Entreprises : Comprendre les données pour mieux les valoriser

Dossier | Publié le 27 mai 2019 | Mis à jour le 27 juin 2022

Photo illustrative

Fxxu / Pixabay - Pixabay License

Comment tirer parti des données ? Livre téléchargeable co-réalisé par la Syntec Numérique

La thématique d'utilisation et de valorisation des données est un sujet essentiel de notre temps et plus particulièrement pour les entreprises. Pour les TPE PME, c'est un enjeu crucial pour le devenir et l'utilisation des données dans un contexte de développement concurrentiel s'avère un avantage certain.

Un ouvrage pour comprendre les données et leur potentiel notamment économique

Syntec numérique, partenaire de l'initiative France Num, s'est associé au laboratoire d'idées Renaissance numérique pour faire paraître en mai 2019, le livre  Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser (104 pages, en PDF) consultable en ligne sur un espace Web dédié : https://medium.com/databook. Cf. aussi l'infographie réalisée pour la parution de cet ouvrage : Tous acteurs des données (2 pages, en PDF).

Non, les données et l'économie de la donnée ("data economy") ne sont pas un mythe. Ce dossier offre des clés de compréhension sur ce que représente l'économie de la donnée en 2019 et s'intéresse aussi à la dimension sociétale des données.

Les données sont multiples et souvent différentes selon les secteurs d'activité et les métiers. Exploiter la profusion de données dans une entreprise tout en respectant scrupuleusement le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), c'est être en capacité de produire de la valeur et de favoriser l'innovation.

Comprendre et agir avec les données

Cet ouvrage propose en 3 chapitres une acculturation aux données pour que les entreprises prennent en compte cette problématique au sein de leur modèle d'affaire et organisationnel :

  • Les données, cette richesse mal appréhendée,
  • La donnée au cœur de la transformation des organisations,
  • De nouveaux enjeux de gouvernance face à la mise en données de la société.

Quels sont les mots de l'économie de la donnée

Bien des termes de l'économie de la donnée sont explicités dans cet ouvrage : Big Data, données personnelles et non personnelles, privacy by design, les données publiques, le traitement des données, l’intelligence artificielle, le machine learning, les données ouvertes, piloter la donnée...

A travers des exemples d'entreprises ou de cas de l'industrie 4.0, les auteurs montrent qu'il se forme dans le monde de nouveaux écosystèmes de la donnée concomitants à la création de plateformes qui régissent des pans importants de l'économie contemporaine.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information