Engager sa TPE PME dans une démarche de numérique responsable : un choix gagnant
Dossier | Publié le 06 septembre 2024 | Mis à jour le 07 octobre 2024
Le numérique responsable a pour ambition de faire converger la transition numérique avec les enjeux du développement durable. Ce dossier vous explique l’intérêt de mettre en œuvre un numérique durable dans votre entreprise et sa mise en œuvre concrète.
Les TPE et PME sont de plus en plus nombreuses à se digitaliser pour développer leur activité et gagner en performance. Mais les bénéfices de la transformation numérique ont aussi un impact environnemental et sociétal non négligeable.
Afin de limiter les effets négatifs induits par la numérisation, de plus en plus d'acteurs, parmi lesquels les entreprises, conscientes de ces enjeux, font le choix d'engager une démarche numérique responsable pour adopter un numérique plus sobre, plus humain et plus durable.
Ainsi, selon le Baromètre France Num 2023, plus de la moitié des TPE PME sont sensibles à l’impact environnemental du numérique et 42 % d’entre elles mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique tandis que 15 % qui prévoient de le faire dans 12 prochains mois.
Toutefois, selon le Baromètre numérique responsable 2023 :
- seules 37 % des entreprises sont familières avec le concept de « numérique responsable » (NR) ;
- 11 % travaillent activement sur leur stratégie NR ;
- 6 % ont un budget dédié au NR pour leur fonctionnement.
La prise en compte de ce sujet par les entreprises demeure encore limitée.
Qu’est-ce que le numérique responsable ?
Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique.
Elle promeut notamment la sobriété numérique, en tant que démarche visant à questionner le besoin et l’usage des produits et services numériques dans un objectif d’équité et d’intérêt général et à concevoir, fabriquer, utiliser et traiter la fin de vie des équipements et services numériques en tenant compte des besoins sociaux fondamentaux et des limites planétaires.
Réduire l’impact environnemental du numérique
Limiter l’impact environnemental du numérique (Green IT) passe principalement par l’adoption :
- de démarches d’écoconception numérique qui intègrent les principes du développement durable à la conception des équipements et des services numériques ;
- d'actions pour allonger la durée de vie des équipements, en favorisant leur réemploi et leur réparabilité, de façon à éviter leur remplacement.
En parallèle, de nombreuses actions visent à recourir au numérique pour réduire l'impact environnemental de l'entreprise par une meilleure gestion des ressources (IT for Green).
Améliorer l'impact social du numérique
Les actions pour améliorer l’impact social du numérique passent par le fait :
- d'offrir des services numériques accessibles c'est à dire utilisables par tous, quelle que soit la situation des utilisateurs : handicap, type d'équipement informatique, etc ;
- de privilégier l’achat de produits et services d’acteurs éthiques.
Le numérique responsable une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Le numérique responsable s'inscrit dans le cadre, plus large, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui vise à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques de l'ensemble des activités des entreprises.
Cette démarche responsable et vertueuse constitue aussi un vecteur d'opportunités pour les entreprises qui l'adoptent. Ainsi une étude de PwC (en anglais) a montré que les engagements pris par les entreprises influencent de plus en plus la prise de décision des consommateurs et des collaborateurs : 80 % et 94 % d’entre eux ont respectivement déclaré qu’ils étaient davantage susceptibles d’acheter des produits ou de travailler pour une entreprise engagée en faveur de la préservation de l’environnement !
Pourquoi engager son entreprise dans une démarche de numérique responsable ?
Contribuer à la limitation des impacts négatifs du numérique pour l’environnement et la société
Aujourd’hui, l’impact carbone du numérique a dépassé celui de l’aviation civile. Il représente 3,8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Et si rien n’est fait, il pourrait tripler entre 2020 et 2050.
Chacun peut agir à son niveau pour réduire l'impact du numérique sur l'environnement, par exemple en allongeant la durée de vie et en réduisant le nombre des terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.) dont l’empreinte carbone représentent jusqu'à 80 % de total de l'empreinte du numérique en France.
L’impact sociétal, qui est aussi important, recouvre des problématiques variées :
Le numérique peut être un vecteur d’exclusion. Pour limiter la fracture numérique qui caractérise les inégalités dans l’accès au numérique et à son utilisation (terminaux obsolètes, difficultés d'accès à internet, public en situation de handicap, etc.), il est nécessaire, pour les entreprises, d'adapter leurs services numérique (sites web, applications, etc.) pour les rendre accessibles.
Le numérique engendre aussi des risques de stress numérique, de cyberharcèlement qui doivent être prise en compte, en formulant des propositions adaptées pour protéger les salariés et améliorer la qualité de vie au travail, par exemple en instaurant un droit à la déconnexion.
Le numérique responsable inclut enfin des enjeux liés à la protection des données, et en particulier les données personnelles, dont la gestion est régie par le RGPD.
Mettre en œuvre une démarche numérique responsable et en faire un levier d’amélioration
Les bénéfices pour les entreprises d’une démarche vers un numérique plus responsable tant sur un plan écologique que sociétal, sont nombreux et souvent sous-estimés.
Réduction des coûts
Des pratiques numériques responsables permettent de faire des économies. Par exemple, une politique d’achats numériques responsable induit une réduction des coûts liés à l'achat de matériel et logiciels et de l’hébergement. En effet, les équipements et les services numériques sont changés lorsqu’ils deviennent trop lents. Ceux qui peuvent être mis à jour aisément ont une durée de vie supérieure. Ils peuvent s’adapter aux évolutions technologiques sans devoir les remplacer. C’est un des enjeux de l’écoconception des services numériques.
Du matériel nécessitant des logiciels plus sobres, et la mise en place de bonnes pratiques en matière de gestion des données et des infrastructures qui les hébergent peuvent aussi vous aider à réduire la consommation d'énergie et donc la facture d'électricité.
Le numérique durable, en se concentrant sur les besoins des utilisateurs, en rationalisant et mutualisant les ressources informatiques, aide ainsi les entreprises à faire des économies financières.
Amélioration de l'image de marque et de la marque employeur
Démontrer un engagement en faveur de la durabilité améliore la réputation de l'entreprise auprès de vos clients, de vos partenaires et de vos salariés. Votre engagement responsable contribue à renforcer votre marque employeur et vous aidera, dans un contexte de tensions sur le marché du travail, à recruter. Les salariés sont en effet de plus en plus sensibles aux valeurs environnementales et éthiques de l’entreprise. Les jeunes générations, en particulier, en font un critère essentiel dans leur choix d’embauche.
Conformité réglementaire et conformité avec les exigences des clients professionnels (B2B)
S'inscrire dans une démarche de numérique responsable permet d'anticiper et de se conformer aux législations en matière de protection des données et de l’environnement.
Et au-delà des contraintes légales, cela vous aidera à vous conformer aux exigences croissantes des entreprises avec lesquelles vous travaillez. En effet, de plus en plus de vos clients professionnels, qu'ils soient publics ou privés, exigent de leurs prestataires qu’ils intègrent les mêmes niveaux d’engagements qu'eux.
Cette exigence s'inscrit dans le cadre de leur propres engagements et obligations, dans des domaines qui vont de l'impact carbone à la sécurité des données personnelles, dans un contexte de reporting extra financier ou d'appels d'offre, qui leur impose de considérer, au-delà de leur propre activité, celles de leurs prestataires.
Innovation
Adopter une démarche pour « faire mieux avec moins » stimule la créativité et invite à explorer de nouvelles solutions technologiques plus durables et de nouvelles approches organisationnelles, qui favorisent la coopération entre les salariés et contribuent à améliorer le fonctionnement et les performances de l'entreprise par une approche d'amélioration continue.
Levier d'engagement des salariés
Une démarche numérique responsable constitue un élément de réponse à la quête de sens des collaborateurs. L'atteinte des objectifs passe aussi par l'implication des collaborateurs dans la mise en œuvre, à travers par exemple l'adoption de démarches de rationalisation de type LEAN (méthode de gestion « sans gaspillage ») ou d'approches Agile (collaboration, auto-organisation, itération, adaptation aux changements et amélioration continue), avec un haut degré d’adhésion des équipes, afin de répondre au juste besoin avec les moyens les plus adaptés et souvent les moins onéreux.
Découvir les fiches pratiques de l'Ademe pour un numérique responsable
Consultez les fiches de l'Ademe pour savoir ce qu'il est possible de mettre en place pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement dans votre TPE PME.
Deux exemples de TPE PME qui ont su tirer parti de leur démarche numérique responsable
Une agence web, TPE de 5 salariés, spécialisée dans la création de sites web écoresponsables
Les actions mises en place :
- Utilisation de serveurs informatiques basse consommation ;
- Optimisation du code informatique des sites web pour réduire leur consommation énergétique (éco-conception de services numériques) ;
- Formation des clients sur l'importance de l'écoconception ;
Les résultats :
- Réduction de l'empreinte carbone de 30 % des sites internet conçus par l'entreprise ;
- Augmentation de la satisfaction des clients sensibles aux questions environnementales, qui se traduit par une augmentation de +1.5 points au Net Promoter Score (pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue) et une amélioration de la fidélisation des clients ;
- Amélioration de l’image de marque vis à vis des concurrents.
Une PME de 50 salariés du secteur de l’habillement écologique
Les actions mises en place :
- Recours aux énergies renouvelables : l’entreprise a migré ses serveurs vers des serveurs de données (data centers) alimentés par des énergies renouvelables ;
- Mise en place d’un programme de maintenance préventive des équipements informatiques pour prolonger leur durée de vie ;
- Création d'une plateforme interactive où les clients peuvent suivre les progrès environnementaux de l’entreprise et contribuer à la démarche par leurs suggestions.
Les résultats :
- Réduction de 30 % de l'empreinte carbone de l'infrastructure numérique (serveurs, ordinateurs, etc.) ;
- Baisse des dépenses d'achats de matériel informatique ;
- La fidélisation des clients et la création de nouveaux partenariats, qui ont largement bénéficié de ces actions, ont contribué à la croissance de 10% du chiffre d'affaires.
Par où commencer pour s'engager dans une démarche numérique responsable ?
Face à l’importance croissante du numérique sur l’environnement, le Numérique Responsable devient de plus en plus important dans la stratégie RSE des entreprises. Nul besoin d’être un expert en technologie pour s’engager dans cette démarche et mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques simples et efficaces.
La rubrique Numérique durable du site France Num liste un certain nombre de ressources utiles pour identifier les premières actions à mettre en œuvre. Le Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations de la MiNumEco, la mission interministérielle numérique écoresponsable, constitue aussi un outil très complet pour connaître les bonnes pratiques à adopter en fonction de sa situation.
La réussite d’une telle démarche exige d’associer les collaborateurs de l’entreprise. De plus en plus sensibles au développement durable, il ne devrait pas être compliqué de les impliquer. Pour faciliter leur engagement, il peut être judicieux de sensibiliser les équipes au numérique responsable. Proposer à l’occasion d’un séminaire ou d’une séance de renforcement d'équipe (team building) un atelier collectif type Fresque du Numérique ® est une première étape souvent très utile.
Pour que votre TPE PME tire le meilleur parti de sa démarche numérique responsable, il est profitable de s'appuyer sur le Label Numérique Responsable (NR). L'engagement dans une démarche de labellisation aide à formaliser ses engagements, légitime votre démarche et contribue à la valoriser auprès de vos collaborateurs, clients et partenaires.
Formez-vous en ligne au numérique responsable
Profitez de formations gratuites, accessibles en ligne, pour vous former au numérique responsable et engager la transition de votre TPE PME vers un numérique plus durable et plus accessible.
En savoir plus
- Numérique responsable : Engagez votre organisation !
- Numérique responsable : réduisez l’empreinte écologique de vos usages, investissements, produits et services digitaux
- Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations
- Numérique Responsable - Comment embarquer votre hiérarchie ? (pdf)
- Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN) - 2024
Fiche pratique réalisée par Bilbea, Activateur France Num. Bilbea, agence de conseil à la transition numérique, spécialiste du Numérique Responsable, vous accompagne vers un autre numérique : sobre, humain et durable.
Julien Karachehayas | Tous droits réservés
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