Comment accéder à l’internet très haut débit si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique ?
Dossier | Publié le 07 décembre 2023 | Mis à jour le 24 janvier 2024
Des alternatives permettent aux entreprises qui ne peuvent pas encore accéder à la fibre optique de bénéficier d’un accès à l’internet très haut débit : box 4G/5G fixe, boucle locale radio ou internet par satellite constituent des alternatives pertinentes pour les usages des TPE PME.
La fibre n’est pas encore disponible chez vous ? Des solutions alternatives existent !
L’accès à Internet à très haut débit, c’est-à-dire offrant une vitesse de connexion minimum de 30 Mbits/s, est devenu indispensable au bon fonctionnement des entreprises.
En attendant le déploiement généralisé de la fibre optique sur la majorité du territoire d’ici à 2025, ou pour certaines communes particulièrement isolées qui ne bénéficient pas encore d’un accès satisfaisant à l’internet, des solutions de connectivité alternatives existent :
- la 4G/5G fixe ;
- la boucle locale radio ;
- l’internet par satellite.
Si elles sont à réserver pour des besoins spécifiques (indisponibilité de la fibre, surface à couvrir trop étendue pour un réseau filaire, etc.), elles constituent des alternatives sérieuses pour une entreprise qui voudrait se doter d’une connexion à Très Haut Débit.
A savoir : la transmission sans fil est plus exposée aux attaques cyber. Il faut donc accorder une attention particulière à la sécurité.
La Box 4G ou 5G fixe pour accéder au très haut débit via le réseau mobile
Là où une box internet traditionnelle est raccordée à l’ADSL, au câble ou à la fibre optique, une box 4G/5G se connecte à Internet via le réseau 4G ou 5G d’un opérateur de téléphonie mobile, comme le fait votre téléphone. La box peut être, si besoin, associée à une antenne pour améliorer le signal, par exemple si l’antenne relais de l’opérateur est éloignée.
Il est ensuite possible d’accéder à internet via le réseau Wi-Fi ou une connexion filaire (via un câble Ethernet) depuis votre box.
Selon les opérateurs, le débit délivré par une box 4G/5G peut aller en théorie :
- jusqu’à 150 Mbits/s en vitesse de téléchargement via la 4G (et 30 Mbit/s en émission),
- jusqu’à plus de 500 Mbits/s via la 4G+
- jusqu'à 1,1 Gbits/s via la 5G
Généralement, les débits réels constatés sont moins élevés. C’est le cas par exemple si un grand nombre d’utilisateurs est connecté au réseau 4G/5G, si la distance entre votre entreprise et l’antenne relais est importante ou encore en fonction du choix de l’emplacement de la box et de son éventuelle antenne.
Identifiez le meilleur réseau mobile 4G/5G à votre adresse
Pour trouver le meilleur réseau 4G/5G disponible vous pouvez utiliser deux services en ligne. Ces deux solutions permettent, une fois que vous avez renseigné votre adresse de connaître les performances des opérateurs :
- Mon réseau mobile.fr, mise en place par l’Arcep fournit une carte de la qualité du réseau des opérateurs présents par quartier. Attention, les données de couverture affichées, sont théoriques et peuvent différer dans les faits.
- L’Observatoire de l’ANFR (agence nationale des fréquences) permet d’affiner votre recherche en identifiant quelles antennes se trouvent à proximité de votre entreprise et à quelle technologie (2G, 3G, 4G), quelle fréquence, et surtout à quel opérateur mobile vous pouvez recourir.
Pour en savoir plus :
La boucle locale radio fournit le très haut débit via le réseau hertzien
La boucle locale radio (BLR) est un ensemble de technologies (THD radio, WI-FI, WIMAX, etc.) permettant d’accéder à Internet via les ondes radio. Elle s'appuie sur un réseau d’antennes déployées par un opérateur spécialisé.
Cette solution qui permet d’apporter un accès très haut débit (c’est à dire 30Mbit/s en vitesse de téléchargement) ou bon haut débit pour les générations antérieures (c’est-à-dire 8Mbit/s) offre des temps de latence très bas. Elle nécessite en revanche la pose d’une antenne placée sur le bâtiment à raccorder. L’utilisateur est ensuite libre de connecter ses appareils comme il le souhaite à partir d’une box en filaire (via un câble Ethernet) ou en Wi-Fi.
Le débit réel dépend de nombreux facteurs, tels que la distance entre l'usager et la station, le nombre d’utilisateurs raccordés à une même station ou la topographie des lieux. La qualité du signal peut aussi souffrir d'interférences électromagnétiques (radio) émises à proximité.
Il faut souligner que la transmission sans fil est plus exposée aux attaques cyber. Il faut donc accorder une attention particulière à la sécurité.
Pour en savoir plus :
L'Internet par satellite : accéder au haut débit depuis n'importe où
Souvent méconnue, la solution du très haut débit par satellite est une excellente alternative dans les zones géographiques mal ou peu desservies par les réseaux filaires : zones très reculées, en haute montagne ou à la campagne, et pour ceux qui restent non-éligibles à la fibre ou qui reçoivent un débit ADSL très faible.
Même si cela reste une option beaucoup plus chère que la fibre optique, le satellite a fortement évolué au cours des 15 dernières années pour devenir plus performant et moins onéreux.
Pour en bénéficier, l’entreprise doit s’équiper d’une parabole installée sur son bâtiment. Pointée vers le ciel, elle assure une communication directe avec le satellite.
Selon les offres, cette technologie peut offrir une connexion pouvant atteindre jusqu'à 100 Mbits/s en vitesse de téléchargement, et un volume de données disponibles conséquent, en fonction de l’abonnement choisi.
Néanmoins l’offre satellite reste moins performante que la fibre optique, notamment en ce qui concerne la vitesse de téléchargement et le temps de latence (ce qui va augmenter les temps de réponse de certaines applications, ce qui peut s'avérer gênant pour les applications les plus gourmandes en bande passante). Enfin, la connexion est moins stable : sa qualité dépend de nombreux facteurs, notamment de la météo (pluie, neige, etc.).
La performance de la connexion par satellite dépend largement de l’offre choisie. Veillez à bien vérifiez les détails des offres d’abonnement proposées.
Des offres satellites très haut débit sont disponibles en métropole et en outremer
Plusieurs satellites de télécommunication couvrent le territoire national (métropole et outre-mer). Certains proposent des services d’accès à Internet à haut débit, voire à très haut débit avec des offres dédiées aux entreprises.
Parmi les opérateurs qui fournissent des offres en métropole on peut notamment citer :
- le français Orange (avec Nordnet) ;
- le français Nordnet (filiale d’Orange) ;
- le britannique Numérisat ;
- l'américain Skyasat ;
- et l'américain Starlink.
Le critère de la nationalité de l'opérateur peut être un élément à prendre en compte au moment du choix. Ainsi, dans un récent document le Cnes, l'opérateur en charge du programme spatial français, a souligné plusieurs points. La nationalité de Starlink ainsi que son utilisation des services cloud de Google pour héberger ses données pourrait poser aux utilisateurs de ses services des problèmes quant au respect de la législation en matière de gestion des données personnelles (RGPD) et de neutralité du net…voire de confidentialité pour les données les plus sensibles.
Profitez des offres soutenues par l’État pour accéder à l'internet très haut débit par satellite, 4G/5G fixe ou boucle locale radio
Les coûts d’équipement et d’installation pour se connecter à ces réseaux sont souvent plus importants que les coûts liés au raccordement à des réseaux filaires.
Dans l’attente de la généralisation de la fibre optique d’ici à 2025, l’État propose des aides accessibles aux entreprises sur certains territoires, via le dispositif « Cohésion numérique des territoires ».
Pour vérifier si votre commune est éligible au dispositif et pour voir quels opérateurs proposent des offres labellisées sur votre territoire, vous pouvez consulter le site suivant :
Rechercher les offres d'accès à internet labellisées
Pour en savoir plus consultez notre fiche pratique :
Entreprises en zone rurale : comment améliorer le débit de votre accès internet grâce à l'aide financière de l'Etat ?
Pour les entreprises situées en zone rurale qui ne peuvent accéder à un réseau internet fixe de qualité, l’État met en place une aide...
En savoir plus
- Internet par satellite : notre comparatif des principales offres
- Accéder à internet en très haut débit partout en France, c'est possible et financé par l’État
- Orange va lancer une nouvelle offre de haut débit par satellite
- Orange Satellite : tout comprendre à la nouvelle offre concurrente de Starlink
- Eutelsat Group, nouveau géant mondial de l’internet par satellite
- Starlink a un problème avec la loi en France
Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
Entreprises : signalez à l’Arcep vos problèmes d’accès aux réseaux téléphonique et Internet
Le service en ligne J’Alerte l’Arcep permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les o...
Fiche pratique | 20 décembre 2023
Fermeture du réseau cuivre : améliorez votre accès à la téléphonie fixe et à internet en passant à la fibre optique
Le réseau cuivre, qui fournit les services internet DSL et téléphoniques, sera progressivement fermé...
Dossier | 11 juillet 2024
Professionnalisez le service client de votre TPE/PME grâce aux communications unifiées
Téléphone, SMS, mail, réseaux sociaux, etc : la multiplication des canaux de communication présente ...
Dossier | 23 septembre 2022