Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Où trouver des logiciels libres ? Guide complet pour les utilisateurs de tous niveaux

Fiche pratique | Publié le 19 février 2023 | Mis à jour le 12 juin 2023

Découvrez où rechercher et où télécharger des logiciels libres répondant à vos besoins avec notre guide pratique.

Jeune femme travaillant avec un ordinateur portable en extérieur
Anete Lusina / Licence Pexels

Les logiciels libres sont des programmes informatiques qui peuvent être utilisés, étudiés, modifiés et distribués sans restriction. Ceux-ci donnent aux utilisateurs la liberté de les partager. Les usagers peuvent en contrôler l’usage et le développement. Avec des communautés de développeurs informatiques, les logiciels libres sont améliorés en tenant compte des besoins des individus.

Trouver des logiciels libres n’est pas forcément si évident. Bien heureusement, il existe une multitude de sources fiables et sécurisées pour se procurer des programmes libres. Avec cet article, nous allons explorer où trouver des logiciels libres et comment les télécharger.

Où trouver des logiciels libres ? Sur 6 types de sites internet

Les logiciels libres peuvent être trouvés sur les sites officiels de projets, les sites de dépôts de logiciels, les magasins d’applications, les bibliothèques de logiciels, les annuaires d’applications libres ou via des médias :

  • De nombreux projets de logiciels libres ont leur propre site Web officiel où vous pouvez télécharger la dernière version du programme ;
  • les dépôts de logiciels libres : ce sont en quelque sorte des entrepôts de programmes libres où les utilisateurs peuvent chercher et télécharger des appliclations ;
  • les magasins d’applications proposent des logiciels libres pour les plateformes mobiles comme iOS et Android ;
  • moins connus par les néophytes, les bibliothèques de logiciels libres sont des sites Web qui rassemblent des applications libres de différents projets et les rendent disponibles en téléchargement ;
  • les annuaires de logiciels libres : des associations, des médias, des passionnés de logiciels libres et des entreprises y rassemblent des listes d’applications libres avec descriptifs ;
  • les médias spécialisés logiciels libres jouent un très important rôle d’information sur les solutions libres en répertoriant les nouveautés et améliorations apportées à celles-ci.

Les sites officiels de projets libres

Les sites officiels de projets sont souvent la source la plus fiable pour télécharger des logiciels libres. Les développeurs publient généralement la dernière version de leur programme sur leur site Web, ainsi que des instructions pour l’installation et l’utilisation de l’application.

Pour trouver un site officiel de projet, vous pouvez utiliser un moteur de recherche en tapant le nom du projet suivi de « site officiel » ou « télécharger ». Une fois que vous êtes sur le site officiel, recherchez la rubrique « téléchargement » de logiciels pour trouver le lien pour se procurer la dernière version du programme.

Important : faire attention à ce qu’il ne s’agisse pas d’un faux site officiel.

Les dépôts de logiciels libres

Plus techniques, les dépôts de logiciels sont des entrepôts en ligne qui hébergent des logiciels libres. Les dépôts sont souvent organisés par système d’exploitation (Ubuntu, Fedora, Arch Linux…), ce qui facilite la recherche d’applications compatibles avec votre ordinateur.

Pour accéder à ceux-ci, vous devez installer un gestionnaire de paquets qui pour rechercher et installer des logiciels à partir du dépôt.

Les gestionnaires de paquets les plus courants incluent sont APT (Advanced Package Tool) pour Debian et ses dérivés, DNF (Dandified Yum) pour Fedora ou encore Pacman pour Arch Linux.

Les magasins d’applications (dits aussi « stores »)

Les magasins d’applications, tels que l’App Store d’Apple et Google Play proposent également des logiciels libres pour les plateformes mobiles et aussi les ordinateurs. Les utilisateurs peuvent rechercher des applications libres en utilisant les filtres de recherche et les catégories dans le magasin d’applications considéré.

Les bibliothèques de logiciels libres (souvent appelées « forges »)

Les bibliothèques de logiciels sont des sites Web rassemblant différents projets et les rendent disponibles en téléchargement. Elles sont souvent organisées par catégories, ce qui facilite la recherche de logiciels spécifiques.

Voici quelques-unes des bibliothèques de logiciels les plus populaires :

Lorsque vous téléchargez des logiciels libres à partir de bibliothèques de solutions, il est important de vérifier la sécurité du site Web et de vous assurer que vous téléchargez la dernière version du programme.

Les annuaires de logiciels libres

Avec différents types de classements : par type d’usages, par fonctionnalités, par métiers… Les annuaires de logiciels libres sont les appréciés des internautes et mobinautes pour découvrir des solutions libres.

En voici quelques-uns :

Annuaire des principaux logiciels libres et open source

Il a été créé en 2002 par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sous l’impulsion du service informatique.
L’Annuaire des principaux logiciels libres et open source est désormais hébergé sur le site de Jean-Daniel Bonjour.

Il est organisé par catégories de logiciels, des plus courants (bureautique, outils internet, graphisme…) jusqu’aux plus spécifiques (virtualisation, administration système…).

Annuaire du CNLL : Les entreprises du logiciel libre en France

Le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert) proposent un annuaire des entreprises du logiciel libre en France avec une recherche possible par région et par métier. Chaque fiche présente une description de la société, des infos clefs ainsi que les solutions et technologies proposées.

Le Comptoir du Libre

Le Comptoir du Libre (par l’association ADULLACT) recense les logiciels libres métiers utiles aux services publics ainsi que leurs utilisateurs et prestataires. Un bon moyen de repérer et découvrir des logiciels métiers.

Ce site regroupe aussi des témoignages d’usagers des logiciels : un vrai plus !

Framalibre

Il s’agit de l’Annuaire du Libre, site soutenu par Framasoft, association proposant depuis plus de 20 ans, la promotion, diffusion et le développement de logiciels libres, l’enrichissement de la culture libre ainsi qu’une offre de services libres en ligne.

L’annuaire de logiciels Framalibre opère un classement par thématiques : métiers ; CMS ; bureautique ; cloud/webApps ; création ; développement ; éducation ; internet ; jeux ; multimédia ; science ; sécurité ; système.

Chaque logiciel fait l’objet d’une fiche de présentation avec un court descriptif et un lien vers un site officiel pour le télécharger.

À noter l’existence chez Framalibre d’un annuaire d’applications alternatives libres à des logiciels propriétaires : le moteur de recherche Alternatives.

Coordonnée par Framasoft, l’offre de services libres baptisée Dégooglisons internet donne accès gracieusement à des logiciels libres en ligne pour créer des outils pratiques, échanger à plusieurs, s’organiser ensemble, collaborer, développer… Une bonne manière pour apprendre à connaître, tester et utiliser des logiciels libres au quotidien dans votre activité !

Socle interministériel de logiciels libres (SILL)

C’est un ensemble de logiciels libres préconisés par l’État. Le Socle interministériel de logiciels libres se présente sous la forme d’un catalogue de logiciels libres utilisés et recommandés pour les administrations. Chaque application libre sélectionnée est présentée sous la forme d’une fiche.

Ce site est mis géré par Code.gouv.fr, pôle logiciels libres d’Etalab.

Wikipédia

La célèbre encyclopédie libre présente une liste de logiciels libres avec en premier lieu les systèmes d’exploitation libres, puis une catégorisation par différents types d’usages : bureautique ; manipulation de fichier ; réseau, télécommunication et internet ; sécurité informatique ; développement logiciel ; business intelligence ; gestion de projet ; multimédia : logiciels scolaires et éducatifs ; science et technique ; divers.

Les médias spécialisés logiciels libres

Linuxfr

Depuis 1998, le média francophone LinuxFr.org traite de l’actualité informatique liée le plus souvent au logiciel libre fondé le 28 juin 1998.

Alimenté par une communauté d’utilisateurs de manière contributive, il permet de se tenir au courant des nouveautés et améliorations à propos des solutions libres.

En bref

Les logiciels libres offrent aux utilisateurs la liberté de personnaliser leurs outils informatiques selon leurs besoins. Avec une multitude de sources pour trouver des logiciels libres, les personnes et entreprises peuvent facilement accéder à des programmes fiables et sécurisés.

Que vous recherchiez un programme pour votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable, les sites officiels de projets, les dépôts de logiciels, les magasins d’applications, les bibliothèques de logiciels, les annuaires d’applications et les médias thématiques sont tous des ressources à considérer.

Avec ces sources à portée de main, vous pouvez commencer à explorer le monde des logiciels libres et à personnaliser vos outils informatiques selon vos besoins.

Pour en savoir plus

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information