Comment porter plainte en cas de cyberattaque de votre entreprise ?

Fiche pratique | Publié le 23 juin 2023 | Mis à jour le 06 octobre 2023

Photo illustrative

Les professionnels, s’ils sont victimes d’une cyberattaque, doivent absolument porter plainte pour faire valoir leurs droits et aider à endiguer la cybercriminalité. Surtout, ce dépôt de plainte doit impérativement être effectué dans les 72 heures après sa découverte si l’entreprise veut pouvoir être indemnisée par son assureur, sous réserve que son contrat le prévoit.

Pourquoi il est important de porter plainte en cas d’attaque cyber de sa TPE / PME ?

Porter plainte permet aux dirigeants de TPE-PME de :

  • se prémunir des conséquences d’une usurpation d’identité ;
  • être reconnu comme victime et faire valoir ses droits ;
  • connaître les processus d’indemnisation par l'assurance ;
  • être accompagnés dans des situations complexes (rançons, etc.) ;
  • bénéficier des résultats de l’enquête (connaître l’auteur des faits, être indemnisé, récupérer des données dérobées, déchiffrement) ;
  • participer à la lutte contre la cybercriminalité.

Dans quel délai faut-il déposer sa plainte suite à une cyberattaque ?

Il est essentiel de déposer sa plainte dans un délai de 72 heures après la découverte de l’attaque.

Ce délai est imposé par l’article 5 de la loi du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) qui oblige, depuis le 24 avril 2023, tous les professionnels à effectuer un dépôt de plainte dans un délai de 72 heures suivants la connaissance d’une cyberattaque pour pouvoir être indemnisé par leur assureur, sous réserve leur contrat le prévoit.

Cette disposition s’impose à tous les professionnels dont le contrat d’assurance est régi par le code des assurances français :

  • les personnes physiques : travailleurs indépendants, entrepreneurs individuels...
  • les personnes morales : entreprises, associations...

Ce délai débute à partir de la découverte de la cyberattaque par la victime. Si l’attaque a lieu depuis un certain temps mais que vous venez seulement de vous rendre compte de l’intrusion et des dommages occasionnés, et si le délai imparti cours encore, dépêchez-vous de déposer plainte.

Tous les types d’attaques informatiques sont concernés :

  • attaques web (intrusion, vol de données) ;
  • propagations de programmes malveillants (via site web ou email) ;
  • rançongiciels ;
  • hameçonnage (vol d’identifiants) ;
  • hameçonnage ciblé (fraude au transfert de fonds) ;
  • vol de données (revente au marché noir).

Important ! Si des données personnelles d’utilisateurs ont été volées, une déclaration auprès de la CNIL est obligatoire dans les 72 heures qui suivent la cyberattaque.

Lire à ce sujet l'article de la CNIL pour Notifier une violation de données personnelles

Comment faire en pratique pour déposer plainte en cas de cyberattaque ?

Rendez-vous au commissariat de police ou la gendarmerie

Il n’est pas possible pour l’instant de porter plainte en ligne pour un fait de piratage informatique.

Vous devez vous rendre au commissariat de police ou la gendarmerie dont dépend le site de l’entreprise attaquée :

J'échange avec un policier ou un gendarme

Important : si vous êtes une personne morale, et que le représentant légal de l’entreprise ne peut se déplacer, pensez à vous munir d'une copie de sa pièce d’identité, d'un extrait kbis et d'un mandat daté et signé.

Pensez à préparer votre dépôt de plainte

Pour préparer votre dépôt de plainte, il est indispensable de récupérer le maximum de preuves du piratage informatique : captures d’écrans, disques durs ou copie des disques durs des appareils infectés, clés USB, etc.

Faites vous accompagner

Il est aussi possible d’obtenir de l’aide :

En savoir plus avec la fiche pratique pour les victimes de cyberattaque rédigée par CLUSIF et la CPME :

Alternative : portez plainte auprès du procureur de la République

Notez qu’il est aussi possible d’envoyer sa plainte par courrier au procureur de la République, en joignant le maximum de preuves. Pour vous aider à rédiger, le site service-public.fr met à disposition un modèle de lettre personnalisable :

Podcast : tout savoir sur la nouvelle obligation de dépôt de plainte en cas de cyberattaque

Marc Bothorel, référent cybersécurité de la CPME, partenaire de France Num, explique en 4 minutes ce qu’il faut faire en cas de cyberattaque, comment déposer plainte et ce comment se passent les choses si vous n’avez pas d’assurance.

Podcast : tout savoir sur la nouvelle obligation de dépôt de plainte en cas de cyberattaque

Besoin d'assistance ? Contactez cybermalveillance.gouv.fr

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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