Guide pour réduire les impacts du numérique sur l'environnement

Dossier | Publié le 14 décembre 2018 | Mis à jour le 31 juillet 2023

Brochure avec conseils pour réduire l'empreinte numérique en entreprise

Photo illustrative
ColiN00B / Pixabay - CC0 Creative Commons

Les outils numériques ont un impact sur notre vie et notre environnement. Ils permettent l'amélioration des échanges, un partage plus facile de l'information, une communication instantanée, la réduction de déplacements inutiles, moins de papier gâché.

En parallèle, le numérique génère de la consommation d'énergie et de matières premières, la production de déchets, une multiplication des équipements pour des tâches équivalentes...

Ce qui est énergivore avec le numérique

Tout d'abord, un tour d'horizon de la galaxie numérique permet de s'informer sur la source des émissions des gaz à effet de serre générées par le numérique :

  • 25 % dues aux data centers,
  • 28 % dues aux infrastructures réseau,
  • 47 % dues aux équipements : ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés, GPS...

Faire des économies avec ses équipements numériques

Avec des objets qui pèsent lourd sur l'environnement, faire durer ses équipements numériques constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts : utiliser son ordinateur  ou sa tablette 4 ans au lieu de 2 ans améliore de 50% son bilan environnemental. Cela signifie qu'il faut aussi privilégier la réparation au remplacement en cas de panne.

D'un point de vue énergétique, choisir des équipements économes doit devenir une priorité tout comme limiter la consommation en évitant de laisser des appareils en veille, aussi penser à désactiver des fonctions non utilisées sur les smartphones et en opter de façon générale pour des réglages "économies d'énergie".

En outre, optimiser les impressions est une nécessité tout comme être attentif au recyclage de ses équipements.

Réfléchir aux données échangées et modifier ses habitudes en ligne

Au niveau de ses pratiques, penser à limiter ses mails, les messages placés en copie et les envois en nombre sans raison. Porter l'attention à la taille des pièces jointes et éviter l'usage de sites de transfert pour l'envoi des fichiers lourds.

Optimiser le stockage de ses données en nettoyant souvent sa boîte mail, en supprimant les spams et en vidant régulièrement le cache des applications utilisées (navigateur...).

Bien évaluer l'impact environnemental entre un stockage de données en local et dans le cloud (infonuagique).

Nouvelles façons de faire : évaluer les progrès 

Le e-commerce apporte bien des facilités pour acheter, mais il faut s'intéresser de plus près à l'impact environnemental de la livraison finale.

Si les services entre particuliers se développent avec les plateformes, privilégiez les collaborations de proximité est synonyme d'un gain environnemental non négligeable.

L'utilisation d'ampoules intelligentes et le pilotage d'équipements à distance (fluides, équipements numériques) via des applications permet une économies d'énergie conséquente.

Table des matières du guide

  • Comment utiliser le numérique en gardant le contrôle?
  • La galaxie numérique : bienvenue dans le réel
  • Ordinateurs, tablettes, smartphones : viser la longévité et la sobriété
  • Maîtriser le voyage et le stockage des données
  • Des usages et des services en évolution permanente
  • Pour aller plus loin

Être écoresponsable au sein de l'entreprise : la brochure

En complément de ce guide, il est recommandé de consulter la brochure ADEME : Écoresponsable au bureau : actions efficaces et bonnes résolutions - 1612 Ko - PDF (en PDF, 15 pages) pour apprendre à limiter les impacts environnementaux au sein d'une entreprise.

Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information