Guide anti-arnaque pour les entreprises
Dossier | Publié le 03 juillet 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Découvrez 9 fiches conseils afin d'éviter les arnaques Covid-19 pour les entreprises et les particuliers, notamment sur Internet (par la task force nationale de lutte contre les fraudes et les escroqueries)

Avec la reprise d'activité et aussi lors du confinement, les escrocs ont sévi, notamment sur Internet, en profitant de la crainte chez les particuliers et les entreprises, du sentiment d'urgence ou de la détresse de la perte de personnes ou de sociétés (en situation difficile), multipliant ainsi les arnaques.
Guide de prévention anti-escroquerie
Début juillet 2020, dans le cadre la task force nationale de lutte contre les fraudes et les escroqueries, l'Etat a mis en ligne un guide pour les particuliers et les entreprises (notamment les TPE PME) afin de s'armer et de se prémunir contre des escroqueries ; aussi pour adopter de bons réflexes afin de les déjouer.
9 fiches conseils sont ainsi présentées avec, pour chacune d'entre elles, un message de prévention et comment agir en cas d'arnaque avérée, avec les contacts nécessaires.
Des recommandations fournies concernent la sécurité numérique, dite aussi cybersécurité.
Escroqueries les plus courantes durant la crise Covid-19 et avec la reprise
Les fraudes repérées par les services de l'Etat sont variées et touchent aussi bien les consommateurs que les entreprises :
- Achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques...),
- Produits ou méthodes miracles,
- Faux ordres de virements,
- Usurpations d’identité de professionnels,
- Faux sites administratifs collectant illicitement les données personnelles ou les coordonnées bancaires,
- Fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs,
- Offre de produits financiers d’investissement alléchants,
- Prospections commerciales non sollicitées (SPAM),
- Hameçonnage, phishing,
- Etc.
Qui contacter en cas d'arnaque ?
Pour s’informer sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d’escroqueries, vous pouvez contacter INFO ESCROQUERIES au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, ajouter 0,06€/minute depuis un téléphone mobile), du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Sommaire du guide
Avant-propos
Introduction
Présentation des administrations impliquées
Fiches
- Fiche 1 - Les arnaques aux achats en ligne
- Fiche 2 - Besoin de Gel Hydro Alcoolique
- Fiche 3 - Épargne / crédits
- Fiche 4 - Faux ordres de virement
- Fiche 5 - Hameçonnage (phishing)
- Fiche 6 - Appels frauduleux aux dons
- Fiche 7 - Les fraudes aux réparations
- Fiche 8 - Vol de coordonnées bancaires
- Fiche 9 - Les rançongiciels (ransomwares)
Composition de la Task Force nationale de lutte contre les fraudes et escroqueries
- Le Ministère de l’économie et des finances :
- La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), chargée de la protection des consommateurs ;
- Les Directions générales des douanes et droits indirects (DGDDI) pour la surveillance des produits importés et des finances publiques (DGFIP) pour les renseignements fiscaux.
- Le Ministère de l’intérieur, la DGPN (direction centrale de la police judiciaire – DCPJ) et la DGGN (pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ;
- Le Ministère de la Justice, la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG) ;
- La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour les atteintes aux données personnelles ;
- L’Autorité des Marchés Financiers(AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et des Résolutions (ACPR) pour les pratiques liées aux placements et aux dons financiers.
- L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ;
- Le Ministère de l’agriculture, la direction générale de l’alimentation.
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
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