Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Dossier | Publié le 15 juillet 2019 | Mis à jour le 12 mai 2022

Découvrir les bénéfices de l'intelligence artificielle dans ce guide à destination des dirigeants d'entreprises (par Accenture)

Photo illustrative
Geralt / Pixabay - Pixabay License

Définir l'intelligence artificielle pour l'entreprise : tel est le challenge aujourd'hui adressé aux TPE PME. Si l'expression fait la une des médias, il peut tout autant aviver les entreprises en quête d'innovations que faire peur et générer des inquiétudes sur l'emploi.

Avec l'intelligence artificielle, on prédit des changements importants dans nos méthodes de travail et nos modes de vie, une accélération de l'automatisation dans l'économie et des améliorations notables de la productivité.

Guide pour comprendre l'intelligence artificielle

Pour démystifier l'intelligence artificielle (IA), Accenture a publié en septembre 2018 le guide l'Intelligence Artificielle expliquée aux dirigeants : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'IA sans jamais oser le demander - 4990 Ko - PDF.

Ce dossier en PDF de 86 pages présente les opportunités de l'intelligence artificielle et les risques qui y sont liés avec un effort pédagogique de vulgarisation et de clarification.

Il est prioritairement destiné aux dirigeants de sociétés avec de nouvelles questions qui se posent à propos de l'IA : quelles tâches peut-elle réaliser et quelles interrogations éthiques soulèvent-elles ? Quelles implications engendre l'adoption de l'IA dans l'entreprise et plus largement dans nos sociétés ?

L'intelligence artificielle, moteur de la transformation numérique des entreprises

D'ici à 2020, le marché de l'IA sera de l'ordre 34,5 milliards d'EUR et 75 % des entreprises prévoient d'utiliser l'intelligence artificielle pour leur activité d'ici à 2 ans (selon Constellation Research).

40 % des programmes de transformation numérique s'appuient actuellement sur des capacités d'IA (selon IDC).

Définition de l'IA

Accenture définit l'intelligence artificielle comme un cadre rassemblant un ensemble de compétences avec 4 types de tâches que les machines peuvent réaliser avec l'IA :

  • PERCEVOIR l'environnement qui entoure les machines grâce à l'acquisition et au traitement d'images, de sons, de voix, de textes et autres données ;
  • COMPRENDRE les informations que les machines collectent grâce à l'analytique, générant du sens et des renseignements à partir de ces infos ;
  • AGIR : l'IA permet aux machines d'effectuer des actions dans le monde physique ou numérique à partir du "comprendre" précédemment cité ;
  • APPRENDRE : les machines peuvent optimiser en continu leurs performances via un apprentissage qu'elles tirent des réussites ou échecs qui découlent de ces actions.

A travers des exemples, des études chiffrées, des tableaux récapitulatifs, le guide donne à voir ce qu'est l'IA et ses perspectives pour doper la croissance des entreprises notamment avec une approche méthodologique tenant compte de priorités. Un dossier informatif agréable à lire et pour s'inspirer.

Sommaire du guide Intelligence Artificielle

Une révolution technologique sans précédent

L'IA, c'est quoi au juste ?

Les 4 types principaux de tâches
Informatique cognitive et IA, quelle différence ?
La puissance du machine learning
Une constellation de technologies
Les différents types d'apprentissage des machines
Le cerveau artificiel
Reconnaissance faciale
De quel type d'intelligence parlons-nous ?
L'étape de l'apprentissage
Et l'analytique, dans tout ça ?
IA ou science-fiction ?

Où en sommes-nous vraiment ?

Histoire de l'intelligence artificielle
Les chiffres qui comptent
La concurrence ? Elle a probablement déjà misé sur l'IA

D'accord, mais que dois-je savoir sur le sujet ?

1. Donner un coup d'accélérateur à l'automatisation
2. Développer et enrichir vos méthodes de travail
3. Diffuser l'innovation

Qu'est-ce qui retient certaines entreprises à capitaliser sur l'IA ?
Anticiper

Et les risques, dans tout ça ?

4 risques principaux liés à la confiance, la responsabilité, la sécurité et le contrôle
4 impératifs pour limiter les risques : gouvernance ; conception ; contrôle ; reskilling
Expliquer : une nécessité

Regardons un cran plus loin

La question des compétences
La question des emplois
La question juridique
La question existentielle

A vous de jouer

Conclusion
Sources
Conseils de lecture

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information