[NOUVEAUTÉ] Découvrez les événements dédiés à la numérisation des TPE PME avec l'Agenda France Num ! J'accède à l'agenda

Une TPE spécialisée dans le réemploi d'équipements électroniques industriels gagne en performance avec l'IA

Témoignage | Publié le 24 mars 2025 | Mis à jour le 09 avril 2025

Photo illustrative

Spécialisée dans la valorisation et le réemploi d'équipements électroniques industriels devenus obsolètes, REI Industry a créé une application innovante basée basée sur l'intelligence artificielle (IA). Son objectif ? Faciliter l'identification des pièces détachées commercialisables. Une révolution qui permet à cette petite entreprise de gagner considérablement en productivité et de bénéficier de nouvelles perspectives de développement.

Dans cette vidéo, le dirigeant de la société REI Industry, implantée à Meillonnas, dans l’Ain, témoigne de la façon dont l'intelligence artificielle (IA) peut révolutionner le fonctionnement des entreprises industrielles, y compris au sein des plus petites structures

La société, spécialisée dans la valorisation et le réemploi d'équipements électroniques industriels devenus obsolètes a déployé une solution d’IA pour identifier facilement, parmi les pièces détachées récupérées, celles qui présentent un potentiel de commercialisation

Ce témoignage, réalisé dans le cadre du projet "Les routes vers l'IA", mis en œuvre par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, l’ENE , l'EDIH Minasmart (pôle d'innovation numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes) et leurs partenaires régionaux, démontre la façon dont l'IA peut être utilisée pour résoudre des problèmes concrets et améliorer la performance des entreprises industrielles, y compris les plus petites d'entre elles. Une preuve que l'IA, au-delà des effets de mode constitue un outil puissant de transformation.

Témoignage R.E.I. INDUSTRY

Constituer et gérer un stock de pièces détachées réemployables pour l’industrie

La société REI Industry dirigée par Frédéric Fléchon récupère et démonte des unités de production devenues obsolètes (machines, armoires électriques, etc.) pour récupérer les pièces électroniques réemployables en vue de dépanner d'autres machines. Aucun déchet n’est enfoui, et les éléments non réutilisables sont transférés vers des filières de recyclage.

L’entreprise possède un catalogue d’environ 15 000 références représentant 40 000 pièces. Quand un client effectue une demande de pièce, la retrouver dans le catalogue n'est pas toujours aisé. C’est une tâche qui peut prendre du temps et exige une certaine connaissance de l’existant.

En parallèle, quand un collaborateur démonte une machine, il doit identifier les pièces électroniques réutilisables qui peuvent être intégrées au stock de pièces détachées. Une tâche qui demande une certaine expertise, dont l’acquisition exige du temps, alors que l'entreprise doit embaucher pour répondre à la demande. 

C'est dans ce contexte qu'est apparue la nécessité de faciliter le travail de recherche et d'identification des pièces détachées. 

Une solution IA pour rechercher et identifier les pièces détachées facilement

Le défi de cette entreprise était de pouvoir identifier rapidement et avec précision une pièce spécifique parmi une base de données de plus de 15 000 références. Une tâche ardue qui prenait un temps considérable aux opérateurs et augmentait les risques d'erreur.

La solution ? Une application basée sur l'IA. Développée par l’entreprise, elle permet à n’importe quel salarié, quel que soit son niveau d’expertise, de reconnaître une pièce

Son fonctionnement est très simple : 

  1. L'employé prend en photo avec son smartphone l’étiquette d’identification apposée sur chaque pièce. 
  2. L'application utilise la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour transcrire l'image en texte afin de pouvoir effectuer une recherche. 
  3. La solution interroge le catalogue existant des pièces détachées de l’entreprise et envoie sur internet un robot effectuer l'extraction des données mises en ligne par les constructeurs, par moissonnage (en anglais web scrapping) en vue d'enrichir le catalogue de l'entreprise.  
  4. Ces données techniques croisées avec celles de l’entreprise permettent de déterminer très facilement l’intérêt d’une pièce dans une perspective de réemploi. On peut par exemple savoir que tel produit n’est plus fabriqué depuis 20 ans et qu’il est toujours utilisé dans certaines industries précises. 

Des gains concrets pour REI Industry avec l'IA

A la clef, la solution d'IA offre à REI Industry des avantages considérables pour améliorer ses performances et accélérer sa croissance :

  • des gains de temps significatifs : l'identification d'une pièce ne prend désormais que quelques secondes, contre plusieurs minutes auparavant ;
  • la réduction des erreurs : l'IA élimine les erreurs humaines liées à la fatigue ou au manque de connaissance des références ;
  • l'optimisation des processus : l'identification rapide et précise des pièces permet d'accélérer l'ensemble de la chaîne de production et de maintenance.
     

L'IA, un investissement d'avenir accessible aux petites entreprises

Ce témoignage est particulièrement intéressant car il montre que l'IA n'est pas réservée aux grandes entreprises dotées de moyens importants. Cette TPE a pu intégrer une solution d'IA sur mesure, adaptée à ses besoins spécifiques.

Toutefois, le dirigeant souligne que si l'intégration de l'IA ouvre de nouvelles perspectives, ce type de projet doit être bien cadré en amont et exige un investissement financier et humain. Mais si l'investissement dans l'IA peut sembler conséquent au premier abord, les bénéfices sont vraiment importants. En plus des gains de productivité et de la réduction des erreurs, l'IA permet aux entreprises :

  • d'innover : l'IA peut être utilisée pour développer de nouveaux produits et services, ou pour améliorer ceux qui existent déjà ; 
  • d'être plus compétitives : en optimisant leurs processus et en réduisant leurs coûts, les entreprises offrent des produits et services de meilleure qualité ;
  • d'être plus attractive : l'IA facilite le travail quotidien des salariés et contribue à les attirer et à les retenir, en particulier les jeunes. 

En savoir plus

Faites vous accompagner par un expert de l'IA pour l'industrie

Trouvez un expert spécialisé en IA près de chez vous ! Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

Sous-domaine

Licence etalab-2.0

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information