Autopsie d'une cyberattaque par rançongiciel

Témoignage | Publié le 06 juillet 2023 | Mis à jour le 06 juillet 2023

Photo illustrative

Une PME du secteur des transports victime d'un rançongiciel doit interrompre son activité. Ce court documentaire, qui fait intervenir des experts en cybersécurité, raconte comment l’entreprise fait face à cette crise, depuis sa survenue jusqu’à la remise en route de l’entreprise et à la mise en place de nouvelles mesures pour se protéger de futures cyberattaques.

1 PME sur 5 aurait été la cible d’une cyberattaque en 2022. Les TPE, PME et ETI qui sont des cibles plus faciles pour les pirates ont été particulièrement visées en 2022 par les cyberattaques. Elles représentent 40 % des attaques par rançongiciel traitées ou rapportées à l’Anssi l'année dernière. Les hackers profitent du faible niveau de leurs systèmes d’information beaucoup moins bien protégés que ceux des grandes entreprises.

Un documentaire qui montre comment une PME se relève d'une attaque par rançongiciel

Le documentaire, Autopsie d'une cyberattaque par ransomware, réalisé par Altice / BFM Business pour SFR Business raconte de l’intérieur l’attaque subie par une petite entreprise du secteur des transports : un rançongiciel rend son système informatique inutilisable. Il faudra 2 mois à l’entreprise pour surmonter cette crise : de la découverte de l’attaque, à la remise en route de système et à la mise en place d’une nouvelle organisation pour réduire au maximum les risques d’une nouvelle attaque cyber.

Des experts cybersécurité  livrent leurs conseils pour faire face à une cyberattaque et s'en prémunir

Des experts en cybersécurité interviewés commentent les événements et donnent leurs conseils. Ils expliquent comment réagir en cas de cyberattaque, comment contenir la menace et sauver son entreprise, et surtout comment anticiper pour éviter tout risque à l’avenir ?

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information