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Proposer à ses clients un menu numérique : une stratégie gagnante pour les restaurateurs

Fiche pratique | Publié le 11 octobre 2023 | Mis à jour le 08 novembre 2023

Le numérique est devenu un élément essentiel pour les restaurateurs qui cherchent à améliorer l'expérience de leurs clients et à rationaliser leur fonctionnement. Vous avez des doutes ? Cette fiche pratique vous donne les clefs pour reconsidérer la façon d’utiliser votre menu. Numériser la carte de votre restaurant vous permet d’en faire votre meilleur allié en salle, pour les clients et vos équipes.

Photo illustrative
© Tastycloud

La carte d’un établissement qui énumère tous les mets (nourritures et boissons) offerts par l’établissement permet aux clients de faire leur choix. Autrefois, les cartes étaient manuscrites. Elles sont depuis longtemps le plus souvent imprimées. Et désormais elles sont proposées par de nombreux restaurateurs au format numérique. Découvrez quels sont les avantages du menu numérique !

Pourquoi proposer à vos clients une carte de menu numérique ?

Les français qui passent en moyenne 4 heures par jour sur leur téléphone portable sont devenus adeptes des parcours sans contact, simples, rapides et fluides selon la récente synthèse de Meltwater.

La numérisation du menu présente plusieurs avantages pour votre restaurant, tant pour améliorer le parcours client qu’augmenter le ticket moyen (la dépense moyenne effectuée par chaque client) durant chaque service.

Vous pouvez proposer à vos clients d’utiliser la carte digitalisée, selon l’expérience que vous souhaitez leur proposer, pour :

  • consulter le menu ;
  • passer sa commande ;
  • effectuer le  paiement de son repas.

Le rôle de votre personnel en salle évolue. En tant qu’ambassadeur de votre établissement, il assiste les clients dans leur utilisation des outils. Selon les fonctionnalités proposées, il met à disposition des clients la tablette du restaurant dès leur arrivée ou leur indique le QR code à scanner, puis les renseigne lors de la commande et enfin les invite à utiliser les fonctions de paiement.

Quels sont les avantages du menu numérique ?

Améliorer l'expérience client

La présentation visuelle attrayante des plats et boissons favorise l'intérêt des clients et les incite à commander estime le spécialiste Marketsplash.

Les descriptions détaillées aident à connaître la composition des plats, identifier les allergènes et découvrir l'origine des produits. Elles permettent ainsi de valoriser les produits que vous utilisez et vos fournisseurs.  Mettez en avant le fait que vous utilisez des produits en AOP, AOC, IGPN, biologiques ou en circuits courts car ce sont des attentes clients très fortes aujourd’hui.

Avec un menu digitalisé, grâce aux fonctions de traduction automatique, vous offrez à votre clientèle internationale la possibilité de découvrir votre carte dans leur langue maternelle.

Faciliter la mise à jour du menu

Vous pouvez facilement ajouter, modifier ou supprimer des éléments du menu, des promotions ou des informations nutritionnelles à tout moment, sans avoir besoin de réimprimer des menus.

Vous limitez ainsi les frictions en salle sur les produits victimes de leur succès au moment du service.

Réduction des coûts et de l'impact environnemental

Moins de besoins en impression et en papier pour les menus traditionnels contribuent à une gestion plus écologique et économique. Vous protégez votre trésorerie sur ce poste, en plus de protéger l’environnement.

Développer votre chiffre d’affaires

L'analyse des chiffres des restaurateurs qui ont numérisé leur carte montre, en moyenne, une augmentation du ticket moyen de 20 % soit 6 à 7  euros par couvert grâce à une mise en avant de toutes les catégories de votre carte. En effet, la présentation plus visuelle de vos produits stimule l’appétit des clients et favorise des ventes additionnelles sur les boissons, les accompagnements et les desserts.

Avec un menu digitalisé, vos clients sont plus autonomes, de la consultation jusqu’au paiement. Le gain de temps généré permet d'optimiser la rotation de vos tables et par conséquent, le nombre de services. En moyenne, on estime le gain de temps par client à 15 minutes entre l’accueil et le paiement. 

Mieux piloter votre activité

Avec le menu numérique vous récoltez des données importantes pour le pilotage de votre activité, telles que : les préférences de vos clients, les produits les plus consommés et aussi les plus consultés pour ajuster votre carte aux attentes de votre clientèle.

Quels sont les supports sur lesquels proposer le menu numérique ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour digitaliser votre menu papier. Vous pouvez opter pour un menu sur tablette, un menu sur QR code ou encore la commande en ligne … Les expériences client ne sont pas les mêmes et faire le bon choix mérite un temps de réflexion.

Le menu sur tablette

Le fait de fournir une tablette à vos clients exige un investissement non négligeable. C’est donc un support à privilégier pour les établissements qui souhaitent offrir une expérience haut de gamme (Premium) en vue de se démarquer de leurs concurrents et de marquer les clients.

Le menu QR code

Mettre à disposition sur les tables un QR code pour accéder au menu est particulièrement adapté aux restaurants qui sont en recherche d’une meilleure rotation des tables, d’un service rapide et fluide.

Idéalement, proposez un QR code permettant d’accéder à une carte dynamique, avec des fonctionnalités étendues plutôt qu’un QR code donnant uniquement accès à la consultation du menu dans format statique type pdf, tels que le proposent certaines applications gratuites.

Le menu pour commander en ligne depuis chez soi

Proposer un menu via votre site internet, votre page Google My business et vos réseaux sociaux pour offrir la vente à emporter et / ou la livraison à domicile permet d'élargir sa zone de chalandise et de toucher plus de clients.

A vous de sélectionner le ou les parcours clients les plus adaptés à vos clients !

Comment numériser votre menu ?

L’organisation de votre carte doit être facile pour que le client soit en clin à commander ! Découvrez les bonnes pratiques pour offrir la meilleure expérience à vos clients et tirer le meilleur parti d'un menu numérique.

Soignez la conception de votre menu

Organisez votre menu de manière claire et intuitive, en veillant à ce qu'il soit facile de naviguer pour les clients. L'interface doit permettre à votre client de visualiser l’intégralité de votre carte avec fluidité.

Utilisez des images de qualité pour chaque plat et une description précise pour donner envie aux clients de commander.

Formez votre personnel

Assurez-vous que votre personnel soit bien formé à l'utilisation du menu numérique pour être en mesure d'expliquer de façon pédagogique aux clients comment utiliser les tablettes et accéder au menu numérisé sur QR code. Encouragez-les à être disponibles pour répondre aux questions et à offrir de l'aide si nécessaire.

Dans un contexte où le recrutement du personnel est difficile, il est important d’apporter du confort de travail aux équipes en place. Mettez en avant le  bénéfice-temps que cela représente pour elles (avec en moyenne un gain de 15 minutes), et la valeur-ajoutée que cela apporte pour le service, afin d'apporter une meilleure expérience aux clients. Soulignez ainsi leur rôle de conseiller sur les plats ou les accords, dont l'importance demeure essentielle.

Mettez la solution en place avec une bonne stratégie

En fonction du type d’activité, choisissez le bon support pour votre établissement et pour votre clientèle.

Assurez-vous que chaque table dispose d'une tablette fonctionnelle avec un accès facile au menu, ou que chaque sticker de QR Code balise bien le parcours client.

Collectez les avis de vos clients

Profitez du menu numérique pour proposer à vos clients un lien pour laisser un avis. Ces retours clients sont une source précieuse pour identifier des points d'amélioration et offrir une meilleure expérience à vos clients.

Les avis clients, mis en ligne, constituent aussi un moyen efficace de valoriser votre établissement.

Associez un programme de fidélité à votre démarche

Vous avez l’opportunité de constituer un fichier client qui vous permettra de les fidéliser par l'envoi de messages pour mettre en avant vos événements, vos nouveautés, vos promotions, etc.

Le conseil de l'expert

La digitalisation du menu est un moyen efficace de moderniser votre restaurant, d'améliorer l'expérience client et de rationaliser vos opérations. Bien utilisée, cette technologie peut transformer votre établissement et le positionner favorablement dans un marché en constante évolution.

Vous pourrez piloter plus facilement votre activité en créant le bon menu au bon moment avec les produits les plus consultés et commandés par vos clients.

Souvenez-vous que votre carte papier a un coût de production, manque de flexibilité et ne vous apporte aucune information sur les attentes des clients : investir dans un menu digitalisé n’est en aucun cas un gadget réservé à certains restaurateurs.

Bien au contraire, avec un menu numérique vous aurez à votre disposition des données à jour pour piloter votre activité, en vue de :

  1. vous aider à établir un prévisionnel de chiffre d'affaires et d’avoir une vue sur votre trésorerie ;
  2. mieux négocier auprès des fournisseurs ;
  3. mieux gérer votre équipe !

Enfin, n'oubliez pas de rester à l'écoute de vos clients et de continuer à innover pour garantir leur satisfaction et fidélisation.

En savoir plus

 

Fiche pratique réalisée par TastyCloud, Activateur France Num. TastyCloud, accompagne les restaurateurs indépendants, franchisés et chaînés sur la digitalisation du menu et l’optimisation du parcours client avec une solution clé en main.

Julien Karachehayas | Tous droits réservés

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