Fermeture du réseau cuivre : améliorez votre accès à la téléphonie fixe et à internet en passant à la fibre optique

Dossier | Publié le 16 juin 2023 | Mis à jour le 29 mars 2024

Le réseau cuivre, qui fournit le service ADSL et supporte les services analogiques de téléphonie et de télésurveillance basés sur le réseau commuté historique RTC, sera progressivement fermé d’ici à 2030. Saisissez dès à présent cette opportunité pour passer à la fibre optique. En effet, la qualité du réseau internet est de plus en plus importante pour les entreprises. Plus fiable, plus rapide, et plus économe en énergie, la fibre optique est désormais incontournable pour répondre aux besoins croissants de débit des TPE et PME. Ce dossier vous explique pourquoi et comment faire passer votre entreprise à l'internet très haut débit (ou THD).

Photo illustrative
Giorgio Giorgi - Pixabay

La fermeture progressive du réseau internet et téléphone basé sur le cuivre, prévue pour 2030, a démarré

Les technologies xDSL (ADSL, SDSL, VDSL) et le réseau téléphonique commuté (RTC), qui se basent sur le réseau en cuivre historique d’Orange via la prise en T, viennent de démarrer leur fermeture progressive. Cette disparition accélérera fortement à partir de 2026.

En parallèle sont déployés sur l'ensemble du territoire, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, des réseaux Très Haut Débit (THD). Ce déploiement qui repose principalement sur la fibre optique s’étend aujourd’hui sur une part de plus en plus importante du pays.

Il est donc nécessaire de passer à la fibre afin d‘anticiper l’arrêt des technologies basées sur le réseau cuivre afin de s’assurer que votre entreprise ne doive faire face à une rupture d’accès au réseau téléphonique et à internet.

La fermeture du réseau en cuivre s’effectuera de manière progressive au fur et à mesure du déploiement de la fibre optique. Elle devrait être achevée en 2030.

treshautdebit.gouv.fr : un site internet pour tout savoir sur la fermeture du cuivre

Ouvert en novembre 2023, le nouveau site internet treshautdebit.gouv.fr regroupe l'ensemble des informations utiles aux usagers, notamment les entreprises, pour leur faciliter la transition vers la fibre optique :

- Comment se préparer à la fermeture du cuivre ?
- Comment passer au Très Haut Débit ?
- Qui sont les interlocuteurs pour être accompagné ?

Accéder à la page Entreprises du site treshautdebit.gouv.fr

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter la page de l’Arcep dédiée au sujet de la fermeture du réseau cuivre :

Ne tardez pas ! Passez à la fibre optique pour bénéficier du très haut débit

Si la  fibre est disponible dans votre localité et que vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Vous disposez toujours d’un abonnement DSL pour votre connexion à internet ;
  • Vous disposez de téléphones fixes branchés sur une prise en T ou d’un standard téléphonique ;
  • Vous disposez de systèmes de surveillance, d’un dispositif de supervision et de commande technique ou tout autre système fonctionnant grâce à des câbles en cuivre.

Pourquoi équiper votre entreprise d’un accès à internet très haut débit via la fibre optique ?

Changer d’offre d’accès à internet peut ressembler à un chantier périlleux pour les chefs d’entreprise. Selon une étude récente de France Stratégie, certaines entreprises retardent leur passage à la fibre optique car elles redoutent un impact négatif sur leur activité lors de la migration et / ou à la suite d’un changement d’opérateur.

Le passage à la fibre étant inévitable en raison de l’extinction programmée du réseau cuivre, il est nécessaire de s’y préparer et de l’anticiper pour bien préparer cette transition afin qu’elle se passe au mieux. Cela vous permettra notamment de prendre le temps de choisir l’offre sur fibre la plus adaptée à vos besoins, et à votre budget.

Passez à la fibre optique dès maintenant !

Le passage à la fibre est une opportunité à saisir pour bénéficier d'offres de services plus riches et diversifiées que celles proposées avec le cuivre.

Si la fibre est disponible à votre adresse, ne signez pas de nouveaux contrats xDSL ou ne les renouvelez pas pour passer à la fibre. Si elle n'est pas encore mise à disposition privilégiez des contrats courts, afin de pouvoir migrer vers la fibre dès qu'elle sera disponible.

En prenant en compte certains facteurs tels que la durée d’engagement de votre contrat actuel, les périodes de forte activité de l’entreprise, etc., nous vous invitons à identifier, dès maintenant, le moment opportun pour migrer.

Le passage à la fibre optique se déroule le plus souvent sans difficulté notamment grâce au service après-vente assuré par les opérateurs.

Nous vous invitons à vérifiez dès à présent vos conditions d'engagement pour préparer votre passage prochain à la fibre optique. Renseignez-vous en particulier sur les délais prévisionnels de raccordement et sur son coût éventuel.

Vérifiez vos conditions d’engagement vis-à-vis de votre opérateur

Comme on peut l’imaginer, changer d'abonnement ou d’opérateur n’est pas toujours aussi simple pour les entreprises que pour les particuliers.

Les contrats souscrits par les entreprises établissent généralement des engagements plus longs ou disposent de clauses spécifiques. Et si un consommateur bénéficie normalement d’un délai de rétractation de 14 jours, ce n’est pas le cas de la plupart des contrats professionnels. Seules les TPE de moins de 5 salariés peuvent bénéficier de cette protection.

Prise en charge du coût de raccordement du local à la fibre

Une fois que votre local est déclaré éligible à la fibre, il reste généralement à réaliser le raccordement final entre le point de branchement optique situé sur le domaine public et le dispositif de terminaison intérieur optique dans vos locaux (bureaux, usines, boutiques, entrepôts ou ateliers).

Ce raccordement final est  à la charge du propriétaire du local. S’il est peu complexe (reprise du cheminement du câble cuivre) le coût en est généralement pris en charge par l’opérateur choisi. Dans le cas contraire vous devez réclamer un devis.

Si vous êtes locataire vous devez vous renseigner auprès du propriétaire foncier, ou de la copropriété. Sachez qu’en tant que locataire vous disposez d’un droit à la fibre pour obtenir un raccordement à ce nouveau réseau dès que possible.

Une opportunité à saisir

Numériser son entreprise commence par le fait de disposer d’une bonne connectivité. C’est le socle indispensable pour permettre un accès confortable et sécurisé à une large gamme de services numériques.

Les offres sur fibre proposées aux entreprises (voir plus loin) intègrent des éléments de fiabilité, de rapidité de réparation et de débit adaptés à tous les besoins. Par ailleurs le réseau fibre permet de bénéficier des mêmes débits que l’on soit proche ou loin du point de raccordement au réseau de collecte de l’opérateur.

Or, le basculement vers la fibre devient nécessaire pour absorber les usages numériques de plus en plus gourmands en bande passante et s’adapter aux nouvelles pratiques professionnelles, telles que :  

  • l’utilisation de plus en plus importante du web et des réseaux sociaux avec une part croissante de vidéos diffusées ;
  • la généralisation des solutions Saas (logiciels par abonnement) ;
  • le développement du cloud (stockage sécurisé et accès simplifié) ;
  • l’adoption de la visioconférence et de la téléphonie par internet ;
  • l’envoi et réception fréquents de fichiers volumineux.

C'est pourquoi une part croissante de TPE et PME abandonne chaque année le réseau cuivre historique pour profiter des offres commerciales pour passer à la fibre optique. Selon l’enquête Ifop pour Infranum et Covage 2023 :

  • la fibre équipe aujourd’hui plus de 63 % des TPE / PME ;
  • plus de la moitié des entreprises qui ne sont pas encore raccordées envisagent de le faire dans les 3 ans et 69 % déclarent vouloir le faire dans l’année tandis qu'environ 15 % indiquent ne pas souhaiter basculer vers la fibre optique à court ou moyen terme ;
  • 93 % des chefs d’entreprises sont satisfaits de leur connexion Internet à Très Haut Débit.

« Les TPE-PME qui rateraient le train d'une technologie numérique, comme la fibre, passeront à côté d'une transformation décisive des usages. Pour cause, son niveau de débit et l'instantanéité des échanges améliorent la productivité, garantit un niveau de sécurité des échanges et des transferts et permet d'envisager des utilisations pointues pour la logistique, le pilotage de la chaîne de production, etc. »

Bernard Cohen-Hadad

  • Président de la CPME Paris Ile-de-France

3 bonnes raisons pour migrer vers la fibre optique et le tout IP

Des communications de meilleure qualité

Grâce à son débit élevé, la fibre optique permet des communications fluides avec une qualité d’image et de son optimale, ce qui est particulièrement pratique lors des réunions entre collaborateurs et avec des clients. Ce débit élevé signifie également la fin de l’attente pour le chargement des pages ou des vidéos, ou pour le partage de fichiers.

Une productivité améliorée

En plus de diminuer les pertes de temps dues à une mauvaise connexion (chargements, bugs, etc.), la fibre permet d’utiliser un ensemble de solutions en ligne qui améliorent la productivité, comme par exemple les services cloud ou les solutions en Saas. Allant du stockage et de la sauvegarde à distance aux logiciels en ligne en passant par les solutions de collaboration, ces services ont en effet souvent besoin d’un débit élevé pour fonctionner, en particulier en cas d’usages simultanés au sein de l’entreprise.

Une offre de service étendue

Le passage à la fibre entraîne un passage au tout IP, c'est à dire que toutes les communications passent par le réseau internet : voix, données, images. Ce basculement ouvre la voie à des services de téléphonie dans le cloud, dite Centrex IP qui permettent de bénéficier de services innovants comme le fait de pouvoir consulter vos messages vocaux et vos télécopies sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ainsi il est possible de travailler à distance comme si vous étiez dans les locaux de l'entreprise.

Les offres fibre proposent aussi en option des services de cybersécurité de type pare-feu, filtrage, cryptage des données, adresse IP fixe, etc.

Enfin, certains fournisseurs proposent aussi en option des services de travail collaboratif.

Comment choisir l’offre fibre adaptée à votre entreprise ?

Vérifier l'éligibilité de votre local professionnelle à la fibre optique

Vérifier son éligibilité à la fibre optique, n'est pas toujours facile pour une entreprise. L'idéal est de procéder en 2 temps : 

1. Vérifiez votre accessibilité aux offres mutualisées 

Vérifiez votre accessibilité aux offres mutualisées en consultant le site MaConnexionInternet qui permet de connaître les offres disponibles à l'adresse de votre entreprise : 

  • Renseignez l’adresse postale de votre entreprise ou d’un de ses sites dans l’encart en haut à gauche. 
  • Cliquez sur le point correspondant à votre local. Si des offres fibres sont disponibles, elles seront indiquées et vous pouvez dès à présent prendre contact avec votre opérateur ou tout autre opérateur de la liste pour souscrire à l’abonnement le plus adapté à votre besoin ; si la fibre n’est pas mentionnée (par exemple uniquement DSL et Satellite), alors votre local n’est pas encore éligible à la fibre optique.

Je vérifie mon éligibilité à la fibre

2. Recherchez les offres spécifiques disponibles sur votre territoire

Certaines offres dédiées aux entreprises ne sont pas référencées à ce jour le site MaConnexionInternet, et certains des opérateurs positionnés sur les offres de services télécoms aux entreprises ne sont pas présents partout sur le territoire.

Effectuez une recherche sur les opérateurs présents sur votre territoire. Via votre moteur de recherche, vous pouvez saisir les mots clés « offre fibre entreprise » suivis du nom de votre département par exemple. 

Choisir parmi les types d’offres fibre dédiées aux entreprises

Selon vos besoins vous pouvez choisir parmi une grande variété d’offres spécialement conçues pour les professionnels. Ces offres sont commercialisées sous les appellations offres pro, ou offres entreprise, ou offres « business » selon les opérateurs et la diversité de la gamme d’offres qu’ils proposent.

Elles sont proposées avec une gamme étendue de débits pour satisfaire tous les besoins et une variété d’options généralement plus riche que sur les offres ADSL / SDSL actuelles.

Elles fonctionnent généralement sur des box spécifiques qui disposent d’une connectique étendue et d’un Wifi de nouvelle génération.

En cas de problème, la majorité des opérateurs proposent un fonctionnement en mode secours sur réseau GSM 4G inclus dans l’abonnement. Ce service permet, en cas de problème d'accès au réseau fibre de basculer sur le réseau mobile.

Par rapport aux offres grand public, les offres dédiées aux professionnels apportent aussi :

  • un service client distinct de celui des particuliers ;
  • des engagements de service après-vente renforcés (garanties de délais d’intervention ou de réparation) ;
  • et des options spécifiques à l’attention des entreprises dont une partie peut être inclue dans l’abonnement en option.

De base, elles ne proposent pas de service de télévision (normalement pas utiles pour les entreprises), sauf sur demande du client et en option.

Une offre de fibre standard

Pour les petites entreprises aux besoins réduits en termes de connectivité, les offres grand public dites FttH pour Fiber to the Home c'est à dire la fibre jusqu’au domicile, offrent un débit descendant théorique jusqu’à 100Mbit/s. Elles peuvent être suffisantes pour se doter d’une connexion en fibre optique généraliste « grand public ».

Près de 15 % des entreprises envisagent une ligne grand public.

Une offre de fibre avec services spécifiques

Les offres de fibre avec services spécifiques regroupent 2 types d'offres :

1 - Les offres standardisée présentant des services additionnels aux offres grand public (FttH). Ces offres dites FttE pour Fiber to the Entreprise, en français la fibre jusqu’à l’entreprise, très proches des offres internet grand public (téléphonie incluse), proposent différents services par exemple :

  • des lignes téléphoniques supplémentaires,
  • des services dans le cloud,
  • une garantie de temps de rétablissement, etc.)
  • une qualité de service renforcée (débit garanti, délai de mise en service, garanties renforcées en matière de rétablissement du service en cas de coupure, etc.).

Ce type d'offre comporte généralement une garantie de temps d’intervention de 8 ou 10 heures un service client dédié, une téléphonie illimitée avec 1 ou 2 lignes, un secours 4G et une gamme d’options variables. Son prix dépend du débit rendu disponible et des options retenues.

62 % des entreprises envisagent ce type d’abonnement.

2 - Les offres qui proposent une fibre optique dédiée à l’entreprise qui y souscrit. L'intérêt de ce type d'offre est notamment que la bande passante n’est pas partagée avec d'autres utilisateurs ce qui permet de garantir un certain débit.

Elles proposent une garantie de temps de rétablissement en cas de problème sur la ligne, en général 4 heures, et des débits minimums garantis et symétriques, c’est-à-dire aussi performants pour le téléchargement (débit descendant) que pour le transfert de données (débit montant).

Environ 18 % des entreprises envisagent une offre dédiée.

En fonction des besoins de votre entreprise, vous êtes invités à contacter votre opérateur ou l’opérateur de votre choix pour identifier le type d’offre qui correspond le mieux à votre activité.

Sur quels critères faire son choix ?

Il est recommandé de faire d’abord un point sur son existant en matière de produits et services de télécommunications et sur ses besoins en fonction de l’activité et des métiers de l’entreprise. A partir de cet état des lieux il est possible d’en déduire :

  1. le débit nécessaire en fonction des usages, et de l’activité. Pensez à vous projeter dans l’avenir proche, et planifiez vos besoins liés au développement de l’entreprise ;
  2. la fiabilité et la rapidité de réparation attendues, c’est-à-dire la durée d’indisponibilité des services que vous jugez acceptables pour votre entreprise en cas de panne ;
  3. les besoins en matière de téléphonie et plus généralement en matière de communications interpersonnelles entre les salariés et avec les clients et les partenaires de l’entreprise.

Comment trouver l’offre la mieux adaptée ?

L’offre fibre à destination des professionnels est pour l’instant marquée par une certaine complexité :

  • les opérateurs sont plus nombreux que ceux du marché aux particuliers ;
  • les opérateurs ne sont pas tous présents partout sur le territoire ;
  • leurs offres pour les professionnels sont parfois difficiles à appréhender car elles proposent des services complémentaires variés en option.

A noter : si les offres peuvent apparaitre a priori plus chères que celles destinées aux particuliers, il est important d'avoir en tête le fait que les surcoûts constatés sont généralement justifiés et proportionnels au niveau de service proposé.

Comparez les offres, faites jouer la concurrence

Comme pour tout autre type de contrat, il convient de comparer les offres et de faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus intéressante et la mieux adaptée à vos besoins.

Pour vous aider, l’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, a publié un guide sur la question (en cours de mise à jour). En attendant, sa publication vous pouvez consulter la version actuelle.

Étudiez bien votre contrat avant de vous engager

Les offres dédiées aux professionnels garantissent généralement une qualité de service renforcée vis-à-vis des offres pour les particuliers. En revanche, les pratiques contractuelles des fournisseurs d’accès aux entreprises sont généralement moins avantageuses que sur le marché des particuliers : engagements plus longs, reconduction tacite, frais de résiliation, etc.

Pour les TPE et les PME de moins de 50 salariés, les opérateurs ont obligation de communiquer en amont de la signature du contrat, de façon détaillée, toutes les caractéristiques essentielles de l’offre ainsi qu'un résumé de ces caractéristiques. La durée d’engagement exigée ne doit pas dépasser 24 mois, sauf à la demande expresse du client.

Dans tous les cas, il est indispensable de demander une version écrite du contrat pour l’étudier minutieusement.

Comment accéder au très haut débit si la fibre n’est pas encore disponible ou adaptée à mes besoins ?

Lorsque la fibre optique n’est pas disponible à votre adresse, des solutions alternatives peuvent être envisagées, notamment : 

  • la 4G/5G fixe ;
  • le Très Haut Débit (THD) radio ;
  • l’internet par satellite.

Ces solutions qui nécessitent souvent un investissement plus important en raison des coûts de l’équipement doivent être réservées pour des besoins spécifiques : indisponibilité de la fibre, surface à couvrir trop étendue pour un réseau de câbles, isolement géographique, etc.

Elles constituent néanmoins des alternatives sérieuses pour une entreprise qui voudrait se doter d’une connexion à Très Haut Débit, sans avoir accès à la fibre.  

Dans l’attente de la généralisation de la fibre optique à tout le territoire d’ici à 2025, l’État a lancé le dispositif "Cohésion Numérique des Territoires" pour soutenir financièrement les foyers et entreprises ne bénéficiant pas de débits internet suffisants par les réseaux filaires. Il permet de financer une partie du coût d'équipement en technologies sans fil (4G fixe, radio, satellite).

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.

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Samir Helal et Marie Jousset | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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