Coiffeurs, adoptez un logiciel de gestion intégré pour votre salon
Fiche pratique | Publié le 04 février 2022 | Mis à jour le 03 juin 2022
Mettre en place un logiciel de gestion intégré tout-en-un facilite la gestion au quotidien du salon de coiffure. En facilitant le pilotage de son activité il permet de réaliser des économies notoires. Et ses fonctions e-commerce et de gestion de la relation client participent à une augmentation réelle du chiffre d'affaire.
Les chiffres
- 56 % des salons de coiffure sont des entreprises individuelles ;
- 41 % des établissements sont ouverts entre 40 h et 50 h par semaine ;
- Un salon est géré par 2,4 personnes en moyenne.
Source : Observatoire Fiducial de la Coiffure 2021.
Améliorer le taux d’occupation du salon par les clients et gagner du temps
La solution tout-en-un de gestion intégrée fait gagner jusqu’à 20 % de son temps au dirigeant du salon.
On considère que les charges du personnel sont rentabilisées à partir de 75% de taux d’occupation de l’établissement… D’où l’importance d’utiliser une solution informatisée de planning.
En adoptant un logiciel de gestion tout-en-un pour son salon :
- on réduit de 99 % l’absentéisme de la clientèle qui a réservé ;
- et en activant le rappel de rendez-vous par SMS la veille du rendez-vous, cela diminue jusqu’à 75% le nombre de venues manquées ; Source : Kiute (2021) ;
- on peut créer une boutique en ligne pour vendre ses produits ce qui permet d'augmenter son chiffre d'affaires de 10 à 15% ; Source : LS Coiffure (2021).
Pourquoi utiliser un logiciel tout-en-un pour son activité ?
Cela facilite la gestion au quotidien du salon et la relation client, en effectuant des économies notoires et permet de piloter son activité.
Pour suivre sa comptabilité en temps réel, adapter ses offres et mieux gérer son salon en prenant les bonnes décisions
On peut ainsi encaisser (logiciel de caisse avec certification NF525 obligatoire), assurer sa facturation, obtenir les statistiques globales du salon (fréquentation, collaborateurs, prestations et services) et faire des prévisionnels.
On peut aussi suivre les ventes de produits additionnels, en y intégrant bien sûr en amont le catalogue des produits et prestations.
Il est également possible de mettre en place des acomptes en ligne.
Pour utiliser des outils de prospection avec simplicité
Au programme : la gestion d'un programme de fidélité et de cartes cadeaux, de couponing, d'envoi de SMS, d'emails, de faire bénéficier les client.e.s de promotions pour les heures creuses et durant les fêtes qui ponctuent l'année.
La plupart de solutions proposent des messages faciles et rapides à modifier, personnalisables à envoyer aux prospects et/ou clients.
Pour mettre en place et gérer des rendez-vous en ligne
Donner la possibilité de réserver en ligne 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 avec système de rappel.
Pour gérer ses stocks avec précision et vendre sur Internet
On évite ainsi les ruptures de stock en tenant compte aussi de sa trésorerie.
C'est aussi indispensable pour lancer un site e-commerce, assurer la description des fiches produits et faciliter pour les clients la recherche des produits, le paiement et la gestion des commandes.
Grâce à l'adoption d'un logiciel de gestion intégré, il est possible de :
- faire gagner de l'argent à son salon de coiffure en automatisant un grand nombre de tâches dont les comptes ;
- obtenir facilement les recettes de la journée, des rapports de vente par période, connaître l'indice de vente et le panier moyen ;
- suivre avec précision l'activité du salon via des tableaux de bord de statistiques (évolution du chiffre d'affaires et chiffres clés de l’entreprise) ;
- donner directement un accès à la comptabilité du salon à l'expert-comptable ;
- analyser les performances de l'établissement dont l'analyse des heures creuses, les prestations les plus demandées et celles les plus rentables ; les produits qui se vendent ou pas ;
- adapter ses horaires d'ouverture et les plannings de ses employés ;
- vendre avec une boutique en ligne ;
- gagner des clients et les fidéliser en créant et mettant à jour des fiches clients... Un réel logiciel de gestion de la relation client à la clé ;
- contacter et recontacter des clients facilement via SMS et emails pour leur rappeler leur rendez-vous et leur proposer de nouvelles prestations répondant à leurs attentes.
Découvrez le témoignage gagnant de Magali
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Faites vous accompagner
Pour être accompagné dans le développement de votre activité grâce au numérique, vous pouvez :
- Contacter un conseiller de CMA France
- Vous rapprocher d'un représentant de l’UNEC
- Bénéficier d'un des dispositifs proposé par France Num
Julien Karachehayas | Tous droits réservés
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