte, dans les cas qui le nécessitent. Le policier ou le gendarme pourra transmettre directement à la brigade de gendarmerie ou au commissariat local les informations recueillies. En cas d'attaque grave, le représentant des forces de l’ordre pourra aussi appeler directement l'entreprise victime.
Comment porter plainte en cas de cyberattaque de votre entreprise ?
Les professionnels, s’ils sont victimes d’une cyberattaque, doivent absolument porter plainte pour faire valoir leurs droits et aider à endiguer la cybercriminalité. Surtout, ce dépôt de plainte doit impérativement être effectué dans les 72 heures après sa découverte si l’entreprise veut pouvoir être indemnisée par son assureur, sous réserve que son contrat le prévoit.
Une mise en relation avec un prestataire cyber référencé ou labellisé
Le cas échéant, la plateforme permet la mise en relation avec un prestataire référencé ou labellisé par Cybermalveillance.gouv.fr pour qu'il vous fournisse une prestation d'assistance technique.
Plus de 1 200 prestataires techniques pouvant intervenir sur l’ensemble du territoire national sont référencés sur Cybermalveillance.gouv.fr et 200 d’entre eux sont labellisés « ExpertCyber » :
Contacter le service d'assitance 17Cyber
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne ? Contactez le service 17Cyber pour bénéficier des informations utiles et si besoin d'être accompagné.
Vidéo de présentation du service 17Cyber
Julien Karachehayas | Tous droits réservés
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