[NOUVEAUTÉ] Découvrez les événements dédiés à la numérisation des TPE PME avec l'Agenda France Num ! J'accède à l'agenda

Une PME intègre l’IA à ses machines industrielles pour améliorer le suivi de la qualité des produits

Témoignage | Publié le 09 avril 2025 | Mis à jour le 10 avril 2025

Photo illustrative

Spécialisée dans la fabrication de machines industrielles pour l’industrie du câble, la PME roannaise Setic Pourtier s’est appuyée sur l’intelligence artificielle (IA) pour doter ses machines d’une solution de suivi de la qualité des câbles produits. Ce projet illustre comment une PME peut tirer parti des technologies avancées pour répondre aux attentes du marché tout en renforçant sa compétitivité.

L'intelligence artificielle : un outil puissant au service des entreprises industrielles 

Dans cette vidéo, Sophie Rondepierre, chef de service au sein de l'entreprise Setic Pourtier, qui compte 85 personnes, témoigne de la façon dont l'intelligence artificielle (IA) permet d'exploiter les données des machines industrielles pour améliorer leur maintenance ou mettre en œuvre un suivi de la qualité des produits finis. 

La société, implantée à Roanne dans la Loire, fabrique des machines industrielles pour produire des câbles exporte 95 % de ses machines dans des secteurs variés de l’industrie de la câblerie : informatique, aéronautique, robotique, transport d’énergie, etc. 

Après une période très difficile en 2019, au cours de laquelle elle a été placée en redressement judiciaire, elle a su tirer parti du retournement du marché pour relancer son activité et renouer avec la croissance. 

Face au développement rapide de son activité, l'entreprise a mis à profit la crise sanitaire liée au Covid-19, pour engager une transformation vers l'industrie 4.0, qui s'appuie sur l'exploitation du numérique pour améliorer la gestion de la production industrielle. 

En partant d'une intuition, Setic-Pourtier a développé une solution opérationnelle d'intelligence artificielle pour anticiper les défaillances des machines. Après un retour mitigé des clients, l'entreprise, revoit sa copie pour mieux coller aux besoins exprimés et fait pivoter son projet pour doter ses machines d'une solution de suivi de la qualité des câbles produits

Ce témoignage, réalisé dans le cadre du projet "Les routes vers l'IA", mis en œuvre par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, l’ENE , l'EDIH Minasmart (pôle d'innovation numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes) et leurs partenaires régionaux, démontre la façon dont l'IA peut être utilisée pour résoudre des problèmes concrets et améliorer la performance des entreprises industrielles. Une preuve que l'IA, au-delà des effets de mode constitue un outil puissant de transformation.

Témoignage SETIC POURTIER

D'une solution de maintenance prédictive développée avec une start-up locale...

Pour mettre en œuvre son projet d'industrie 4.0, Setic Pourtier décide de collaborer avec une start-up locale. Ensemble, ils décident de s'orienter vers la conception d'une solution de maintenance prédictive des machines industrielles. 

La solution doit permettre de prévenir d'éventuels dysfonctionnement en suivant les signaux émis par ses machines industrielles. Elle repose sur l'utilisation de capteurs mesurant divers paramètres tels que la température, la tension sur les fils ou le couple moteur. 

L’IA analyse ces données pour détecter des signes précurseurs de problèmes, permettant ainsi d’intervenir en amont d'une défaillance. Ce système offre une capacité de maintenance prédictive qui améliore la fiabilité des équipements tout en réduisant les interruptions coûteuses.

Le système d'intelligence embarqué a rapidement atteint l’objectif fixé : anticiper les défaillances des machines en identifiant les signaux précurseurs des pannes, pour prévenir les arrêts machine préjudiciables à la capacité de production.

Mais le choix de développer une solution de maintenance prédictive s’avère en décalage avec les attentes des clients par l’entreprise

Lors de sa présentation sur les salons professionnels, les commerciaux de l’entreprise se rendent compte que si les clients trouvent la solution très intéressante, ils ne sont pas prêts à payer pour la déployer dans leurs usines car elle ne correspond pas à leur priorité. Leurs parcs de machines leur offrent une capacité de production suffisante, même en tenant compte des pannes éventuelles. 

En revanche les clients interrogés expriment leurs difficultés en matière suivi de la qualité de la production. 

... à une solution de suivi de la qualité de la production qui répond mieux aux besoins du marché

Les responsables du projet décident de revoir leur copie pour répondre aux attentes réelles du marché tout en conservant les acquis technologiques du projet. Ils décident d'adapter la solution d’IA pour proposer une solution de suivi de la qualité de la production plutôt que de maintenance prédictive.

Setic Pourtier recentre la solution d’IA développée en repartant de la partie existante dédiée à l’acquisition de données issues des capteurs des machines. Ils conçoivent une solution d’analyse des données de production permettant de monitorer la qualité des câbles produits et d’identifier d’éventuels défauts

Cette seconde solution, plébiscitée par les clients, contribue à l’amélioration continue des processus de production, et à la qualité des produits commercialisés. 

Ce témoignage met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle pour les PME industrielles. L’entreprise a su répondre de façon pragmatique aux besoins du marché en matière de suivi de la qualité des produits finis, en exploitant les données de ses machines. 

Sa capacité à tirer parti de cette technologie lui a permis de renforcer sa compétitivité internationale. 

En savoir plus

Faites vous accompagner par un expert de l'IA pour l'industrie

Trouvez un expert spécialisé en IA près de chez vous ! Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

Sous-domaine

Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information