Comment mettre en place le télétravail dans son entreprise
Dossier | Publié le 11 mars 2021 | Mis à jour le 04 décembre 2024
Pour aider les TPE PME à organiser le télétravail au sein de leur entreprise, l'Anact, partenaire de France Num, propose une méthode pas à pas et des outils pratiques gratuits : kit de déploiement, jeu pédagogique, guide. Découvrez ces ressources utiles.
Pour les dirigeants d'entreprises, favoriser la mise en place du télétravail pour ses collaborateurs constitue un réel plus. Et le numérique est facilitateur aussi bien dans la mise en place du télétravail que dans son opérationnel au quotidien pour les salariés
Avec le numérique (outils à distance comme l'ordinateur, le smartphone ou la tablette) pour le télétravail :
- on améliore pour les employés la qualité de vie au travail : sollicitations, fatigue, stress, pas de trajet en transport ;
- on modernise les modes de travail en responsabilisant les salariés ;
- on développe concrètement un aménagement du temps de travail pour mieux respecter vie professionnelle et vie privée ;
- on améliore l'exercice du travail pour les personnes en situation de handicap.
Guide complet du télétravail
Pour bien organiser le télétravail, l'Anact, partenaire de France Num, propose une méthode pas à pas, adaptée aux besoins des TPE-PME comme aux grandes entreprises.
Vous voulez mettre en œuvre le télétravail ?
Le kit vous permettra de concevoir, tester et déployer des modalités de télétravail adaptées aux activités de vos salariés.
Le télétravail est déjà en cours dans votre organisation ?
Le kit permet d’en évaluer collectivement les effets pour améliorer les pratiques et sécuriser cette modalité de travail.
Vous devez déployer le télétravail à titre exceptionnel pour faire face à une situation d’urgence ?
Favorisez un télétravail de qualité, y compris dans un contexte contraint, en vous appuyant sur notre kit.
Les ressources pour mettre en œuvre le télétravail
Quelques principes-clés pour un travail à distance de qualité
- La méthode repose sur une approche participative. Elle permet de mettre le télétravail à l’épreuve du réel pour repérer les améliorations concrètes à apporter.
- Pour répondre à des demandes individuelles, de nombreuses entreprises ont souvent développé le télétravail « au coup par coup ». Le kit permet de mettre en place une démarche plus collective pour prendre en compte autant les besoins de l’organisation, que la nature des activités de travail et les conditions de travail.
- Pour les organisations qui souhaitent déployer le télétravail, nous préconisons de débuter par une expérimentation, au niveau d’un service ou d’une équipe, pour ajuster au mieux les pratiques avant de généraliser.
- Pour sécuriser le télétravail, il est recommandé de co-concevoir une charte ou négocier un accord.
En savoir plus
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0