TPE – PME, un guide pour recruter en 2024

Fiche pratique | Publié le 15 mai 2024 | Mis à jour le 22 mai 2024

Photo illustrative

La réussite d’une entreprise dépend souvent des recrutements. C’est particulièrement vrai chez les TPE et PME. Pour aider les entreprises à recruter dans un contexte de tensions sur le marché de l'emploi, la CPME et Indeed, publient un guide pratique pour réussir vos recrutements.

Le recrutement est actuellement pour les entreprises, et particulièrement pour les TPE PME, un sujet essentiel. Les chiffres l'enquête menée par la CPME en décembre 2023, le confirment : 

  • 46 % des dirigeants interrogés cherchent actuellement à recruter ;
  • 85 % d’entre eux rencontrent des difficultés dans le processus de recrutement ;
  • 53 % des chefs d’entreprise concernés affirment refuser des commandes ou
    des ventes du fait de ces difficultés. 

Le recrutement comme les autres domaines de l'entreprise, connait des évolutions importantes, avec le développement du numérique. Celui-ci présente de multiples avantages pour les entreprises qui veulent recruter : plus rapide et moins coûteux, il permet d’accéder à un vivier de candidats élargi et facilite le processus de sélection.

Pour aider les TPE PME à mieux appréhender ces mutations et à tirer parti du numérique pour recruter, la CPME, partenaire de France Num, s'est associée au spécialiste de la recherche d'emploi, à Indeed pour réaliser un guide pour recruter. 

Nous en avons extrait les éléments qui nous semblent les plus intéressants. N'hésitez pas à consulter le guide approfondir ces sujets. 

Télécharger "TPE-PME, un guide pour recruter en 2024" (pdf ; 24 p. ; 3 Mo)

Les 5 astuces pour rédiger une bonne offre d’emploi

1. Attirez l’attention dès le titre

Soignez les premiers mots de votre annonce d'emploi pour capter l’attention et utilisez un intitulé du poste clair et précis, conforme aux usages du secteur, pour être facilement trouvé par le candidat potentiel.  

2. Soyez transparent (et honnête)

Décrivez les principales missions et responsabilités du poste dans un langage clair et précis pour aider le candidat à se projeter dans l’activité exercée au quotidien. Expliquez aussi comment se situe le poste dans l'organisation, quels sont les liens fonctionnels et hiérarchiques de façon à donner une vue d’ensemble du poste

Soyez honnêtes : n’exagérez ou ne sous-estimez pas les responsabilités d’un poste pour attirer plus de candidats. Cette approche est contre-productive à long terme.

Précisez le niveau de rémunération proposé et précisez les différents avantages associés au poste (monétaires ou non).

3. Faites en sorte que chaque mot compte

Essayez de trouver le bon équilibre entre donner suffisamment de détails et être concis. Une
enquête menée par Indeed a révélé que les chercheurs d’emploi ne consacrent que 3 à 5 minutes à la lecture d’une offre avant de décider de postuler ou non.

Inutile d’assommer les candidats potentiels avec de longs paragraphes si vous pouvez présenter le poste de manière succincte sous forme de liste à puces.

4. Évitez le jargon

Évitez le jargon interne qui serait spécifique à votre entreprise et peu compréhensible pour un candidat. 

5. Testez

Expérimentez, testez de nouvelles façon de rédiger les  intitulés et descriptifs de poste de vos annonces afin d'évaluer ce qui marche le mieux. 

L’importance de la marque employeur

La marque employeur est l'image de l'entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, et inclut par extension les efforts de marketing et de communication qui visent à l'améliorer et à la communiquer. 

Le guide propose une méthode pour pour créer, mettre en œuvre et gérer une stratégie de marque employeur efficace : 

Analysez la perception de votre marque employeur à l’instant T

Faites le point sur la perception de l'entreprise par vos salariés pour identifier les problèmes susceptibles de freiner l’attraction des candidats et la rétention des collaborateurs. Et consultez les avis en ligne sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux pour appréhender la réputation en ligne de votre TPE PME.

Définissez la proposition de valeur unique de votre entreprise

En dehors des aspects financiers qui demeurent très importants, les candidats, surtout les plus jeunes, sont de plus en plus sensibles, au fait de travailler pour des entreprises qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leurs valeurs. Ils sont de plus en plus nombreux à considérer la qualité de vie au travail ou encore les objectifs de l'entreprise et son impact en terme social ou écologique. 

Développez une stratégie de promotion de la marque employeur

Une fois votre marque employeur établie, réfléchissez à la façon dont vous allez la promouvoir auprès des futurs candidats. Le numérique offre de nombreuses opportunités : site web de l'entreprise, réseaux sociaux, sites spécialisés en marque employeur, etc.  

Télécharger "TPE-PME, un guide pour recruter en 2024" (pdf ; 24 p. ; 3 Mo)

En savoir plus

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information