Téléphonie et communications unifiées : guide pratique pour les TPE
Fiche pratique | Publié le 29 avril 2025 | Mis à jour le 29 avril 2025
Comment profiter de la généralisation du très haut débit pour améliorer les solutions de communication et de téléphonie de votre TPE ? Découvrez les opportunités offertes par nouvelles solutions de téléphonie et communications unifiées et les offres des principaux opérateurs pour en bénéficier.

Le déploiement du très haut débit : une opportunité pour moderniser sa téléphonie
Le très haut débit, en cours de généralisation dans le cadre de la fermeture programmée du réseau téléphonique cuivre (RTC), offre aux entreprises de nouvelles possibilités pour moderniser leurs solutions de communications et leur téléphonie. Pour aider les TPE PME à faire leur transition vers ces nouvelles offres, HubTic, portail d’information dans le domaine des communications d'entreprise et Activateurs France Num publie, avec le soutien de l'Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT), partenaire de France Num, un guide pratique.
Intitulé "Téléphonie & Communications Unifiées pour TPE", ce dossier présente
- les enjeux et les opportunités de basculer vers une solution de communication unifiée ;
- les offres des principaux opérateurs de téléphonie dédiées aux TPE PME.
Adopter des solutions de communication adaptées aux attentes de ses clients
Téléphone, SMS, mail, réseaux sociaux, etc : la multiplication des canaux de communication présente de nombreux avantages pour échanger avec ses clients. Synonyme de simplification pour le client qui peut choisir le mode de communication qu’il préfère, cette multiplication des canaux de communication rend la gestion de la relation client plus complexe pour l’entreprise contrainte de jongler avec ces différentes possibilités.
C’est pourquoi les dirigeants de TPE PME doivent profiter des possibilités offertes par le très haut débit pour moderniser leurs outils de communication et leur téléphonie.
Les solutions de Communications Unifiées et de Collaboration (UCC) offrent aujourd'hui aux TPE bien plus que la simple téléphonie. Ces plateformes intègrent dans une seule interface la voix, la messagerie instantanée, les conférences audio ou vidéo, le travail collaboratif et bien d'autres fonctionnalités avancées. Le tout accessible depuis votre mobile ou votre ordinateur, en extérieur ou à votre bureau.
Pour tout savoir les avantages offerts par l’adoption de solutions de communications unifiées, consultez notre dossier dédié :
Un guide pratique pour tout comprendre et choisir la solution de communication unifiée adaptée à son entreprise
Comprendre les possibilités offertes aux TPE PME par les communications unifiées
L'objectif de ce dossier et de poser les jalons essentiels pour comprendre et choisir les solutions de communications modernes adaptées aux besoins spécifiques des TPE :
- Pourquoi la fermeture du réseau cuivre est une opportunité pour repenser sa stratégie de communication ?
- Quelles différences entre téléphonie classique et solutions de communications unifiées ?
- Quels types de solutions sont disponibles sur le marché français ?
- Comment choisir entre solutions fixes, mobiles ou convergentes ?
- Quels avantages et inconvénients des solutions cloud par rapport aux solutions sur site ?
Le dossier met en lumière les avantages des solutions de Communications Unifiées et de Collaboration (UCC) par rapport à la téléphonie traditionnelle :
- Intégration de multiples canaux (voix, messagerie instantanée, conférences audio/vidéo, collaboration) dans une interface unique ;
- Accessibilité depuis différents terminaux (mobile, ordinateur) peu importe la localisation ;
- Gain de temps et d'efficacité pour les collaborateurs ;
- Amélioration de la relation client via la personnalisation des échanges ;
- Réduction des coûts d'infrastructure à long terme.
Découvrir les solutions disponibles en France et les offres des principaux opérateurs de téléphonie
Le dossier présente les 3 grandes familles de produits adaptées aux besoins et contraintes spécifiques des TPE PME :
- les Box opérateurs Pros : solutions accessibles pour les très petites structures, simples à déployer et à gérer, elles offrent un ensemble de fonctionnalités de base intégrées à votre forfait internet ;
- les standards sur site (IPBX) : pour les entreprises souhaitant conserver le contrôle total de leur infrastructure de communication. Plus personnalisables, ils nécessitent néanmoins une expertise technique pour leur déploiement et maintenance ;
- les offres Cloud (ou standards hébergés) : solutions flexibles et évolutives accessibles en mode abonnement, sans investissement matériel conséquent, elles constituent une tendance forte du marché. Ces offres sont idéales pour les TPE cherchant agilité et capacité d'adaptation.
Pour chaque type de solution, le dossier présente les principales fonctionnalités offertes par les principaux opérateurs de téléphonie, les modes de commercialisation (vente directe ou indirecte) et des fiches descriptives détaillées.
Télécharger le guide complet
Accédez au guide "Téléphonie & Communications Unifiées pour TPE" - Édition Printemps 2025 (pdf ; 39 p. ; 5 Mo) mis à disposition par Hubtic.
Julien Karachehayas | Tous droits réservés
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