Un atelier de reliure gagne en confort pour ses salariés et en productivité avec le numérique

Témoignage | Publié le 16 février 2023 | Mis à jour le 16 février 2023

Lucie Barrier, future dirigeante de l’Atelier de reliure Saint-Luc, témoigne de l’apport du numérique pour son entreprise de reliure. La numérisation des processus de l'entreprise a offert des gains de productivité très importants et un plus grand confort pour les salariés, au quotidien.

Basé à Coulaines dans la Sarthe, l’Atelier de reliure Saint-Luc est spécialisé dans la reliure pour les livres et documents. L’entreprise officie depuis 70 ans auprès des particuliers et des professionnels (bibliothèques municipales, services d’archives, musées).

La société de 25 salariés réalise un travail aussi bien artisanal que semi-industriel. En 2020, elle s’est lancée dans un projet de numérisation de ses processus pour allier tradition et innovation.

Une numérisation des processus au service de l’entreprise et des salariés

Le projet a porté sur l’amélioration de la gestion des processus de l’entreprise avec le numérique.

La modernisation du poste de pointage des livres et documents qui rentrent à l’atelier a facilité le travail des opérateurs chargés de compter un par un les livres qui arrivent, ainsi que la saisie leurs caractéristiques dans l’outil de gestion dédié.

Le nouvel outil facilite aussi la communication entre les services, grâce notamment à la transmission automatique des données saisies au service en charge de la réalisation des devis pour les clients.

Le gain de temps offert par la solution utilisé est très important. En moyenne, chaque salarié a gagné, à charge de travail équivalente, 5 heures par semaine.

Cette dématérialisation, qui a réduit drastiquement le volume de papiers manipulé ainsi que les ressaisies d’informations, s’est aussi traduite par un plus grand confort de travail pour les salariés.

Enfin, les différents opérateurs de la chaîne de traitement se sont sentis valorisés par le fait de s’approprier de nouvelles compétences numériques.

« Mon premier conseil pour numériser son entreprise c’est de demander aux salariés quels sont leurs besoins au niveau de leur poste de travail »

Lucie Barrier

Entreprises Pays de la Loire - Témoignage ATELIER SAINT LUC (72)

Licence etalab-2.0

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information