Une Mallette Cyber pour sensibiliser les salariés des TPE PME aux menaces en ligne

Fiche pratique | Publié le 20 octobre 2023 | Mis à jour le 18 juin 2024

Photo illustrative

Conçue pour sensibiliser les publics les plus éloignés du numérique au risques cyber cette mallette prête à imprimer constitue un outil ludique pour sensibiliser chacun, notamment les salariés des TPE PME, aux bons réflexes à adopter faces aux menaces en ligne.

16 millions de personnes restent encore « éloignées du numérique », soit 31,5 % de la population française, estime l’ANCT. Parmi ces personnes, on compte de nombreux salariés. Or, on sait que l’humain est le maillon faible de la sécurité des entreprises. Ainsi selon une étude de Karspersky de 2021, 46 % des piratages et incidents de cybersécurité résultent d'une négligence ou d'un manque de formation.

La sécurisation des entreprises passe donc d’abord par la sensibilisation et la formation qui sont des leviers incontournables contre les risques cyber.

La Mallette Cyber, un outil pédagogique clé en main et gratuit

Pour protéger les publics les plus vulnérables et les rapprocher du numérique, en toute confiance, l’ANCT et Cybermalveillance.gouv.fr, partenaires de France Num, ont décidé de concevoir une Mallette Cyber. Cet ensemble de ressources permet de sensibiliser ces personnes aux menaces en ligne et à la façon de s’en protéger.

Conçue pour permettre à tous les acteurs de la médiation numérique (près de 20 000 conseillers et médiateurs numérique) de s’acculturer et de sensibiliser les populations éloignées du numérique aux menaces cyber, la Malette Cyber, peut être aussi utilement utilisée dans le cadre des entreprises.

Les TPE PME y trouveront un support ludique pour sensibiliser les salariés peu à l’aise avec le numérique et les aider à comprendre les menaces et à adopter les bons réflexes pour se protéger.

Un outil ludique de sensibilisation à la cybersécurité prêts à l’emploi

La Mallette Cyber et son contenu sont accessibles gratuitement, et comprennent :

  • un livret pédagogique avec des fiches réflexes, des fiches pratiques pour sensibiliser à la cybersécurité et la présentation d’une activité ludique,
  • un support de médiation détaillant les menaces les plus courantes et les bonnes pratiques à adopter,
  • un jeu de cartes permettant au public de s’approprier le sujet et les conseils à retenir,
  • et enfin une infographie synthétisant les bons réflexes pour optimiser sa sécurité numérique.

Afin d’être accessible au plus grand nombre d’acteurs de la médiation, la Mallette Cyber a été pensée en deux déclinaisons :

Mis à disposition en source ouverte (licence Etalab 2.0), les contenus de la Malette Cyber peuvent être modifiés pour être adaptés au contexte des cibles visées.

J'accède à SensCyber

En savoir plus

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information