Choisir parmi les solutions d’intelligence artificielle génératives et comment les utiliser - Fiche IA 3
Fiche pratique | Publié le 27 novembre 2024 | Mis à jour le 19 février 2025
Après avoir identifié votre besoin concret, il vous faut choisir parmi de nombreux outils. À cette fin, vous devez vous poser plusieurs questions et confronter vos réponses avec les caractéristiques de l’outil et de l’offre associée.

Les questions à se poser pour choisir un outil d'IA adapté
Principales questions à se poser | Pourquoi est-ce important ? |
---|---|
Quel est votre besoin ? Que souhaitez-vous accomplir précisément avec l’IA ? |
Avoir des objectifs clairs aidera à vous orienter vers l’IA la plus adéquate. |
Quels avantages recherchez-vous dans l’utilisation de l’IA ? • Un gain de temps • Une hausse de la productivité des collaborateurs • Une réduction des coûts • Une fiabilisation des résultats • Une image innovante de l’entreprise |
Savoir ce que vous recherchez vous permettra d’identifier une IA pertinente, d’évaluer les premiers résultats et réorienter éventuellement vos critère |
Comment l’IA traite-t-elle les données (confidentialité et sécurité des données, conformité aux réglementations sur la protection des données) ? | Vous devez vous assurer de la bonne gestion des données de votre entreprise. Pour cela, veillez à ne pas divulguer des informations sur votre entreprise qui seraient exploitables par autrui. |
Quelle est la réputation et la fiabilité du fournisseur de la solution d’IA ? • Quel pays héberge l’éditeur ? • Combien de personnes utilisent la solution ? • Quel est son modèle commercial ? • Depuis quand existe la solution ? |
Vous devez évaluer la qualité, la sécurité et la fiabilité de la solution IA, afin d’assurer une adoption réussie et sécurisée de la technologie. |
Quelles personnes au sein de l’entreprise seront amenées à utiliser la solution d’IA ? • Quel est leur niveau de compétence en informatique ? • Sont-elles enthousiastes ou résistantes ? • Ont-elles des peurs associées à l’IA, pour leur travail, pour l’intérêt de celui -ci ? |
Répondre à ces questions vous permettra de préparer l’accompagnement au changement pour les personnes impactées. |
Quel budget souhaitez-vous mettre en place pour utiliser la solution ? Privilégiez-vous des solutions payantes (avec quelle formule : prix fixe, prix selon l’utilisation) ou gratuites ? |
Détailler les coûts, internes et externes, leur récurrence éventuelle vous permettra de valider votre investissement. Il ne faut pas oublier que le coût ne se limite pas au paiement de la solution (ex. : formation des collaborateurs). |
Comment utiliser les solutions d’IA générative ?
- Formez vos collaborateurs à l’utilisation de la solution d’IA générative. Une initiation de base sur l’interface, les fonctionnalités et les meilleures pratiques est primordiale pour optimiser les bénéfices et réduire les erreurs.
- Définissez une politique interne sur les conditions d’usage. Faites notamment attention aux données qui sont introduites dans l’outil et qui permettraient d’identifier des personnes physiques ou des informations commerciales ou financières. En tant que dirigeant, vous devez vous assurer de la bonne gestion des données de votre entreprise et éviter que des informations soient exploitées par autrui, notamment par la concurrence.
- L’IA générative peut produire des résultats qui nécessitent une révision humaine. Il est donc nécessaire de contrôler les sorties ou résultats. L’intelligence artificielle n’est qu’une aide et son utilisation engage la responsabilité de l’entreprise. L’humain doit rester le dernier maillon de la chaîne.
- Évaluez le retour sur investissement. Après avoir mis en place une solution d’IA, analysez régulièrement son impact sur votre entreprise. Mesurez les gains en termes de temps, de productivité, de qualité du travail et de bien-être. Cette évaluation vous permettra de déterminer si l’outil utilisé apporte une réelle valeur ajoutée et justifie l’investissement et s’il est adopté de manière satisfaisante par vos collaborateurs.
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Pour plus de transparence vis-à-vis de vos clients ou partenaires, vous pouvez les informer de l’utilisation d’une intelligence artificielle dans la création d’un contenu.
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Un travail partenarial, coordonné par l’équipe France Num de la Direction générale des Entreprises (DGE), a permis de rédiger cette fiche pratique ainsi que 3 autres fiches, toutes consacrées à l'IA générative et destinées aux TPE PME pour répondre à leurs besoins.
Le groupe de travail a réuni de nombreux partenaires France Num : la CNIL, la CPME, le MEDEF, le Hub France IA, l'U2P, l'INRIA, CCI France, CMA France, ECTI et Cerfrance.
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Être accompagné par un expert IA
France Num référence de nombreux professionnels du numérique : conseillers CCI/CMA, consultants privés, offreurs de solutions, experts-comptables, etc. Issus du secteur public ou privé, ils constituent le réseau des Activateurs France Num pour accompagner les TPE PME dans leur transformation numérique. Ces professionnels, informés des aides et dispositifs publics en faveur de la numérisation, ont fait l’objet de vérifications de la part de la Direction générale des Entreprises.
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