Comment apprendre à utiliser LibreOffice, la suite bureautique libre et gratuite

Fiche pratique | Publié le 20 novembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Télécharger et utiliser la suite bureautique LibreOffice pour son entreprise et apprendre à l’utiliser avec des guides officiels gratuits (par The Document Foundation)

Photo illustrative
Mimi Thian / Unsplash - Unsplash License

Suite bureautique de logiciels libres et gratuits, LibreOffice est né d’OpenOffice en 2011 et est géré par une fondation indépendante The Document Foundation.

Avec une interface utilisateurs disponible dans plus de 110 langues et de nombreux contributeurs à son développement à travers le monde, LibreOffice est une démarche exemplaire de développeurs qui tiennent compte dans les améliorations de la suite bureautique des besoins et des retours des utilisateurs.

Télécharger LibreOffice (comprenant Writer, Calc, Impress, Draw, Base et Math)

Le site officiel de LibreOffice permet de télécharger LibreOffice avec des ressources permettant de s'y retrouver dans la version à installer, les prérequis logiciels et matériels ainsi que les extensions disponibles. Une aide à l'installation est également fournie.

Libre Office pour les entreprises

Pour les entreprises (dont les TPE PME), avoir recours à LibreOffice et le mettre à disposition de ses collaborateurs au quotidien formalise le choix de la liberté d'utilisation, de possibilités d'échanges de fichiers dans des formats ouverts et avec compatibilité des logiciels existants du même champ.

C'est aussi un choix qui permet d'installer cette suite bureautique libre sur un parc d’ordinateurs dotés de systèmes d'exploitation différents : Windows, MacOS et Linux... et également sur des ordinateurs d’un âge assez avancé.

Les logiciels de LibreOffice

LibreOffice est composé de plusieurs logiciels libres de bureautique :

  • LibreOffice Writer est un traitement de texte (équivalent du logiciel propriétaire et payant Microsoft Word avec lequel est compatible) ;
  • LibreOffice Calc est un tableur qui permet de faire travailler plusieurs utilisateurs sur une même feuille de calcul (équivalent du concurrent Microsoft Excel avec lequel il est compatible) ;
  • LibreOffice Impress est un logiciel de présentation. Il permet de concevoir des diaporamas (avec une compatibilité avec son homologue Microsoft Powerpoint) ;
  • LibreOffice Draw est un logiciel de dessin vectoriel pour créer des schémas et des illustrations. Ses concurrents se nomment Adobe Illustrator, CorelDraw voire Microsoft Publisher ;
  • LibreOffice Base permet de créer et de gérer des bases de données. Il concurrence notamment Microsoft Access ;
  • Enfin LibreOffice Math permet de composer des formules mathématiques pouvant être incluses dans des documents de type LibreOffice.

A noter que les documents LibreOffice utilisent le format ouvert OpenDocument et qu'ils permettent d'exporter et d'importer des documents notamment de Microsoft Office.

Guides LibreOffice

L'un des points forts de la suite bureautique LibreOffice s'avère la fourniture gratuite de guides utilisateurs rassemblés sur une seule et même page officielle : Publications LibreOffice très régulièrement mise à jour en fonction des nouvelles versions de la suite bureautique.

On propose des guides de mise en route (ou guides du débutant) pour prendre en main les différents logiciels de LibreOffice avant d'explorer des fonctionnalités de création plus spécialisés (utiliser les styles et les modèles, créer des pages Web, débuter avec les macros, utiliser les raccourcis clavier).

Il est ensuite décliné des guides logiciel par logiciel qui permettent de s'attarder sur les spécificités propres de chaque application : Writer, Calc, Impress, Draw et Math.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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