Un cabinet en conseil environnemental facilite sa gestion des ressources humaines grâce au numérique

Comment faciliter la gestion des ressources humaines de l'entreprise avec le numérique ? Oréade-Brèche, bureau d'études en environnement et en développement situé à Labège (Haute-Garonne) propose une activité de conseils et d'expertise de choix : de l'étude de faisabilité à des études d'impact environnemental et social.

Simplifier la gestion des ressources humaines avec le numérique

La parole est à Karine Latorre (directrice des ressources humaines de l'entreprise) qui explique que le bureau d'études a mis plusieurs solutions numériques en place dès 2011 avec Eurecia, logiciel de SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines) pour informatiser les feuilles de temps, la gestion des congés et les notes de frais.

Plus récemment, l'entreprise a implanté une base de données Access développée en interne sur la gestion de projets.

La gestion des compétences avec le numérique : gain de temps et processus amélioré avec les salariés pour les entretiens annuels

En janvier 2019, l'entreprise a opté pour des modules supplémentaires Eurecia pour la de gestion des compétences.

Le salarié va s'auto-évaluer. Puis le manager va l'évaluer. Dans un troisième temps, lors de l'entretien, en fonction de sa préparation et de l'évaluation des compétences, s'opère une base de discussion autour de thématiques propres à l'entretien annuel d'évaluation. Une fois les conclusions faites, le salarié a la possibilité d'aller consulter, de modifier ces éléments et il est invité à valider l'entretien.

Quels bénéfices du numérique pour l'entreprise et les salariés ?

Ce mode de fonctionnement accélère grandement le processus d'entretiens annuels. D'un mois et demi à planifier et gérer ces entretiens sur les 3 différents sites de l'entreprise Oréade-Brèche, aujourd'hui, tout est numérisé et le gain de temps est appréciable. Sans solliciter le personnel, la direction des ressources humaines peut consulter où en sont tous les entretiens avec un suivi en continu.

A noter que le numérique met aussi l'accent sur l'image dynamique de l'entreprise indique la directrice des ressources humaines. La qualité de vie au travail est également une préoccupation majeure pour Oréade Brèche.

Et pour l'avenir ?

L'entreprise aimerait numériser tous les tableaux de bord sur les indicateurs de la partie financière. Objectif : un gain de temps pour toute l'équipe administrative et financière.

Les résultats concrets de la transformation numérique de Oréade Brèche

  • L'utilisation d'un logiciel dédié en mode cloud pour les ressources humaines : SIRH ;
  • La création d'une interface en ligne pour les entretiens annuels d'évaluation ;
  • La simplification de la communication entre les agences ;
  • Le gain de temps et amélioration de la marque employeur.
Un cabinet en conseil environnemental facilite sa gestion des ressources humaines grâce au numérique

Un cabinet en conseil environnemental facilite sa gestion des ressources humaines grâce au numérique

Interview de Karine Latorre, Directrice des Ressources Humaines de Oréade-Brèche Labège (31) dans le cadre de la série vidéos « Les pourquoi du comment ? » de France Num.

Générique d’ouverture

Apparition à l’écran du logo France Num et du titre « Les pourquoi du comment ? » avec musique.

Propos introductif de Karine Latorre

Nous sommes un bureau d'études en environnement. On fait du conseil. On va sur toutes les thématiques environnementales qui vont de l'étude de faisabilité à des études d'impact environnemental et social.

Première question de France Num

Quelles solutions numériques avez-vous mises en place ? (apparition à l’écran avec musique)

Réponse de Karine Latorre

Adoption d'un logiciel de gestion des ressources humaines (apparition à l’écran avec musique)

Nous avons mis en place plusieurs solutions digitales. On a commencé en 2011 avec un logiciel qui s'appelle Eurecia, un logiciel de SIRH, qui gère tout ce qui est feuilles de temps, congés, notes de frais et ainsi de suite. Il y a deux trois ans, on a mis aussi en place une solution via une base de données Access, qui a été développée en interne sur la gestion de nos projets.

Implémentation d'un logiciel de gestion de projet (apparition à l’écran avec musique)

Récemment en début d'année janvier 2019, avec Eurecia, on a pris des modules supplémentaires d'entretien et de gestion des compétences.

Utilisation d'un module de gestion des compétences (apparition à l’écran avec musique)

Le salarié va s'auto évaluer. Le manager va l'évaluer. Après, lors de l'entretien, en fonction de la préparation de l'entretien et l'évaluation des compétences, on va discuter autour de thématiques propres à l'entretien annuel d'évaluation. Une fois les conclusions faites, le salarié aura la possibilité d'aller consulter, de modifier, et si tout est ok, il peut valider.

Deuxième question de France Num

Quels bénéfices pour l'entreprise ? (apparition à l’écran avec musique)

Réponse de Karine Latorre

Auparavant, les entretiens annuels étaient en général sur une période d'un mois, un mois et demi. Étant donné qu'on a trois agences, je ne savais jamais si les entretiens étaient programmés, s'ils étaient en cours, ou s'ils était terminés.

Meilleure visibilité en interne (apparition à l’écran avec musique)

Aujourd'hui, le fait que tout soit digitalisé, on lance la campagne d'entretien, ce qui me permet de voir où en sont les entretiens. Ensuite, une fois que la conclusion a été faite, cela me permet de voir si l'entretien du salarié a bien été validé, ou pas.
Amélioration du suivi des entretiens individuels (apparition à l’écran avec musique)
Ça me permet d'avoir un suivi sur tous les entretiens de toute la société. Tous ont été assez contents du fait que ça soit digitalisé. Parce que ça montrait qu'il y avait une dynamique et que c'était un peu plus jeune.

Changement d'image de l'entreprise (apparition à l’écran avec musique)

C'est une société qui a 40 ans. Je pense que, par cette digitalisation, on montre qu'on est quand même une société dynamique et jeune. On essaye de suivre ce mouvement-là.

Troisième question de France Num

Quels projets pour le futur ? (apparition à l’écran avec musique)

Réponse de Karine Latorre

Dans le futur, c'est vrai qu'on voudrait digitaliser tout ce qui est tableau de bord sur nos indicateur, sur la partie financière et d'avoir quelque chose de fiable. Ce sera un gain de temps pour toute l'équipe administrative et financière. Ça devient un peu plus intéressant quand même.

Synthèse des gains concrets

Apparition à l'écran avec musique des mentions suivantes :

  • Utilisation d'un logiciel dédié pour les ressources humaines (SIRH).
  • Création d'une interface pour les entretiens annuels d'évaluation.
  • Simplification de la communication entre les agences.
  • Gain de temps et amélioration de la marque employeur.

Générique de fin

Apparition à l’écran avec musique :

  • des logos du gouvernement avec la Mariane, République Française et France Num
  • de la mention « Missions sur le numérique, un atout pour les entreprises »
  • de l’url www.francenum.gouv.fr pour avoir plus d'infos
  • de la DGE - Direction Générale des entreprises

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