Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Cybermalveillance.gouv.fr : Assistance aux victimes de cybermalveillance

Dossier | Publié le 14 février 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Photo illustrative

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr renforce ses actions d'assistance, de sensibilisation aux risques numériques et aux attaques informatiques (ACYMA)

Cybermalveillance.gouv.fr, plateforme gouvernementale d'assistance et de prévention du risque numérique, partenaire de France Num a lancé en février 2020 la nouvelle version de sa plateforme :

Accéder au site Cybermalveillance.gouv.fr

Pour les professionnels et les particuliers, ce dispositif national d'accompagnement aux victimes d'actes de cybermalveillance a refondu ses fonctionnalités pratiques avec un renforcement sur 3 axes :

  • L’assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance ;
  • La sensibilisation des publics aux risques numériques ;
  • L’observation du risque numérique pour l'anticiper et réagir.

Prévention et sensibilisation à la cybersécurité pour tous

Les contenus d'information sur les risques numériques sont désormais classés en 3 rubriques (avec une entrée "Tous publics" et Professionnels", selon votre profil) :

  • Comprendre les menaces et agir ;
  • Adopter les bonnes pratiques ;
  • L'actualité de la cybermalveillance.

Il s'agit de présenter des conseils concrets sur comment se protéger des attaques et menaces et de découvrir les moyens d'actions si l'on est victime ; ceci sur des supports variés : fiches pratiques, vidéos, quiz...

Sont mis en avant dans la rubrique Actualités, des informations et alertes, des évènements à venir sur la thématique de la sécurité numérique et des dossiers de fond thématiques sur la cybermalveillance et la cybersécurité.

Si vous êtes victime d'un acte de cybermalveillance

Cybermalveillance.gouv.fr a pour mission d'aider les entreprises, les particuliers et les collectivités victimes de cybermalveillance avec une rubrique d'aide et d'assistance complètement revue.

Au démarrage, un outil de diagnostic aide à décrire le problème rencontré avec un mode d'emploi pour réagir : information, méthodologie et conseils personnalisés. Le plus : les conseils indiqués peuvent être envoyés par courrier électronique.

Il est également possible d'être mis en contact avec un réseau de professionnels en sécurité numérique de proximité pour y apporter une assistance technique.

Jean-Luc Raymond | Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information