Entreprises : signalez à l’Arcep vos problèmes d’accès aux réseaux téléphonique et Internet
Fiche pratique | Publié le 19 décembre 2023 | Mis à jour le 20 décembre 2023
Le service en ligne J’Alerte l’Arcep permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs des réseaux téléphoniques (fixes et mobiles) et Internet, et de bénéficier de conseils adaptés pour les résoudre.
Un abonnement mobile qui ne fonctionne pas, une facture trop élevée ou encore une perte de colis : si votre entreprise fait face à des difficultés d’accès aux réseaux téléphoniques (fixe ou mobile) ou à l’internet, faites le savoir à l'Arcep.
L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), surnommée « le gendarme des télécoms, est en effet chargée du contrôle de la qualité du service rendu par les opérateurs de téléphonie et d’Internet ainsi que du déploiement de leurs réseaux sur tout le territoire
C'est dans ce cadre qu'elle a conçu le service en ligne J'Alerte l'Arcep qui permet :
- de proposer des informations adaptées à leurs problèmes à tous les utilisateurs des réseaux (téléphone, internet), notamment les entreprises ;
- de faciliter l’identification des dysfonctionnements sur le terrain, de façon à y apporter la réponse pertinente.
Pourquoi faire appel au service de signalement J'Alerte l'Arcep ?
Bénéficier de conseils adaptés à sa situation
Sur la base de la déclaration de votre problème, le site vous fournit, sous formes de fiches conseils :
- des conseils pratiques ;
- des voies de recours disponibles pour le régler.
Attention : l'Arcep ne règle pas les litiges individuels entre utilisateurs et opérateurs. En revanche, elle vous orientera vers les acteurs susceptibles de vous accompagner.
Contribuer à améliorer la qualité des services
Le recueil des alertes permet à l’Arcep de suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs et d’identifier l’ampleur des dysfonctionnements.
Cette meilleure vision de la situation sur le terrain contribue à rendre son action de régulation des opérateurs plus efficace, et participe, in fine, à améliorer la qualité de service délivrée aux utilisateurs.
Ainsi, quand l’Arcep reçoit un pic d’alertes sur un même dysfonctionnement, elle va pouvoir, selon la situation, engager différents types d’actions :
- contacter l’opérateur pour s’assurer qu’il ait lui-même détecté le dysfonctionnement et qu’il y apporte une solution rapide : votre alerte évite qu’un dysfonctionnement ne s’installe dans la durée,
- modifier le cadre règlementaire ou le préciser pour l’adapter aux situations concrètes : votre alerte contribue à l’évolution de la régulation au plus près du quotidien des utilisateurs,
- dans quelques cas, ouvrir une procédure à l’encontre d’un opérateur : votre alerte vient alimenter les indices permettant de qualifier le problème.
Comment utiliser le service J’alerte l’Arcep ?
Une fois connecté sur le site J’alerte l’Arcep :
- Précisez votre statut : Particulier, Entreprise, Collectivité, Développeur, Opérateur.
- Indiquez l'objet de votre alerte : mobile, fixe-internet, équipements terminaux.
- Décrivez le dysfonctionnement constaté : vous avez la possibilité de signaler tous types de problème (changement d'opérateur mobile, contrat, souscription, neutralité du Net, démarchage/spam, facture, handicap, etc.).
- Accédez aux fiches-conseils correspondant à votre problème.
Besoin d'aide ? L'Afutt, partenaire de France Num peut aussi vous accompagner
L’AFUTT (Association française des utilisateurs des télécommunications), partenaire de France Num, a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les utilisateurs de produits et services de télécommunications.
Pour venir en aide spécifiquement aux entreprises, en particulier les TPE, elle a crée le club CRESTEL. Cette initiative vise à identifier et étudier les attentes et besoins des entreprises, et agit pour faire évoluer le marché des télécommunications d’entreprise dans un sens favorable aux utilisateurs professionnels.
Le Club CRESTEL permet :
- de faire état d'une insatisfaction ;
- d'obtenir des conseils, d'être accompagné dans ses choix ;
- d' être assisté dans ses relations avec les fournisseurs de télécommunications
Il met aussi à disposition des guides pédagogiques, des fiches conseil, propose des formations en ligne et informe sur les actualités et évènements dans ce secteur.
Pour en bénéficier, rendez-vous sur leur site :
En savoir plus
Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
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