Check-list : êtes-vous bien préparé contre les risques cyber ?
Fiche pratique | Publié le 22 mai 2024 | Mis à jour le 22 mai 2024
Faites le point sur votre niveau de protection contre les menaces cyber avec cette check-list des actions indispensables pour être bien protégé des cyberattaques. Ce test vous aidera à déterminer votre niveau d’exposition au risque et à vous préparer contre les attaques en ligne.
Un autodiagnostic rapide pour anticiper le risque d’attaques cyber
Selon le Baromètre France Num, 48 % des entreprises interrogées répondent “OUI” à la question “Avez-vous peur de perdre ou de vous faire pirater des données quand vous utilisez le numérique ?”. Mais combien d’entre vous ont mis en place des protections ?
Que vous soyez un indépendant, une TPE ou une PME/PMI, nul n’est malheureusement à l’abri d’une cyber-attaque dans les semaines, mois ou années à venir. Nul ne connait la date précise mais la réflexion, à ce moment-là, sera “J’aurais dû anticiper et le gérer avant”.
Être capable de maintenir son activité et, en parallèle, de récupérer ses données et outils informatiques sont les éléments prioritaires pour limiter l’impact d’une attaque. La perte de temps, de données et souvent d’image, notamment auprès de clients ou de fournisseurs peuvent avoir un impact financier non négligeable voire fatal dans le cas d’une entreprise déjà fragile.
L’enjeu de la cybersécurité est donc de protéger, en amont, son entreprise pour limiter les risques et réduire le temps de remise en activité de l’entreprise en cas d’attaque.
48 questions pour déterminer votre niveau d’exposition au risque
Cet autodiagnostic réalisé par l’ENE, Activateur France Num, permet de faire une première évaluation de votre niveau de protection contre les menaces cyber et de prendre la mesure des actions à mettre en œuvre pour améliorer votre sécurité.
La check-list de 48 questions passe en revue les aspects suivants :
- Connaissance de vos outils numériques ;
- Sauvegarde des données ;
- Vol et dégradation ;
- Assurance ;
- Antivirus / Antispam ;
- Sensibilisation / Comportement des utilisateurs ;
- Organisation du réseau / Filtrage / Accès externe ;
- Site web et e-commerce ;
- Messagerie mail ;
- Gestion des mots de passe ;
- Partage de documents et données personnelles ;
- Téléphonie mobile ;
- Gestion de crise.
Faire un diagnostic cyber plus approfondi
Vous voulez faire un diagnostic en cybersécurité plus poussé ? Découvrez quels sont les diagnostics cyber accessibles !
Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0