L’intelligence artificielle dans le bâtiment : quels usages ?

Fiche pratique | Publié le 02 janvier 2025 | Mis à jour le 10 janvier 2025

Photo illustrative

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) propose 4 podcasts en accès libre pour aider les entreprises à appréhender l’apport de l’intelligence artificielle (IA) pour les professionnels du secteur du bâtiment.

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne tous les secteurs d'activités, et notamment le secteur du bâtiment. Pour aider les professionnels du secteur à comprendre quels sont les impacts de l'IA sur leur activité, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) met à disposition de tous 4 podcasts de dix minutes environ qui présentent les différents usages de l'IA dans le bâtiment

Ces échanges confirment que l’IA concerne les structures de toutes tailles, des artisans aux grands groupes. 

A noter que la FFB propose aussi, à ses seuls adhérents, 4 masterclass pour approfondir les sujets présentés dans les podcasts.

L’IA pour gagner du temps ?

Ce podcast permet d’explorer cinq aspects clés où l’IA peut être utile dans le secteur du bâtiment : 

  • la veille réglementaire pour surveiller les changements de réglementation ;
  • l'analyse de grandes quantités de données provenant de diverses sources, comme les réseaux sociaux, les rapports économiques, les données de vente et même les tendances de recherche en ligne ;
  • l’automatisation des tâches administratives en automatisant, par exemple, la rédaction de contrats, la gestion des documents et la saisie de données ;
  • l'optimisation des flux et le suivi en temps réel, grâce à des capteurs IoT (Internet des Objets) et des puces RFID pour suivre en temps réel l'emplacement et l'état des matériaux ou encore pour aider à prévoir les besoins en matériaux en fonction des progrès du chantier et des conditions externes, comme la météo ;
  • l'automatisation de création des dossiers d'ouvrage exécuté (DOE) en regroupant toutes les informations pertinentes de manière cohérente et précise. 

Cet épisode démontre aussi que ces technologies ne sont pas seulement des promesses théoriques. Elles sont déjà utilisées et embarquées dans des outils du quotidien. Toutefois, l’IA n’est pas un outil magique qui fait tout, il faut y consacrer un peu de temps pour bien le mettre en place !

Intervenants :

  • Antoine Chambard, associé de L’Arvernoise Construction
  • Thais Aouizerate, manager innovation au sein d’Inetum

Écouter le podcast #1 - L’IA pour gagner du temps ?

L’IA pour mieux concevoir ?

Ce podcast permet d’explorer les opportunités que les outils d’IA offrent, pour créer des passerelles entre les équipes, leur faciliter la réalisation de certaines tâches et les aider à innover plus sereinement.

Il est possible de déployer des modèles d’IA existants, développés par des tiers, tels que l’IA générative. Ces modèles qui font preuve d’une forte généralisation, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de bien performer sur de nouvelles données inédites qu'il n'a pas vues pendant la phase d'entraînement. Ils sont donc appropriés pour des tâches génériques et fortement reproductibles comme la gestion de projet ou la comptabilité.

Il est aussi possible de déployer des modèles d’IA sur mesure, qui intègrent les besoins d’un métier ou d’une entreprise. Ce type d’approche est particulièrement intéressant pour les cas techniques avec de fortes spécificités métier. Par exemple, un concepteur de maisons ou d’appartements pourrait utiliser une IA de génération d’aménagement spécifiquement entrainée pour ses besoins, que ce soit en termes de contraintes locales avec un PLU ou d’expertises accumulées, à partir de nombreux plans réalisés dans le passé.

Pour les IA sur mesure la question des données, essentielle à la réussite d’un projet d’IA, doit être traitée dès le début du projet.

Intervenants :

  • Sylvain Massonneau, chef d’entreprise
  • Jean-Alix David, responsable technique chez Inetum

Écouter le podcast #2 - L’IA pour mieux concevoir ?

L’IA pour optimiser le chantier ? 

Ce podcast permet d’explorer, au travers du témoignage d'un dirigeant, les opportunités de l'IA pour la planification des chantiers, la gestion des coûts, la prévention des risques, etc.

En utilisant des algorithmes avancés, l'IA peut en effet analyser des quantités massives de données. Des modèles prédictifs peuvent intégrer des prévisions météorologiques et d’autres paramètres pour anticiper les interruptions potentielles de chantier par exemple. L'IA contribue aussi à prédire les besoins en matériaux ou à réaliser des simulations en se basant sur la progression du projet. Elle peut également générer des alertes et optimiser l'allocation des ressources, en s'assurant que le bon matériel et les bonnes équipes sont au bon endroit au bon moment. Il s’agit ainsi de minimiser les temps d'arrêt, d’ajuster l’organisation si besoin et d’augmenter l'efficacité globale. 

Autre illustration : l'IA peut contribuer à analyser les prix des matériaux, le coût de la main-d'œuvre et des équipements en temps réel, en s'appuyant sur des bases de données en ligne, des indices de prix et des catalogues de fournisseurs. Elle peut ainsi comparer ces données avec des projets similaires ou des standards de l'industrie. 

En matière de prévention des risques, des systèmes équipés d'IA peuvent détecter des situations potentiellement dangereuses, notamment, en analysant les données historiques sur les incidents et les accidents. Tout l’enjeu n’est pas le contrôle mais bien entendu la capacité à mettre en place des mesures préventives ciblées. 

Plusieurs questions se posent : faut-il acquérir des outils ou équipements spécifiques, parfois coûteux et complexes à intégrer dans les opérations actuelles ? Quelles sont les barrières à l’usage de ces solutions technologiques ? Mettre en place ce type de projet prend du temps, de l’énergie et d’implication personnelle pour le dirigeant notamment. Il faut suivre toutes les étapes et savoir parfois arrêter si les résultats ne sont pas au rendez-vous. 

Intervenants :

  • Xavier Menuet, dirigeant de deux entreprises en menuiserie et serrurerie en Ile-de-France
  • Isabelle Lamaison-Donato, directrice innovation chez Inetum.

Écouter le podcast #3 - L’IA pour optimiser le chantier ? 

L’IA pour la maintenance et la gestion des immeubles ?

Dans son entreprise, Jean Ramirez et ses équipes ont identifié une vingtaine de cas d'usages potentiels de l’IA. Pour démarrer, ils ont décidé de se concentrer sur quelques sujets qui offraient le plus de valeur ajoutée. 

Par exemple, pour le suivi du chiffrage d'un projet, il a été acté de numériser les documents liés aux chantiers, comme les factures, grâce à un système de reconnaissance optique de caractères (OCR) qui permet de convertir automatiquement des documents numérisés - tels que des photos ou des scans - en texte numérique exploitable par des logiciels. Une fois les documents scannés, tout le processus peut être automatisé après quelques étapes de vérification. 

L’IA n'est pas une fin en soi, elle permet d'optimiser certains points clés de l'activité et de réduire les erreurs. Grâce à l'OCR, il est possible de transformer des archives papier en données numériques utilisables, ce qui facilite leur consultation, leur partage et leur analyse

Par ailleurs, de manière générale, la multiplication des capteurs conduit à accumuler plus de données. Cela est bénéfique non seulement pour traiter les pannes en temps réel, mais aussi pour anticiper les consommations énergétiques et planifier la maintenance des équipements.

L’enjeu en matière de maintenance prédictive est de détecter des anomalies avant qu'elles ne deviennent des pannes. L'un des défis reste toutefois le manque de données historiques sur les incidents. L'intelligence artificielle révolutionne la façon de gérer les anomalies en permettant de disposer d'informations plus rapidement grâce aux alertes qu'elle génère. Désormais, il est possible de réagir immédiatement à la première anomalie détectée, ce qui évite l'accumulation des incidents et empêche une panne de s'installer. Cette approche proactive permet d'optimiser l'utilisation des machines, de réduire les coûts opérationnels et de diminuer les émissions de carbone.

En matière de RGPD, il y a quelques points de vigilance à traiter selon que les systèmes IA sont exécutés sur des serveurs publics ou privés et si l’entreprise fait appel à des services externes, ... Lorsque l’on couple des données d'usage avec des données ouvertes (open data), on peut obtenir beaucoup d'informations sensibles, d'où l'importance de cloisonner certaines données tout en poursuivant l'objectif de transversalité dans les capacités applicatives. Cela vaut également pour les données non personnelles, c’est à dire les échanges entre entreprises. Car les données ont de la valeur et il faut, sur ce sujet aussi, donner son consentement pour éviter de se faire capter des données.

Il est important de se former et de former les équipes pour prendre conscience de ces enjeux. L'un des plus grands défis pour l'adoption de l'IA reste la formation des utilisateurs finaux. De nombreuses solutions d’IA ne produisent de valeur que si elles sont bien utilisées.

Intervenants :

  • Jean Ramirez, chef d’entreprise et vice-président de la FFB 07-26
  • Etienne Gay, directeur du département IA au sein de l’Innovation du groupe Inetum.

 Écouter le podcast #4 - L’IA pour la maintenance et la gestion des immeubles ?

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Julien Karachehayas | Licence etalab-2.0

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