Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

My Impact : une calculatrice pour évaluer son empreinte environnementale numérique professionnelle

Fiche pratique | Publié le 14 octobre 2022 | Mis à jour le 14 octobre 2022

Calculer l'impact carbone de votre activité professionnelle liée au numérique avec l'outil d'évaluation mis à disposition par l’Institut du Numérique Responsable (INR) : « My Impact ».

Photo illustrative
Institut du Numérique Responsable

L'impact écologique du numérique ne cesse de croître à mesure que les usages augmentent. Ainsi, aujourd'hui, selon les statistiques disponibles, le secteur informatique représente 7 % de la consommation électrique mondiale tandis que le le secteur numérique est responsable de 4 % de l’ensemble des gaz à effet de serre soit autant que le secteur aérien. Et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025.

Dématérialisé par essence, l'impact du numérique sur la production de carbone peut sembler difficilement quantifiable. Afin d’éclairer l'impact carbone, lié à notre surconsommation du numérique, l’Institut du Numérique Responsable (INR), un think tank qui travaille sur ces questions, a créé une calculatrice qui permet de calculer simplement son impact numérique professionnel.

Pour évaluer votre contribution carbone professionnelle, My impact intègre les éléments suivants :

  • le niveau d'équipement numérique : ordinateurs, téléphones, tablettes... ;
  • les usages web : navigation internet, recours à la vidéo, visio, aux outils collaboratifs ;
  • l'utilisation du stockage cloud ;
  • l'usage de l'email : avec ou sans pièces-jointes ;
  • les déplacements professionnels.

L'outil d'évaluation aide à appréhender l'impact du numérique au travers d'usages concrets. Il aide ainsi à comprendre quels sont les leviers que l'on peut actionner pour faire baisser son impact.

L'impact carbone exprimé en kilogrammes de CO2 est comparé avec d'autres sources d'émissions telles que la viande, l'automobile, l'avion... ou la construction d'un ordinateur ou d'un téléphone.

Évaluer son empreinte environnementale professionnelle individuelle du numérique en kg eq. CO2

Accéder à My Impact

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information