Fermeture du réseau cuivre : améliorez votre accès à la téléphonie fixe et à internet en passant à la fibre optique
Dossier | Publié le 16 juin 2023 | Mis à jour le 10 juillet 2023
Le réseau cuivre, qui fournit le service ADSL sera progressivement fermé d’ici à 2030. Saisissez dès à présent cette opportunité pour passer à la fibre optique. En effet, la qualité du réseau internet est de plus en plus importante pour les entreprises. Plus fiable, plus rapide, et plus économe en énergie, la fibre optique est désormais incontournable pour répondre aux besoins croissants de débit des TPE et PME. Ce dossier vous explique pourquoi et comment faire passer votre entreprise à l'internet très haut débit (ou THD).

La fermeture progressive du réseau internet et téléphone basé sur le cuivre, prévue pour 2030, a démarré
Les technologies xDSL (ADSL, SDSL, VDSL) et le réseau téléphonique commuté (RTC), qui se basent sur le réseau en cuivre historique d’Orange via la prise en T, vient de démarrer sa fermeture progressive. Cette disparition accélérera fortement à partir de 2026.
En parallèle sont déployés sur l'ensemble du territoire, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, des réseaux Très Haut Débit (THD). Ce déploiement qui repose principalement sur la fibre optique s’étend aujourd’hui sur une part de plus en plus importante du pays.
Il est donc nécessaire de passer à la fibre afin d‘anticiper l’arrêt des technologies basées sur le réseau cuivre afin de s’assurer que votre entreprise ne doive faire face à une rupture d’accès au réseau téléphonique et à internet.
La fermeture du réseau en cuivre s’effectuera de manière progressive au fur et à mesure du déploiement de la fibre optique. Elle devrait être achevée en 2030.
Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter la page de l’Arcep dédiée au sujet de la fermeture du réseau cuivre :
Ne tardez pas ! Passez à la fibre pour bénéficier du très haut débit
Si la fibre est disponible dans votre localité et que vous êtes dans l’un des cas suivants :
- Vous disposez toujours d’un abonnement DSL pour votre connexion à internet ;
- Vous disposez de téléphones fixes ou d’un standard téléphonique branchés grâce à une prise en T ;
- Vous disposez de systèmes de surveillance, de téléassistance ou tout autre système fonctionnant grâce à des câbles en cuivre.
Pourquoi équiper votre entreprise d’un accès à internet très haut débit via la fibre optique ?
L’accès à Internet via la fibre optique, qui propose des débits de connexion élevés, devient de plus en plus indispensable au bon fonctionnement des entreprises.
Ce basculement vers la fibre devient nécessaire pour absorber les usages numériques de plus en plus gourmands en bande passante et s’adapter aux nouvelles pratiques professionnelles, telles que :
- l’utilisation de plus en plus importante du web et des réseaux sociaux avec une part croissante de vidéos diffusées ;
- la généralisation des solutions Saas (logiciels par abonnement) ;
- le développement du cloud (stockage sécurisé et accès simplifié) ;
- l’adoption de la visioconférence et de la téléphonie par internet ;
- l’envoi et réception fréquents de fichiers volumineux.
C'est pourquoi une part croissante de TPE et PME abandonne chaque année le réseau cuivre historique pour profiter des offres commerciales pour passer à la fibre optique. Selon l’enquête Ifop pour Infranum et Covage 2023 :
- la fibre équipe aujourd’hui plus de 63 % des TPE / PME ;
- plus de la moitié des entreprises qui ne sont pas encore raccordées envisagent de le faire dans les 3 ans et 69 % déclarent vouloir le faire dans l’année tandis qu'environ 15 % indiquent ne pas souhaiter basculer vers la fibre optique à court ou moyen terme ;
- 93 % des chefs d’entreprises sont satisfaits de leur connexion Internet à Très Haut Débit.
« Les TPE-PME qui rateraient le train d'une technologie numérique, comme la fibre, passeront à côté d'une transformation décisive des usages. Pour cause, son niveau de débit et l'instantanéité des échanges améliorent la productivité, garantit un niveau de sécurité des échanges et des transferts et permet d'envisager des utilisations pointues pour la logistique, le pilotage de la chaîne de production, etc. »
- Président de la CPME Paris Ile-de-France
3 bonnes raisons pour migrer vers la fibre optique
Des communications de meilleure qualité
Grâce à son débit élevé, la fibre optique permet des communications fluides avec une qualité d’image et de son optimale, ce qui est particulièrement pratique lors des réunions entre collaborateurs et avec des clients. Ce débit élevé signifie également la fin de l’attente pour le chargement des pages ou des vidéos, ou pour le partage de fichiers.
Une connexion plus stable
Contrairement aux réseaux en cuivre, la fibre optique n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques qui sont parfois la cause des connexions instables. De même, les fils de fibre optique ne craignent pas les intempéries ou l’eau, qui n’altèreront en rien la qualité de votre connexion.
En cas de problème, la majorité des opérateurs proposent une garantie de rétablissement (GTR) de 4 heures, ainsi qu’une garantie de disponibilité de 100 %.
Une productivité améliorée
En plus de diminuer les pertes de temps dues à une mauvaise connexion (chargements, bugs, etc.), la fibre permet d’utiliser un ensemble de solutions en ligne qui améliorent la productivité, comme par exemple les services cloud ou les solutions en Saas. Allant du stockage et de la sauvegarde à distance aux logiciels en ligne en passant par les solutions de collaboration, ces services ont en effet souvent besoin d’un débit élevé pour fonctionner, en particulier en cas d’usages simultanés au sein de l’entreprise.
Pourquoi passer à la fibre optique dès maintenant ?
Changer d’offre d’accès à internet peut ressembler à un chantier périlleux pour les chefs d’entreprise. Selon une étude récente de France Stratégie, certaines entreprises retardent leur passage à la fibre optique car elles redoutent un impact négatif sur leur activité à la suite d’un changement d’opérateur, en particulier au moment de la migration.
Pourtant le passage à la fibre optique se déroule le plus souvent sans difficulté notamment grâce au service après-vente assuré par les opérateurs.
Puisqu’il sera de toute façon nécessaire de migrer, rien ne sert donc de tarder, nous vous conseillons plutôt d’anticiper et de bien préparer cette transition afin qu’elle se passe au mieux.
En prenant en compte certains facteurs tels que la durée d’engagement de votre contrat actuel, les périodes de forte activité de l’entreprise, etc., nous vous invitons à identifier, dès maintenant, le moment opportun pour migrer.
Enfin selon le sondage Ifop déjà cité, la majorité des chefs d’entreprises interrogés estiment que la fibre a eu un impact positif sur leur activité.
Vérifiez vos conditions d’engagement vis-à-vis de votre opérateur
Comme on peut l’imaginer, changer d'abonnement ou d’opérateur n’est pas toujours aussi simple pour les entreprises que pour les particuliers.
Les contrats souscrits par les entreprises établissent généralement des engagements plus longs ou disposent de clauses spécifiques. Et si un consommateur bénéficie normalement d’un délai de rétractation de 14 jours, ce n’est pas le cas de la plupart des contrats professionnels. Seules les TPE de moins de 5 salariées peuvent bénéficier de cette protection.
Nous vous invitons à vérifiez dès à présent vos conditions d'engagement pour préparer votre passage prochain à la fibre optique.
Comment choisir l’offre fibre adaptée à votre entreprise ?
Identifier le niveau de l’offre fibre proposée à son adresse
Ces dernières années, la fibre optique s’est beaucoup développée sur le territoire. A ce jour plus de 80 % des locaux sont raccordables à la fibre.
Attention néanmoins, les offres adaptées aux entreprises ne sont pas disponibles pour toutes les adresses.
Pour avoir une première idée du niveau de déploiement de la fibre sur votre territoire vous pouvez utiliser le service Ma connexion internet. Cet outil mis à disposition par l'Arcep permet de connaître votre éligibilité à la fibre à votre adresse.
Attention ! cette cartographie ne prend en compte que l’éligibilité des adresses aux offres grand public dites FttH (voir ci-dessous).
Il vous faudra donc effectuer quelques recherches sur les opérateurs présents sur votre territoire. Via votre moteur de recherche, vous pourrez saisir les mots clés « offre fibre entreprise » suivis du nom de votre département par exemple.
Choisir parmi les types d’offres fibre dédiées aux entreprises
Les offres grand public (FttH)
Pour les petites entreprises aux besoins réduits en termes de connectivité, les offres grand public dites FttH pour Fiber to the Home c'est à dire la fibre jusqu’au domicile, offrent un débit descendant théorique jusqu’à 100Mbit/s. Elles peuvent être suffisantes pour se doter d’une connexion en fibre optique généraliste « grand public ».
Près de 15% des entreprises envisagent une ligne grand public.
Les offres entreprises (FttE)
Pour la plupart des entreprises, plus exigeantes, les offres dites FttE pour Fiber to the Entreprise, en français la fibre jusqu’à l’entreprise, sont à privilégier.
Elles proposent des temps de rétablissement garantis en cas de problème sur la ligne et des débits symétriques, c’est-à-dire aussi performants pour le téléchargement (débit descendant) que pour le transfert de données (débit montant)
62% des entreprises envisagent ce type d’abonnement.
Les offres dédiées (FttO)
Pour les entreprises aux besoins très importants ou spécifiques, les offres dédiées dites FttO pour Fiber to the Office, en français la fibre jusqu’au bureau sont plus adpatées.
Elles offrent une qualité très renforcée, avec une ligne directe entre l’entreprise et le réseau de collecte de l’opérateur. Les opérateurs proposent des services particuliers pour ces clients : une sécurité optimale, des débits garantis ainsi qu’une garantie de temps de rétablissement systématique.
Environ 18% des entreprises envisagent une offre dédiée.
Sur quels critères faire son choix ?
Selon le sondage Ifop mentionné plus haut, les dirigeants d’entreprise se basent en priorité sur les 4 critères suivants pour choisir leur offre :
- la fiabilité du service ;
- la rapidité de réparation en cas de problèmes ;
- le débit ;
- la qualité du service client.
Comment trouver l’offre la mieux adaptée ?
L’offre fibre à destination des professionnels est pour l’instant, selon France Stratégie, marquée par une certaine complexité :
- les opérateurs sont plus nombreux que ceux du marché aux particuliers ;
- les opérateurs ne sont pas tous présents partout sur le territoire ;
- leurs offres pour les professionnels sont parfois difficiles à appréhender.
Et les opérateurs ont tendance à proposer aux entreprises des offres moins avantageuses pour les entreprises que celles destinées aux particuliers.
Comparez les offres, faites jouer la concurrence
Comme pour tout autre type de contrat, il convient de comparer les offres et de faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus intéressante et la mieux adaptée à vos besoins.
Pour vous aider, l’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, a publié un guide sur la question (en cours de mise à jour). En attendant, sa publication vous pouvez consulter la version actuelle.
Internet, téléphonie fixe et mobile : Guide pratique pour bien choisir son offre professionnelle
Dossier à télécharger pour les entreprises TPE PME afin de faire le choix de son offre télécom (coordonné par l'ARCEP et des fédérations...

Étudiez bien votre contrat avant de vous engager
Les pratiques contractuelles des fournisseurs d’accès aux entreprises sont moins avantageuses que sur le marché des particuliers : engagements longs, reconduction tacite, frais de résiliation, etc.
Il faut impérativement demander une version écrite du contrat pour l’étudier minutieusement.
La DGCCRF, service de l’État en charge de la concurrence, a réalisé un guide pour orienter les professionnels dans cette démarche :
Comment accéder au très haut débit si la fibre n’est pas encore disponible ou adaptée à mes besoins ?
Lorsque la fibre optique n’est pas disponible à votre adresse, des solutions alternatives peuvent être envisagées, notamment :
- la 4G/5G fixe ;
- le Très Haut Débit (THD) radio ;
- l’internet par satellite.
Ces solutions qui nécessitent souvent un investissement plus important en raison des coûts de l’équipement doivent être réservées pour des besoins spécifiques : indisponibilité de la fibre, surface à couvrir trop étendue pour un réseau de câbles, isolement géographique, etc.
Elles constituent néanmoins des alternatives sérieuses pour une entreprise qui voudrait se doter d’une connexion à Très Haut Débit, sans avoir accès à la fibre.
Dans l’attente de la généralisation de la fibre optique à tout le territoire d’ici à 2025, l’État a lancé le dispositif "Cohésion Numérique des Territoires" pour soutenir financièrement les foyers et entreprises ne bénéficiant pas de débits internet suffisants par les réseaux filaires.
Ce dispositif permet de financer une partie du coût d'équipement en technologies sans fil (4G fixe, radio, satellite).
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.
Entreprises en zone rurale : comment améliorer le débit de votre accès internet grâce à l'aide financière de l'Etat ?
Pour les entreprises situées en zone rurale qui ne peuvent accéder à un réseau internet fixe de qualité , l’État met en place une aide...

En savoir plus
- Baromètre - La fibre en entreprise - Ifop pour Covage /Infranum (pdf ; 15 p. ; 2 Mo)
- Que va changer la fermeture du réseau cuivre ?
- Dispositions applicables aux professionnels dans leurs relations avec les opérateurs de
- communications électroniques
- Infrastructures numériques et aménagement du territoire - Impacts économiques et sociaux du Plan France très haut débit
- Aide financière de l’Etat pour l’accès à un internet fixe de qualité
- 8 avantages de la fibre optique en entreprise : internet très haut débit
Samir Helal et Marie Jousset | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Dans la même thématique
Professionnalisez le service client de votre TPE/PME grâce aux communications unifiées
Téléphone, SMS, mail, réseaux sociaux, etc : la multiplication des canaux de communication présente ...
Dossier | 23 septembre 2022

Entreprises en zone rurale : comment améliorer le débit de votre accès internet grâce à l'aide financière de l'Etat ?
Pour les entreprises situées en zone rurale qui ne peuvent accéder à un réseau internet fixe de qual...
Fiche pratique | 15 juin 2023

Réseaux « longue portée bas débit » : pour des données de territoire ?
Vidéo pédagogique sur les réseaux étendus à basse consommation réalisée par la SCIC TETRIS dans le c...
Fiche pratique | 15 mai 2023