Coiffeurs, adoptez un logiciel de gestion intégré pour votre salon

Fiche pratique | Publié le 04 février 2022 | Mis à jour le 03 juin 2022

Mettre en place un logiciel de gestion intégré tout-en-un facilite la gestion au quotidien du salon de coiffure. En facilitant le pilotage de son activité il permet de réaliser des économies notoires. Et ses fonctions e-commerce et de gestion de la relation client participent à une augmentation réelle du chiffre d'affaire.

Photo illustrative
Engin_Akyurt - Pixabay License

Les chiffres

  • 56 % des salons de coiffure sont des entreprises individuelles ;
  • 41 % des établissements sont ouverts entre 40 h et 50 h par semaine ;
  • Un salon est géré par 2,4 personnes en moyenne.

Source : Observatoire Fiducial de la Coiffure 2021.

Améliorer le taux d’occupation du salon par les clients et gagner du temps

La solution tout-en-un de gestion intégrée fait gagner jusqu’à 20 % de son temps au dirigeant du salon.

On considère que les charges du personnel sont rentabilisées à partir de 75% de taux d’occupation de l’établissement… D’où l’importance d’utiliser une solution informatisée de planning.

En adoptant un logiciel de gestion tout-en-un pour son salon :

  • on réduit de 99 % l’absentéisme de la clientèle qui a réservé ;
  • et en activant le rappel de rendez-vous par SMS la veille du rendez-vous, cela diminue jusqu’à 75% le nombre de venues manquées ; Source : Kiute (2021) ;
  • on peut créer une boutique en ligne pour vendre ses produits ce qui permet d'augmenter son chiffre d'affaires de 10 à 15% ; Source : LS Coiffure (2021).

Pourquoi utiliser un logiciel tout-en-un pour son activité ?

Cela facilite la gestion au quotidien du salon et la relation client, en effectuant des économies notoires et permet de piloter son activité.

Pour suivre sa comptabilité en temps réel, adapter ses offres et mieux gérer son salon en prenant les bonnes décisions

On peut ainsi encaisser (logiciel de caisse avec certification NF525 obligatoire), assurer sa facturationobtenir les statistiques globales du salon (fréquentation, collaborateurs, prestations et services) et faire des prévisionnels.

On peut aussi suivre les ventes de produits additionnels, en y intégrant bien sûr en amont le catalogue des produits et prestations.

Il est également possible de mettre en place des acomptes en ligne.

Pour utiliser des outils de prospection avec simplicité

Au programme : la gestion d'un programme de fidélité et de cartes cadeaux, de couponing, d'envoi de SMS, d'emails, de faire bénéficier les client.e.s de promotions pour les heures creuses et durant les fêtes qui ponctuent l'année.

La plupart de solutions proposent des messages faciles et rapides à modifier, personnalisables à envoyer aux prospects et/ou clients.

Pour mettre en place et gérer des rendez-vous en ligne

Donner la possibilité de réserver en ligne 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 avec système de rappel.

Pour gérer ses stocks avec précision et vendre sur Internet

On évite ainsi les ruptures de stock en tenant compte aussi de sa trésorerie.

C'est aussi indispensable pour lancer un site e-commerce, assurer la description des fiches produits et faciliter pour les clients la recherche des produits, le paiement et la gestion des commandes.

Grâce à l'adoption d'un logiciel de gestion intégré, il est possible de :

  • faire gagner de l'argent à son salon de coiffure en automatisant un grand nombre de tâches dont les comptes ;
  • obtenir facilement les recettes de la journée, des rapports de vente par période, connaître l'indice de vente et le panier moyen ;
  • suivre avec précision l'activité du salon via des tableaux de bord de statistiques (évolution du chiffre d'affaires et chiffres clés de l’entreprise) ;
  • donner directement un accès à la comptabilité du salon à l'expert-comptable ;
  • analyser les performances de l'établissement dont l'analyse des heures creuses, les prestations les plus demandées et celles les plus rentables ; les produits qui se vendent ou pas ;
  • adapter ses horaires d'ouverture et les plannings de ses employés ;
  • vendre avec une boutique en ligne ;
  • gagner des clients et les fidéliser en créant et mettant à jour des fiches clients... Un réel logiciel de gestion de la relation client à la clé ;
  • contacter et recontacter des clients facilement via SMS et emails pour leur rappeler leur rendez-vous et leur proposer de nouvelles prestations répondant à leurs attentes.

Découvrez le témoignage gagnant de Magali

« Le logiciel de caisse est l’outil indispensable pour gérer mon salon, c’est en quelque sorte un « assistant personnel » qui me permet de gagner un temps considérable pour la gestion et l’administration du salon tant sur le plan comptable, commercial que RH. Il enregistre tous les encaissements, prépare les états comptables, les rapprochements bancaires... Il abrite mon fichier clients et contient les données de nature commerciale et technique. Il me permet de relancer les client(e)s qui ne se sont pas rendu(e)s au salon depuis longtemps. Cette solution me permet également d’individualiser le chiffre d’affaires réalisé par chacun des collaborateurs avec une vision rapide et synthétique de la rentabilité du salon. Avec des états simples, il est donc possible d’animer l’équipe collectivement et individuellement. »

Magali Barantin

  • salon Amarante Coiffure, Le Mans (72)

Découvrez nos autres fiches pratiques pour les professionnels de la coiffure


Le référencement local sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et sur les applications mobiles joue un rôle essentiel dans la visibilité des coiffeurs. La gestion de vos avis client est aussi un axe fort de votre développement. Une bonne prise en compte de ses aspects vous aideront à vous faire connaître, générer des ventes et faire croître son activité.


Coiffeurs, augmentez la visibilité de votre salon grâce au référencement local sur Internet


Mettre en place une solution de réservation en ligne permet de d'améliorer la visibilité de son salon de coiffure et d'attirer de nouveaux clients qui recherchent des créneaux de disponibilité précis. Elle permet aussi de collecter des données sur ses clients et d'optimiser sa gestion.


Coiffeurs, proposez la prise de rendez-vous sur Internet


La carte de fidélité dématérialisée permet au coiffeur de se constituer un fichier client pour mieux connaître leurs profils et leurs habitudes.  En permettant d'offrir des services plus personnalisés, elle participe à l'augmentation du chiffre d'affaire du salon de coiffure.


Coiffeurs, augmentez votre clientèle avec la carte de fidélité dématérialisée


Faites vous accompagner


Pour être accompagné dans le développement de votre activité grâce au numérique, vous pouvez :


Julien Karachehayas | Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information